La soirée des flos…et un hommage bien mérité.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Après une pause de courses à l’autodrome Granby en raison du GP3R, les amateurs pouvaient enfin retomber sur terre pour assister à ce qu’ils aiment le plus…une bonne soirée de courses sur terre battue.

On voit que l’été commence tranquillement à se préparer à des vacances automnales, car les soirées commencent à être beaucoup plus froides.

Première qualification en catégorie Pro-Stock avec un très beau peloton de 18 voitures présentes à l’autodrome Granby : Gabriel Caouette remporte la mise devant Jonathan Viens

Dans la seconde qualification, l’imbattable Pascal Payeur remporte facilement la séance devant Yves Hamel.  

Qualification en Modifiés, 19 voitures présentes dans les puits : Félix Roy se paie la première séance devant Yan Bilodeau.

Lors de la deuxième, Mathieu Boisvert se fait plaisir avec une victoire devant Kevin Hamel.

Qualification Sportsman, un excellent groupe de 31 voitures présentes dans les puits.

Dans la première Aryanne Imbeault sait bien représenter les couleurs de Garage P.Auclair en remportant la victoire sans complexe .

Dans la deuxième qualification, on croyait bien que Sean Imbeault allait imiter sa sœur, mais une neutralisation est venue jouer les trouble-fête car, à la relance, Élliot Gamache est venu surprendre Sean Imbeault pour venir remporte la victoire.

Dans la 3e qualification, une drôle de situation lors de la relance, Cormier et Courchesne s’accrochent avant même de s’élancer pour le départ, ce qui profite à CD Beauchamps pour remporter la 3e séance de qualification.

Mémorial terre battue : Serge Desjardins

C’était la soirée de l’intronisation au mémorial de la terre battue pour Serge Desjardins qui aura sa plaque personnalisée devant l’entrée de l’autodrome Granby. Un Honneur bien mérité, ce que ce gars-là a fait pour les courses n’a laissé personne indifférent, avec son complice de toujours, son meilleur ami Gaétan Beauregard qui, depuis 45 ans, ont bâti une équipe qui est devenue aujourd’hui une grande dynastie. Serge Desjardins a passé sa vie dans les courses, la passion de ce sport coule dans ses veines. Depuis quelques années, Serge est malheureusement affecté par le cancer qui se fait coriace. Serge, tel un battant, ne veut pas laisser toute la place à cette foutue maladie ! Les courses sont le seul remède qui permet à Serge de lutter pour sa vie. C’est incroyable la détermination qu’il a, on comprend mieux pourquoi cette équipe qui, depuis 45 ans, s’est toujours maintenue dans l’excellence. Cette équipe a un chef d’orchestre de luxe qui a su maintenir la volonté de performer pour gagner.

David Hébert est un pilote de talent certes, probablement le meilleur des 30 dernières années, mais ce pilote ne se serait jamais accompli comme il est aujourd’hui si Serge Desjardins n’était pas entré dans sa vie. Ces deux personnes ont développé une complicité comme deux meilleurs amis, David dit toujours que Serge c’est son 2e père, la preuve du respect qu’il témoigne pour lui. Pour moi, l’image que je vois de ces deux-là, c’est le film Days of Thunder, le chef mécanicien qui apprend à un jeune pilote de talent casse-cou à devenir une meilleure personne et un incroyable pilote de course.

J’ai eu mes différents avec Serge, qui n’en a pas eus ? Serge c’est un homme de fort caractère et dans ce domaine, tu n’as pas le choix d’avoir du caractère si tu veux performer pour avancer.  Généralement, ces personnes sont également des hommes de cœur. Il a aidé beaucoup de monde dans sa vie. Dans le dictionnaire, on devrait retrouver le nom de Serge Desjardins au côté des mots : Passionné, excellence, performance, persévérance et victoire. Serge, je t’offre mes hommages les plus sincères et bravo pour ce que tu as accompli !

