Pour une deuxième semaine consécutive, l’Autodrome Montmagny présentait un événement à pleine capacité. En premier lieu, elle accueillait le 13 août dernier, une manche du championnat de drift canadien DMCC devant des gradins bondés de fans de dérapage contrôlé alors que samedi dernier le 20 août, la série de stock car américaine ACT revenait à l’Autodrome après plus de 23 ans d’absence. Plusieurs pilotes du nord-est américain ont répondu présents, de même que les meilleurs pilotes québécois. La température estivale propice aux courses ainsi que le spectacle relevé qui était annoncé ont convaincu une importante quantité d’amateurs qui ont rapidement rempli les gradins de l’Autodrome, en ne manquant pas d’arrêter encourager les commerçants locaux au passage. Parmi les nombreux spectateurs présents à cet événement, nous pouvions compter sur la présence de l’honorable Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny- L’Islet – Kamouraska-Rivière-du-Loup, ainsi que du maire de Montmagny, M. Marc Laurin. Ce dernier, en plus d’accompagner monsieur le député lors de la cérémonie protocolaire de présentation des pilotes, a eu l’honneur de déployer le drapeau vert du départ du CAN-AM 200. L’épreuve était d’ailleurs présentée par XPN World. Son président, Dan Bérubé, était aussi de la délégation lors de la présentation des pilotes, en compagnie des propriétaires de l’Autodrome, Mélanie Picard et Kenny Thérriault.
Série ACT Tour
À l’issue des 3 qualifications de l’après-midi, c’est le pilote de la voiture #17, Maxime Gauvreau qui s’élance de la pole position. Ce dernier aura du travail sur la planche avec le nombre de voiture en piste et surtout avec la qualité des pilotes se retrouvant sur la grille de départ. Rapidement, le beauceron Raphael Lessard affiche ses couleurs et indique à ses compétiteurs que la voiture #48 de Larue Motorsport est prête pour la bataille. Son compatriote Alexendre Tardif est lui aussi en grande forme. Le meneur au championnat des recrues ACT pilote sa voiture #21 avec beaucoup d’agilité aux avant-postes. Quelques drapeaux jaunes auront lieu donc celui impliquant les coéquipiers, le meneur au championnat de Montmagny, Mathieu Kingsbury #9 et Jonathan Bouvrette #41 au tour 148. Au final, c’est Raphael Lessard qui grimpera sur la plus haute marche du podium, devançant Alexendre Tardif en 2e position et le meneur au classement général ACT, DJ Shaw #04 du New Hampshire.
Légendes Modifiées Rousseau Métal / Prolon Controls
En Légendes Modifiées, 12 pilotes sont en piste pour la finale de 40 tours. Hugo Paquet #13 a dominé les 40 tours pour repartir avec la victoire. Il ne l’aura pas eu facile, alors que Maxime Tardif #66 et Jessy Lambert #64 se seront livrés de chaudes luttes. Ils termineront respectivement en 2e et 3e position. Avec sa 3e place, Jessy Lambert se hisse au sommet du classement général de l’Autodrome Montmagny. Avec seulement 6 points d’avance sur Hugo Paquet #13, le résultat de la dernière course de la saison le 3 septembre prochain, sera déterminant.
Street Stock / Sport Compact Élite
10 pilotes se retrouvaient en piste dans la division de voiture 4 cylindres. Gabriel Linteau #91 remporte l’épreuve en Sport Compact Élite devant le #17 de Maxime Gagné et le #29 de Bruno-Pierre Painchaud alors que le meilleur Street Stock a été Daniel Berrouard #99.
Du côté de la série Sportsman Québec TEC, c’est le #07 Jonathan Côté qui remporte la victoire de la finale de 100 tours. Prochain rendez-vous, déjà le dernier de la saison 2022, le 3 septembre alors que nous vous présenterons le Duroking 150. Qui sera couronné le ‘’King du Duroking’’ cette année? Nous vous invitons à surveiller la page www.facebook.com/AutodromeMontmagnySpeedway ainsi que le site www.autodromemontmagnyspeedway.com .