C’est déjà la fin!

Crédit photo : HRL

Eh oui, la saison de la HRL se terminera ce week end dans le fief de 360 Nitro.TV.  C’est à Sorel-Tracy les 3 et 4 septembre que nous allons couronner nos champions de l’année 2022.

Mais avant de parler de Sorel-Tracy, revenons sur la fin de semaine de courses qui avait lieu à Owensboro au Kentucky dans laquelle nos Grand Prix y participaient.  Pour la première fois, le groupe Américain « Grand Prix America » et la Hydroplane Racing League participaient à un même événement alors que les points comptaient pour les deux championnats.

Je peux vous dire sans gêne que nous sommes très fiers de nos équipes HRL suite à leurs performances lors de ce weekend.  Comme cette course était sous la juridiction de Grand Prix America, il a été décidé que deux journées de courses distinctes seraient organisées.  Le samedi serait le théâtre des « APBA Summer Nationals » et le dimanche serait le championnat Nord-Américain.

Ce weekend a été complètement dominé par Andrew Tate dans le Steeler GP-777.  Tate a inscrit 6 victoires en autant de sorties pour remporter autant le Summer National que le championnat Nord-Américain.  En arrière de lui, les autres équipes ont bien bagarré pour l’obtention de la deuxième place.

Lors de la finale du samedi, c’est le Néo-Zélandais Jack Lupton qui a pris le deuxième rang après une belle bagarre avec Tate.  Jeff Bernard dans le GP-79 a complété le podium pour grimper au classement HRL et aussi maintenir sa première position au championnat GPA.

Dimanche…ça s’est plus compliqué.  C’est encore Andrew Tate qui a remporté l’épreuve ultime.  Quelques minutes après la course, il a été annoncé que Bobby Kennedy recevait une pénalité le privant de sa deuxième place au profit de Yannick Léger.  Tous ont félicité Léger pour son podium, lui qui siège en deuxième position au classement HRL.  Mais coup de théâtre, un peu plus tard dans la soirée, la décision des officiels a été renversée et Bobby Kennedy a repris sa deuxième position reléguant Léger 4e.

On a aussi appris, par la suite, que le champion Nord-Américain avait été décidé au total des points accumulés le dimanche et là Yannick Léger s’est retrouvé en troisième position.

Donc l’ordre de la finale est Tate-Bernard-Kennedy, et l’ordre final du Championnat Nord-Américain est Tate-Bernard-Léger.

Passons maintenant à Sorel-Tracy.

Jeudi dernier, je me suis rendu sur place avec des collègues directeurs HRL pour rencontrer Jean-Pierre Groulx et son équipe au sujet du prochain weekend de course.  J’ai été très impressionné de rencontrer ces gens.  Ces gens sont dédiés à leur événement et je suis très confiant que Sorel-Tracy deviendra très rapidement un site de premier plan pour la HRL.

Sur place, on a bien vu que l’eau avait baissé.  Des plans de rechange ont été mis en place.  Tout d’abord, les puits de ravitaillement ont été déplacés pour faciliter la mise à l’eau.  De plus, nous avons dû prendre la décision de pousser le parcours un peu plus au large.  C’est un peu plus loin, mais pas tant que ça.  Les spectateurs auront une belle vue sur le parcours.  Si l’eau monte d’ici la semaine prochaine, on ne pourra que se rapprocher.

C’est vraiment un beau site, et j’espère vraiment que dame nature sera de notre côté pour faire des régates de Sorel-Tracy un succès.

Des championnats à l’enjeu.

J’en ai parlé un peu lors de ma dernière chronique, mais les gens de Sorel-Tracy seront aux premières loges pour voir les championnats HRL se décider. 

Grand Prix.

En Grand Prix, le championnat est déjà conclu.  Andrew Tate dans le Steeler a remporté chacune des finales tenues cette saison et son avance est mathématiquement insurmontable.  Il sera à Sorel-Tracy pour tenter de conclure une saison parfaite, ce qui est très rare.  Honnêtement, je me demande si ça a déjà été fait.  On peut pratiquement affirmer que Yannick Léger terminera deuxième car son plus proche poursuivant, Ken Lupton, a retourné son bateau en Nouvelle-Zélande en prévision de leur saison de course hivernale qui débute en novembre  là-bas.

Vidéo Grand Prix

2.5 Litres

Avec ses trois points d’avance sur Stéphanie Blain, Simon Fortin n’aura aucune marge de manoeuvre dans la quête d’un premier championnat.  Avec un seul groupe, tout peut basculer d’une course à l’autre.  Pour les gens qui connaissent un peu plus la HRL, ils seront très intéressés de voir la course pour la troisième position au classement.  À la fin de chaque saison HRL, les trois premiers au classement graduent en classe Formule 2500.  Avec 280 points, Eddie Kanfoush n’a que 16 points d’avance sur Sébastien Leduc dans la course vers la Formule 2500.  Ça va être intéressant à voir.

Vidéo 2.5 Litres

Formule 2500

Avec 10 points d’avance, Steve Armstrong devra garder John Shaw à l’oeil.  Il est déjà assuré que les deux pilotes ne s’affronteront pas directement samedi, mais il sera super intéressant de voir comment, par exemple, John Shaw donnera la réplique à Armstrong suite à la course 1A samedi matin.  Dépendamment de leurs résultats respectifs, ils pourraient très bien se retrouver face à face en finale dimanche avec le championnat en jeu.  Pour Shaw, ce serait un premier championnat HRL toute catégorie confondue.  Pour Steve Armstrong, il succéderait à Bobby King qui est le champion sortant et tout ça dans le même bateau, car oui, Steve a succédé à King suite à la saison 2019.  La course pour le troisième rang sera très intéressante aussi car ni Owen Henderson, ni Guillaume Charette faisaient partie des favoris pour accéder au podium.  Chapeau à ces deux pilotes, cette course à la troisième position est bien méritée et vous honore.

Vidéo Formule 2500

Hydro350

C’est complètement fou dans cette classe.  5 points entre Tremblay et Kaddatz, premier et deuxième respectivement et 25 points avec Martin Rochon au troisième rang, qui lui est 10 points en avant d’Éric McKenna.  La tension sera à son comble à Sorel-Tracy.  Il n’y a personne qui domine la classe présentement en Hydro350.  C’est une classe très profonde.  À peu près n’importe qui pourrait venir mettre son nez dans la course au championnat ce weekend.  Ce n’est pas impossible pour Rochon de devenir champion, mais il faudrait que les astres s’alignent drôlement en sa faveur pour qu’il puisse devance deux compétiteurs qui eux aussi devraient faire des points.  Honnêtement, je crois que nous aurons droit à deux courses en fin de semaine.  Celle pour la première position, et celle pour la troisième.  J’ai particulièrement hâte de voir comment ça va finir dans cette classe.

Vidéo Hydro350

Les classes Can-Am et Jersey Speed Skiff seront aussi au programme et mettront en vedette les pilotes locaux Dominic Cournoyer, Joel Plourde, Louis-Alexandre Beaudoin et Normand Boudreault.

En terminant, je dis toujours de nous suivre sur les médias sociaux Facebook et instagram, mais à Sorel-Tracy, nous diffuserons également nos courses en direct sur notre Chaîne Youtube.

On se revoit à Sorel-Tracy!

Voici les liens pour écouter la course en direct:

Journée du samedi:

Journée du dimanche:

Programme de courses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top