Finale Pro-Stock :

Pour cette finale de 50 tours, Alain Brochu a rapidement pris les devants dans la course, mais Bruno Cyr et Pascal Payeur, tels des requins assoiffés de sang, suivent leurs proies de très près et attendent la moindre erreur de la part de Brochu pour passer devant. Bruno Cyr essaie par tous les moyens de surprendre le meneur, mais Pascal Payeur met tout autant de pression sur Bruno Cyr pour lui ravir la 2e place.  La ténacité de Bruno Cyr rapporte, au 29e tour il dépasse Brochu par l’extérieur juste avant de voir le drapeau jaune sortir. À la relance, Bruno Cyr essai de se départir d’Alain Brochu qui est tenace, mais il réussit tout de même à le distancer, Pascal Payeur fait le même coup à Alain Brochu et lui ravit la 2e place. Payeur est maintenant à la chasse au #33, ce dernier sort trop haut à la sortie de la Courbe #2, ce qui permet à Payeur d’en profiter et de prendre la position de tête. Il ne faut jamais laisser Payeur prendre la première place, pour preuve, il ne sera plus jamais en danger de se faire prendre la première position. Payeur remporte la victoire devant Bruno Cyr et Denis Gauvreau. Ce dernier a vraiment fait une belle course, lui qui est parti de la 18e place pour terminer en troisième position.

Les gars de Prostock ne sont pas trop friands de pistes collantes, mais ça fait du bien de temps en temps de les voir sortir de leur zone de confort.

Finale Modifié

Félix Roy part au côté de Mathieu Boisvert. Félix Roy qui se démarque beaucoup ces derniers temps sur le jeu iRacing prend rapidement une avance confortable en première place dans une course bien réelle. Pendant que Roy file seul devant, Mathieu Boisvert et Yan Bilodeau se livrent une lutte pour la 2e place. Mathieu Boisvert est en forme et défend bien sa 2e place et il se permet même de se rapprocher dangereusement de Felix Roy qui manque quelque peu d’expérience parmi les retardataires, mais malgré les attaques de Mathieu Boisvert, Félix Roy remporte sa première victoire en carrière en classe modifiée, il s’est même permis une petite danse de la Bamba sur le toit de sa voiture comme son père Martin Roy savait le faire à l’époque.

Mathieu Boisvert et François Bernier terminent respectivement en 2e et 3e position.
Mention honorable à François Bernier, lui qui est parti de la 11e position
Course difficile pour David Hébert, il n’a pas terminé la course.

Finale Sportsman

Dernière finale de la soirée et cette fois avec la catégorie Sportsman.

Elliot Gamache prend le départ en première position, tout comme Félix Roy en modifié, Elliot se forge une confortable avance. Au 7e tour, #84 Normand Hamel cause une neutralisation et doit se rendre dans les puits.

On remet le compteur à zéro pour Elliot Gamache, à la relance, il s’élance comme une fusée, pendant ce temps à l’arrière un accrochage entre deux voitures, celle de Yannick Ledoux et de CD Beauchamp, provoque un carambolage, plusieurs voitures sont impliquées, Martin Lessard qui se retrouve à l’envers, les autres voitures sont Mathis Caron, Christopher Cormier, Gabriel Pépin-Phaneuf, Norman Hamel, Mathieu Préfontaine, Raphaël Gougeon, Donovan Lussier.

Un coup le tout dégagé, on relance les hostilités ! on fait un départ à la file indienne, Gamache reprend là où il avait laissé. Arianne Imbeault tient bon en 2e place devant son frère Sean, mais ce dernier se fait jouer un vilain tour par Samuel Charland qui vient lui ravir la troisième place, au tour #13 on déploie une fois de plus le drapeau jaune, cette fois-ci c’est le #85 de David Langlois qui en est la cause.

On ressert les voitures pour la relance, encore une fois Elliot file en première place , mais Samuel Charland se glisse en 2e place et part à la chasse du petit Élliot Gamache. Avec 8 tours à faire, un autre qui vient se mêler à la danse, Alex Lajoie, lui qui est parti 19e position vient se pointer le nez en 3e position.

Elliot Gamache, tel un vétéran, obtient une première victoire en carrière, lui qui est seulement âgé de 14 ans. Wow félicitations Elliot.

Samuel Charland et Alex Lajoie terminent sur la 2e et 3e marche du podium.

On se retrouve demain soir à l’autodrome Drummond pour la soirée des dames.

On se retrouve demain soir à l’autodrome Drummond pour la soirée «Top Less»

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top