Les jeunes loups mangent la laine des vétérans

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’était soir de courses à l’Autodrome Granby avec la série Superstars Sportsmans en vedette. Dans cette programmation, les Modifiés étaient absents pour permette aux pilotes 358 de préparer leurs voitures Sportsmans pour le défi urbain au GP3R. Pour cette soirée, on présentait une finale de 60 tours en Sportsmans, 35 tours en Pro-Stocks, 25 tours Sport Compact et les Slingshot.

Sport Compacts

Un faible peloton de 15 voitures s’est présenté pour compétitionner dans la dernière manche du Challenge Ponts Élévateurs RGD.  Les qualifications, elles furent sans histoire, puisqu’on avait deux épreuves qualificatives de train. Voici les vainqueurs des qualifications : Bruno Lafontaine (Q1) et Alexis Charbonneau (Q2).

Pour leur finale, elle s’est déroulée sans neutralisation. Le « Blaireau » Dominik Blais avait l’opportunité de partir sur la pole position et celui-ci était en mission. Il a mené cette finale d’un bout à l’autre sans opposition, il était en balade durant sa finale. Par contre, derrière le #45, on avait une belle lutte entre les vétérans Charbonneau, Voghell et Goyette. La lutte se perdure durant les 15 premiers tours, mais le #67 de Goyette connait des difficultés vers la fin de l’épreuve et glisse dans les positions. Pour son coéquipier Mathieu Rivard, qui était parti loin dans le peloton, il a réussi à mettre son nez en quatrième position devant son partenaire de course en problème. On croyait voir Charbonneau finir sur le podium, mais une crevaison à l’arrière droit lui fait glisser sa chance de podium entre les mains, donc il doit se contenter de la 10e position au drapeau à damier. Bref, Blais remporte sa première victoire de l’année devant son ami Mathieu Voghell et Mathieu Rivard. Jérémie Goyette est le champion du Challenge Ponts Élévateurs RGD.

Sportsmans

Un peloton bien en bas des attentes en Sportsmans pour leur gros show de l’année avec 27 voitures présentes dans les puits. Dans ces 27 pilotes, on avait 4 pilotes Modifiés et Raphaël Lessard dans le décompte, donc on avait seulement 22 pilotes Sportsmans réguliers. Les qualifications, elles furent sans histoire. Voici les gagnants : Alan Carrier (Q1), Antoine Parent (Q2) et William Racine (Q3).

Pour leur finale, on a eu une excellente course dans les 40 premiers tours entre les vétérans et nos jeunes loups. Dès les premiers tours, Alan Carrier impressionne en ayant une large avance en tête devant Imbeault et Salvas. Toutefois, lorsque Alexandre Salvas réussit à mettre Sean Imbeault derrière lui, il fait fondre l’avance de 2 secondes de la recrue Carrier, mais le jaune vient gâcher le momentum de Salvas. À la relance, on a vu Carrier réussir à protéger la tête, mais un certain David Hébert, dans la voiture de Félix Murray #95, se pointe le nez par l’intérieur. Le septuple champion en Modifié réussit à prendre les commandes suite à une entrée trop haute de Carrier. Pour Hébert, c’était l’occasion de s’échapper des jeunes loups. Quelques neutralisations s’octroient à travers cette finale. Pour le pilote Modifié, Yan Bussières connait une soirée très difficile en allant à chaque neutralisation dans les puits pour peaufiner sa voiture. Autant pour le début de la finale, Samuel Charland qui continue sa malchance dans les finales en ayant une crevaison à l’arrière droit. En milieu d’épreuve, on a vu une excellente bagarre entre Hébert, Salvas et Racine. On voyait le jeune loup Racine affamé qui avait une excellente voiture, celui-ci réussit à passer le favori de la foule par l’intérieur pour s’échapper à l’avant. Toutefois, on voyait la voiture d’Hébert avait beaucoup de difficulté à garder son rythme. C’était l’hécatombe pour Hébert, le « driveshaft » de la voiture se brise, donc pour le pilote de St-Damase, il est forcé à l’abandon. Pour William Racine, c’était dans la poche, il avait perdu son plus grand rival de cette finale et filait à la victoire sans difficulté. Pour le jeune Félix Roy, il était parti en 19e position pour venir compléter son épreuve en deuxième position en ayant eu d’excellentes relances, il avait réussi à faire une remontée extraordinaire sans se laisser intimider par le vétéran Salvas. Pour Alexandre Salvas, ses pneus arrière étaient usés sur un méchant temps et en ayant les neutralisations au cours de la finale, il avait perdu sa voiture performante du début, mais il réussit à terminer sur le podium. Il faut noter la plus belle remontée de cette finale effectuée par le pilote de Victoriaville Samuel Charland, étant parti dernier à la suite de sa crevaison pour terminer en 5e position. Pour les autres pilotes Modifiés, François Bernier termine en 7e position, Martin Pelletier en 10e position, Yan Bussières en 11e position et Lessard loin derrière.

