David Hébert l’a enfin sa victoire en Gros-Bloc !

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’est au tour de l’autodrome Granby d’accueillir les puissants moteurs gros blocs pour une dernière fois, cette saison, sur le circuit de la rue Cowie. Pour ce faire, la série canadienne gros blocs présentée par Ramone Pizzeria était accompagnée par les sportsman, les sports-Compact et les Slingshot.

Modifié 75 tours 4e manche de la série

Ce soir, un vent de soulagement dans les puits, alors que 28 voitures étaient présentes pour cette épreuve, malgré l’absence importante du leader au championnat Mat Williamson. Concernant le nombre de voitures équipées d’un moteur gros bloc, elles étaient 14. Également à souligner, ce soir, le début en gros bloc pour le pilote commandité par Robert Bernard, Even Racine.

Pour ce qui est des essais chronométrés, dans le groupe 1, Mathieu Desjardins reprend où il l’a laissé en juillet avec le meilleur temps, de plus, nous avons eu une belle surprise dans ce groupe avec Yan Bilodeau qui signe le troisième meilleur temps et ainsi devient le meilleur petit bloc de son groupe. Dans le 2e groupe, ce fut toute l’histoire de l’outsider Ryan Arbuthnot dans le 70R qui signe, à son tour, le meilleur temps. Coup d’éclat dans le 3e groupe, alors que le champion défendant de la série Ramone Pizzeria Carey Terrance est venu se rapprocher très près du record de piste détenu par Larry Wright (17.6) en signant un temps de 17.8 secondes. 

Nous voilà en qualifications, je vous avais dit que Mathieu Desjardins était rapide ce soir ? Eh bien, il remporte cette qualification avec pas moins de 2 secondes d’avance devant Félix Roy et Justin Lalancette. Pour ce qui est de la deuxième qualification, celle-ci sera très peu mouvementée voyant Ryan Arbuthnot dominer son groupe et l’emporter. Ce fut tout le contraire dans la 3e qualification, alors que Terrance (2e dans les points actuellement) dominait littéralement toute cette qualification, il subit un bris de transmission avec seulement deux courbes à compléter et, par le fait même, donne en cadeau la victoire à Erick Rudolph et une belle deuxième place au Business man François Bellemare.

Pour ce qui est de la pige, Rudolph obtient la pole position pour la finale 75 tours. Celui-ci partira devant le 25P de Michaël Parent et le 70R de Arbuthnot. À noter également que Steve Bernier sera le 358 le mieux placé, ce soir au départ, partant de la 4e place. Dès le départ de la finale, un accident spectaculaire dans la courbe numéro 3 nous met sous neutralisation, alors que François Bellemare se retrouve en tonneau, impliquant plusieurs voitures en lutte pour le championnat, notamment celles de Carey Terrence et Yan Bussière. Heureusement pour Bellemare plus de peur que de mal.

Suite à cette relance, nous avons eu droit à de merveilleuses bagarres entre Hébert, qui venait d’atteindre la 2e place au 20e tour, le W16 de Steve Bernier et Ryan Arbuthnot. En parlant de Hébert, celui-ci viendra compléter sa remontée en venant prendre la première place des mains de Erick Rudolph.  En parlant de Rudolph, malheureusement pour lui, son moteur a rendu l’âme quelques tours plus tard, ce qui vient mettre en péril la suite de son week-end. Au final, ce sera le technicien David Hébert qui obtiendra enfin sa victoire en Gros Bloc devant Michaël Parent et Steve Bernier qui a fini le meilleur 358.

Sportsman 30 tours

Pour ce soir, un merveilleux peloton de 32 voitures était présent dans les puits de Granby. Sur ces 32 voitures, ce sera le jeune Raphaël Gougeon dans le 44 qui signera le meilleur temps en essai chronométré. Dans la première qualification de trois, William Racine en profite pour se sauver à la tête de l’épreuve, alors que le meneur au championnat à Granby, Samuel Charland doit travailler fort pour remonter le peloton, lui qui partait sur la dernière ligne. Au final, Racine remportera devant la recrue Mathis Caron et l’ancienne gloire des pro-stock C-D Beauchamp. Pour la deuxième qualification, Martin Lessard dans le 2x qui vient remporter devant la toute nouvelle et très belle voiture de Gorden Clair. Et, pour finir, Samuel Lajoie qui remporte la dernière qualification devant Félix Murray et Alex Lajoie. On se retrouve en final. Dès le début de l’épreuve, Alex Lajoie prend rapidement les devants, lui qui était 4e sur la grille de départ. Par la suite, Lajoie n’a jamais regardé en arrière et a dominé cette finale de 30 tours de bout en bout, gagnant devant le duo WDM de Donovan Lussier et William Racine. Ailleurs dans le peloton, il est important de souligner les performances de Matthew Robidoux qui impressionne en roulant dans le top 5 durant plus de 20 tours et cela avec très peu d’expérience à Granby.

Sports-Compact 20 tours

Dans la première qualification, c’est le leader au championnat Jérémy Goyette 67 qui vient remporter cette épreuve avec un dépassement dans le dernier tour sur la voiture Mr Puff de Jonathan Thibert.  Dans la deuxième qualification, rapidement, le 49 d’Alexis Charbonneau, partant 3e, est venu prendre la tête avant même d’avoir rentré dans la première courbe de cette épreuve. Malheureusement, celui-ci se fera prendre par son bon ami Mathieu Rivard dans le dernier tour pour remporter la deuxième qualification.

Pour ce qui est de la finale, c’est un peloton de 15 voitures sports-compacts qui a pris le départ avec Mathieu Vogel donnant le départ. Une finale mouvementée, alors que le top 5 composé de Charbonneau, Rivard, Goyette, Thibert ainsi que Vogel qui se sont échangés les positions avec de multiples dépassements à trois de large. Malheureusement pour Vogel, des ennuis au 6e tour le pousse à revenir dans les puits. À la ligne d’arrivée, ce sera les trois voitures Pont élévateur RGD qui croiseront le fil d’arrivée avec Alexis Charbonneau comme vainqueur, Jérémy Coyette deuxième et Mathieu Rivard la recrue en 3e position.  

Slingshot

Pour les Slingshot, Hugo Noiseux remporte la finale suivi de Loik Messier et Matthew Noiseux

Soirée du 20 juillet à Autodrome Granby en bref :

  • Quelle belle température pour le début de ce week-end de trois courses gros blocs, température merveilleuse en cette fin de mois d’août.

– L’hécatombe chez les modifiés, alors que sur les 28 voitures, seulement 13 voitures ont complété tous les tours de la finale. Est-ce que cela affectera le Car-count de demain?

-On se retrouve demain soir, à l’autodrome Drummond pour l’avant dernière manche de la série gros blocs Canadienne et dimanche pour couronner le nouveau champion, mais qui sera-t-il ? Parent ? Terrence ? ou bien ….

Résultats de la soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top