Valleyfield passé, tournons-nous vers North Tonawanda.

Crédit photo : HRL

On l’a dit et redit, Les Régates de Valleyfield sont le super bowl des courses d’hydroplanes.  Depuis le début de la saison, tout le monde travaillait en fonction d’être au sommet de sa forme pour ce weekend.

Maintenant que Valleyfield est derrière nous, tous se tournent maintenant vers la conquête du championnat HRL dans chacune de nos classes.  Regardons ensemble l’état des forces avec deux weekends (trois pour les GP) de courses à faire.

Les 6-7 août prochain, les bateaux de la HRL vont se disputer la victoire sur la Rivière Niagara, plus précisément à North Tonawanda.  Pour vous situer, North Tonawanda est en banlieue de Buffalo et nous sommes à 15 minutes de Niagara.  Par temps clair, nous pouvons même voir la brume des chutes Niagara à partir du site de courses.  La Rivière Niagara est considérée comme un parcours difficile pour nos pilotes.  De longues vagues et un fort courant se dirigeant vers les chutes font que cette piste est unique en son genre.

Petite anecdote en passant.  Il y a quelques années, Martin Rochon avait subi une embardée dans le virage no. 1.  Il avait perdu son capot moteur qui avait coulé au fond.  Bien imaginez-vous donc que l’année suivante, ce même capot moteur a été retourné à Martin.  Croyez-le ou non,  il a été retrouvé en bas des Chutes Niagara.

Revenons aux courses.  Nos 4 classes habituelles seront au programme à North Tonawanda, soit les 2.5 Litres, Formule 2500, Hydro350 et Grand Prix.

Classe 2.5 Litres

Lors de mon dernier article, Simon Fortin était le meneur, lui qui avait profité de l’absence d’Eddie Kanfoush à Brockville pour prendre les devants.  Bien que Fortin ait eu une bonne fin de semaine à Valleyfield, c’est Stéphanie Blain, la Canada Girl, qui est maintenant en tête du championnat.  Avec deux deuxièmes positions en qualification et surtout sa brillante victoire en finale.  Ces 85 points amassés à Valleyfield lui donnent une avance de seulement 5 points sur Simon Fortin.  Comme nous n’avons qu’un seul groupe dans la classe 2.5 Litres, ce sera une course à finir entre les deux.  Contrairement aux autres classes où nous avons plus d’un groupe lors des qualifications, Blain et Fortin croiseront le fer à chacune de leurs sorties.  Donc, chaque qualification ou finale sera cruciale pour déterminer qui sera le roi ou la reine de la classe à la fin de la saison.

La bagarre pour la troisième position sera aussi très intéressante à suivre.  Je dis pour la troisième, mais une mauvaise fin de semaine des deux premiers pourrait les reléguer dans le classement.  En ce moment, c’est Sébastien Leduc qui occupe le troisième rang, suivi d’Eddie Kanfoush 7 points derrière.  Il sera toutefois intéressant de voir quand Ken Brodie III fera ses débuts.  Il sera en restriction, ce qui jouera fort probablement sur leur classement final.

Ce sera donc très intéressant de voir qui sera au sommet au terme du weekend de Tonawanda.

Classe Formule 2500

C’est très ouvert en classe Formule 2500.  Après avoir mené le championnat jusqu’à Valleyfield, le duo John Shaw/Doug Martin n’a eu d’autre choix que de céder le premier rang à Steve Armstrong.  Avec une récolte de 93 points à Valleyfield pour le F-92, Armstrong a soutiré la pole au F-43.  Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur ses lauriers car Shaw/Martin ne sont qu’à 7 points derrière.  Ce n’est presque rien quand on sait qu’une victoire vaut 25 points.  Ça sera super intéressant de voir comment Armstrong va négocier avec la situation, lui qui est à l’aise dans les eaux tumultueuses comme North Tonawanda.  Au quatrième rang du classement, Owen Henderson est en feu depuis Brockville.  Lui qui a manqué la première épreuve de la saison à Cambridge ne cesse de monter au classement.  Il n’est maintenant qu’à 13 points de Guillaume Charette au troisième rang.  Owen Henderson est une étoile montante en HRL et tous ont hâte de voir où il se situera à la fin de la saison.  L’américain Kevin Smith complète le top 5 et lui aussi sera à surveiller d’ici la fin de la saison.  Donc rien n’est fini en Formule 2500.

Classement Formule 2500

Hydro350

Il y a quelques chroniques, je vous disais que Michaël Tremblay était le négligé de cette classe.  Je vous disais qu’à tout moment, il peut sortir de nulle part et surprendre tout le monde.  Personne n’aurait imaginé qu’après Valleyfield, avec seulement deux fins de semaine de course à la saison, Michaël Tremblay dans le H-8 serait au sommet de la très compétitive classe Hydro350.  Tremblay n’a pas encore gagné de finale cette année, mais sa constance lui rend un grand service.  Bien qu’il soit premier, ce qui est tout à son honneur, Tremblay devra être sur ses gardes à tout moment.  Tyler Kaddatz n’est qu’à deux petits points de la tête.  Deux points, aussi bien dire qu’ils sont nez à nez.

Juste pour en rajouter un peu, Martin Rochon est troisième à seulement 7 points du sommet du classement.  C’est tellement serré cette classe là que Éric McKenna a glissé du premier au 4e rang à l’intérieur d’une seule fin de semaine.  Il n’est toutefois qu’à 16 points du meneur.

Imaginez, 16 points d’écart entre les 4 premiers.  Ce n’est même pas la valeur d’une victoire en qualification.  Rien n’est joué et il sera hyper intéressant de revoir l’état des forces au retour de Tonawanda.

Je vous parle des 4 premiers, mais notez bien que Nicolas Rousse, Kent Henderson, Donny Allen et Michaël Leboeuf ont, eux aussi, réussi à remporter des épreuves à Valleyfield.  N’importe qui pourrait venir défaire les plans des 4 meneurs.  J’ai hâte de voir ça.

Classement Hydro350

Grand Prix

En Grand Prix, il faudrait une catastrophe pour que le championnat échappe à Andrew Tate dans le Steeler.  Tate a remporté toutes les finales depuis le début de la saison montrant une mécanique presque sans reproche.  Ceci dit, les frères Lupton, Jack et Ken, sont de plus en plus rapides et donnent toujours du fil à retordre à Tate.  Dans les eaux tumultueuses de la Rivière Niagara, le prochain duel Tate/Lupton sera palpitant.

À North Tonawanda, le favori local, Ken Brodie Jr. sera certainement à surveiller.  Il sera certainement porté par la mémoire de son père Ken Brodie Sr décédé en janvier 2020.  Ce sera la première fois que Brodie sera aux commandes de son bateau, dans son patelin, mais sans son paternel à ses côtés.  Ce sera certainement une fin de semaine émotive pour lui.

Ce sera une fin de semaine émotive pour l’équipe du Steeler également.  Eux aussi sillonneront la rivière Niagara pour la première fois sans leur chef d’équipe Mike Endres, décédé subitement en 2020.  Ils tenteront de remporter une autre victoire mais, cette fois-ci, en l’honneur de Mike, une personne que j’appréciais énormément.

Finalement, il y a Yannick Léger qui, possédant une mécanique très fiable, reste toujours accroché au deuxième rang du classement.

Classement Grand Prix

C’est ce qui complète ma chronique de cette semaine.  J’ai bien hâte de vous faire mon rapport à mon retour de North Tonawanda.  Je suis anxieux de voir comment les classements seront chamboulés.

Vous pouvez toujours nous suivre sur notre page Facebook tout au long du weekend.
Programme de courses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top