William Racine est le meneur au championnat de la série Superstars avec ses deux victoires. On a vu la jeunesse dominer nos charmants vétérans, dans les faits, on a 6 pilotes de 22 ans et moins qui terminent dans le top 10. De plus, le jeune Racine remporte la finale et Félix Roy est le meilleur pilote Modifié dans cette finale. Nos vétérans commencent à tirer de la patte face à nos jeunes loups. Les vieux de la vieille pourront bien dire : « Ouin, mais les jeunes n’ont jamais connu les courses du bon vieux temps, c’est rendu trop facile avoir une bonne voiture si tu as de l’argent… ». Peut-être bien, mais ceux-ci font la peau à nos vétérans aujourd’hui, le talent est promoteur chez les jeunes hihi ! En étant un jeune chroniqueur à travers les vieillards de 360Nitro.tv, c’est toujours un plaisir d’écrire sur nos jeunes pilotes.

Pro-Stocks

C’était un excellent peloton de 17 voitures présent pour leur Mini-Série Coffrage Maska. Leurs qualifications furent rapides sans histoire. Voici les gagnants : Pascal Payeur (Q1) et Gabriel Caouette.

Dans leur finale, au premier instant, Pascal Payeur connait des problèmes avec sa voiture, le #338 ne veut plus tourner dans les coins. Par contre, pendant une neutralisation, il se dirige dans les puits pour faire des vérifications sur sa voiture et retourne en piste pour la relance. Toutefois, en faisant des tours, la voiture se remet à tourner et à agir normalement, donc Payeur démontre son grand talent. Il est parti de la 16e position pour remonter au premier rang dans les derniers tours. Il a passé Bruno Cyr comme s’il était arrêté sur la piste. Pour Cyr, il réussit à faire son petit rond pour terminer en deuxième position. Une belle prestation pour Jonathan Lévesque en ayant un premier podium cette année, sa voiture commence à aller de mieux en mieux cet été. Une soirée difficile pour Yves Hamel qui termine en 7e position.

Pascal Payeur est champion de la Mini-Série Coffrage Maska.

Slingshot

Cédric Tremblay remporte la finale devant Hugo Noiseux et Ludovik Rocheleau.

Mot de la fin

Pour la foule, on était très loin de la grandiose foule de lundi avec les Gros Blocs. Les Sportsmans sont une très belle série en santé, mais nous constatons que sans les Modifiés, l’estrade est durement affectée malgré les gros noms Modifiés présents dans cette classe secondaire. En tant que fans sur terre battue, nous méritons d’avoir les 358 régulièrement, car les amateurs de courses ne payeront pas 30/40$ pour un show de Sportsmans. Certains seront prêts à le faire, mais si c’est ça qui arrive… plusieurs spectateurs vont décrocher, c’est la triste réalité. Toutefois, la classe Sportsmans nous donne toujours un excellent spectacle sans l’ombre d’un doute, mais ce n’est pas la même vitesse que nos Modifiés. Bref, on se retrouve demain soir pour la fin du championnat Superstars à l’Autodrome Drummond.

Voici tous les résultats ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top