0

David Hébert s’offre la victoire et un 7e championnat à l’autodrome Granby

Crédit photo : Daniel Mailhot

Dernière soirée de courses comptant pour les points au championnat Nascar pour la majorité des catégories en action.

Faisons un survol rapide des gagnants dans les séances de qualification.

En Sport-Compact, Dominik Blais et Alexis Charbonneau remportent leur qualification.

En Mods, Steve Bernier, David Hébert et Yan Bussière remportent les honneurs.

En Sportsman, Alex Lajoie, Donovan Lussier et William Racine montent sur la plus haute marche du podium.

En Prostock, Pascal Payeur et Alain Brochu se font plaisir en remportant leur qualification.

Finale Sport-Compact

Une chaude lutte se dessinait en Sport-Compact avec les gladiateurs du top 5. Ce qui pouvait sembler une promenade du dimanche pour Mathieu Voghel en début d’épreuve, lui qui prenait une bonne avance considérable au départ de la finale, s’est finalement transformée en une lutte de tous les instants.

Je vous dis une lutte de tous les instants car, en arrière de Voghel, Alexis Charbonneau, Mathieu Rivard et Dominik Blais ne se laissent pas de quartier pour chacune de leur position. Charbonneau, qui avait réussi à se hisser en 2e place, s’est fait déjouer par les relances suite aux neutralisations durant l’épreuve, ce qui lui fait perdre quelques positions. Mathieu Rivard, qui tente par tous les moyens de prendre la 2e place, n’a pas la tâche facile car un certain Dominik Blais, qui a le couteau entre les dents, est en train de montrer à ses rivaux qu’il va falloir lui passer sur le corps s’ils veulent le battre. Dominik Blais défend très bien sa 2e position, il tente par tour les moyens de rejoindre Mathieu Voghel. Quelques neutralisations donnent de l’espoir à Blais de peut-être surprendre Voghel. Lors de la dernière relance, Blais a enfin sa chance de ravir la première position avec trois tours à faire mais, coup de théâtre, Blais se fait trahir par la mécanique de sa voiture qui le force à rouler au ralenti, ce qui profite à Mathieu Rivard et Alexis Charbonneau de monter d’une position.

Mathieu Voghel tient bon et remporte la victoire devant Mathieu Rivard et Alexis Charbonneau.
Jérémie Goyette qui termine en quatrième position remporte le championnat Nascar 2022.

Finale Mod :

40 tours pour cette dernière course comptant pour les points.

Martin Pelletier a l’honneur de partir la course en première position au côté de Yan Bussière, mais ce dernier prend les devants dès le départ. Steve Bernier, avec 54 points d’avance, s’assure pratiquement du championnat à l’autodrome Granby, s’il complète la finale. Partant de la 4e position, il prend rapidement la 2e place et s’attaque à Bussière. Bernier met énormément de la pression sur Bussière, les deux sont côte à côte dans les courbes, mais Bussière tient bon et se faufile parmi les retardataires.

Coup de théâtre, Steve Bernier doit retraiter aux puits car son moteur est en fumée. David Hébert, qui est parti de la 11e place, fait tout en son pouvoir pour monter une à une les positions. Il réussit à se faufiler en 2e place avec 5 tours à faire. Vu l’abandon de Steve Bernier, Hébert doit absolument gagner la course s’il veut remporter le championnat. Alors qu’il reste seulement un 1 tour à faire, la chance sourit à David Hébert car Michaël Parent cause une neutralisation, lui qui roule au ralenti. C’est le moment rêvé pour David Hébert d’espérer de jouer le tout pour le tout lors de la prochaine relance pour surprendre Bussière. Ce genre de chance, David Hébert ne dit pas non et lors de la dernière relance, les yeux sont rivés sur Hébert et Bussière, ce dernier a décidé de partir dans la ligne du bas. Le vert est donné et le pilote de la voiture One donne tout ce qu’il a pour surprendre Bussière. Hébert réussit par l’extérieur de prendre les devants, mais Bussière n’a pas dit son dernier mot et fait un slide job à Hébert, mais Hébert se faufile vers le bas et se sauve devant Bussière pour remporter la plus grande victoire de la saison pour l’équipe de course One et s’offrir un 7e championnat à l’autodrome Granby. Une victoire à saveur émotive pour l’équipe du One qui voyait leur chance de championnat leur filer entre les doigts. Une douce vengeance pour le One de remonter la pente suite à leur protêt plus tôt cette saison.

Sportsman :

Samuel Charland part de la première position, il doit consolider son championnat, mais rien n’est joué. Il ne déçoit pas, dès le vert tombé, Charland se sauve avec sa première place pendant quelques tours, difficile pour Charland de prendre du momentum car les neutralisations viennent ralentir son tempo. Lors des relances, rien n’ébranle le pilote de la voiture #41, Alex Lajoie tente de le surprendre plusieurs fois par l’intérieur, mais Charland est très rapide sur la ligne du haut.

Pendant ce temps, Donovan Lussier et William Racine se disputent la 3e place, Donovan tient bon mais, alors qu’il reste 4 tours à faire, Racine réussit à prendre la 3e place de Donovan.

Samuel Charland reste concentré et file directement vers la victoire et remporte son premier championnat à l’autodrome Granby.

Alex Lajoie et William Racine terminent respectivement en 2 et 3e position.

Le vieux Dany Voghel se mérite le titre de la recrue de l’année 😊

Une victoire émotive pour Samuel Charland, une saison qui n’a pas été de tout repos pour sa famille. Lui et sa conjointe Laurie ont eu une petite fille née prématurément et elle a dû se battre pour sa survie mais, telle une battante, elle a passé au travers et a pu faire une surprise à papa Samuel pour aller le rejoindre dans les bras à la sortie de la voiture pour célébrer la victoire.

Prostock

Une finale de 25 tours qui tout comme les Sportsmans comportera son lot de neutralisations. Pascal Payeur, qui est parti de la première position, n’a jamais été inquiété et remporte la victoire devant Alain Brochu qui s’est montré tenace vis-à-vis Payeur dans les derniers tours. Jonathan Lévesque monte sur la 3e marche du podium. Etienne Lévesque est nommé la recrue de l’année. Pascal Payeur qui a annoncé, plus tôt cette semaine, qu’il ferait le saut en catégorie sportsman l’année prochaine, vient de remporter le championnat à l’autodrome Granby.

Il y avait une excellente foule à l’autodrome Granby.
On se retrouve samedi du côté de Drummondville, aura-t-on droit à d’autres surprises lors de cette soirée?
On vous donne rendez-vous !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top