0

Bernier en rajoute… Hébert retrouve le sourire !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Soirée du vendredi à l’autodrome Granby

Vendredi, premier soir de 5 soirées de courses consécutives qui débute à l’autodrome Granby. Par la suite, samedi au RPM Speedway, dimanche au Cornwall Motor Speedway, de retour lundi et mardi pour les Gros-Blocs à Granby Drummondville).

Rapidement, voici en bref les gagnants de chaque catégorie lors des séances qualifications

 En Sports-Compact, 15 voitures présentes dans les puits. Les deux vainqueurs sont : #66 Jérémy Goyette et #45 Dominik Blais.

En catégorie Mods 358, 21 voitures ont été déclarées présentes pour cette soirée: #25 Steve Bernier, #One David Hébert et #21 de Yan Bussière remportent leur qualification respective.

En Sportsman, 28 voitures dans les puits: #41 Samuel Charland, #8s Alexandre Salvas et #95c Christopher Cormier.  

Finalement, en Prostock, 14 voitures qui se sont présentées à l’autodrome Granby, #338 Pascal Payeur et #195 de Yves Hamel.

Finale Sport-Compact :

Les Sports Compacts donnent toujours de bons spectacles même avec un petit peloton de 15 voitures.

Dans les premiers tours, une chaude lutte se dessine avec les #14 Thibert- #67 Goyette et #0 Voghel, pendant que #67r de Rivard se fait une confortable avance en première position. Goyette réussit à se détacher de Thibert et Voghel pour partir dangereusement à la chasse de son coéquipier Mathieu Rivard, qui lui donne tout, mais qui voit son avance fondre rapidement alors que Goyette met toute la gomme pour le rattraper.

Pendant ce temps, Thibert et Voghel ne se font pas de cadeaux, mais Voghel vient à bout de Thibert pour prendre la 3e place. Au 9e tour Goyette colle le pare-chocs de Rivard, mais une neutralisation vient ralentir les ardeurs de Goyette.

À la relance, Goyette a décidément une voiture très rapide et s’installe bien en selle devant Rivard en première position. Au 16e tour, la voiture de Mathieu Voghel fait des siennes et il se voit, malheureusement, abandonner la course.

Avec 4 tours à faire, Goyette et Rivard repartent côte à côte mais Goyette, en pilote d’expérience, prend la ligne extérieure pour reprendre facilement la première position. On complète seulement un tour avant d’y voir une autre neutralisation.

On y va pour une dernière relance, Goyette avec toute la confiance qu’il a en lui et en sa voiture ultra rapide ce soir, se fait un bon pique-nique en ralliant la première position devant son coéquipier Mathieu Rivard. Un doublé pour l’équipe de Goyette. Bruno Lafontaine monte sur la 3e marche du podium après être parti de la 8e position.

Pour l’attribution de mes performances de la soirée, dans un premier temps, je la donne à Alexis Charbonneau lui qui est parti de la 13e place et qui a remonté en 4e position avec une voiture qui n’est pas la sienne, mais lors de la dernière relance il a glissé de deux positions pour finalement se rattraper et terminer 5e.

L’autre performance de la soirée, je la donne au #19 Bruno Lafontaine, lui qui est parti 8e pour venir prendre la 2e marche du podium.

Finale #1 Mods 358 de 30 tours

En partant, une bonne bataille s’installe entre Bussière et Corriveau.  Bussière mène les 4 premiers tours, mais JF Corriveau est à prendre au sérieux car, au 5e tour, il vient dépasser Yan Bussière. Steve Bernier, en 3e place, s’attaque à Bussière pour la 2e place et parvient à le dépasser avec un petit « Slide Job » dans la courbe #4.

Corriveau, bien en selle en première place, ne doit pas se la couler douce car un Steve Bernier, en grande forme depuis quelques semaines, est en mission et se rapproche vigoureusement de lui. Au 19e tour, Bernier met le clignotant et dépasse Corriveau.

Bernier est une véritable fusée sur cette piste sèche et conçue pour son type de moteur. Il se dirige facilement sur la première marche du podium devant JF-Corriveau et son frère François Bernier.

Que se passe-t-il avec David Hébert? Lui qui en début d’année semblait vivre un conte de fées avec 4 victoires consécutives, mais depuis le protêt levé sur sa voiture, Hébert et l’équipe One semblent vivre un véritable cauchemar, car la voiture n’est plus l’ombre d’elle-même et Hébert glisse dans les positions durant la course. Il aura la chance de se reprendre un peu plus tard pour la 2e finale.

Finale Sportsman 30 tours:

Le pilote 8KL de Karl Letendre qui a vécu sa part de malchance prend le départ en première position lors de cette finale. Il essaie de se distancer, mais William Racine et Alex Lajoie donnent tout ce qu’ils peuvent afin de rattraper Letendre mais, coup de théâtre, au 3e tour William Racine doit s’immobiliser devant la grande estrade, sa suspension l’a trahi et il repart tranquillement pour regagner les puits. Son équipe travaille avec acharnement pour lui permettre de retourner en piste. Alors qu’on s’apprête à redonner le vert, une voiture s’immobilise en piste, ce qui donne la chance à l’équipe de Racine de repartir de l’arrière et de reprendre la course sans se faire pénaliser dans les positions.

À la relance, Karl Letendre reprend la première place, mais pas pour longtemps, car Alex Lajoie qui semble avoir trouvé ses repères dernièrement s’empare de la première position. Letendre essaie, du mieux qu’il peut, de conserver la 2e place, mais le #8 d’Alex Salvas, qui lui aussi connait un regain de vie dernièrement vient s’emparer de la 2e place. Une neutralisation s’affiche au 6e tour.

On redonne le vert. Alors qu’Alex Lajoie croit qu’il peut aller chercher une autre victoire, il y a un certain #22G Gordon Clair qui est tout feu tout flamme cette année, car il enchaîne les bonnes positions et vient ravir la première position à Alex Lajoie, par contre la joie pour Clair se fait de courte durée, car il y a une autre neutralisation au 8e tour.

Lors de la relance, Clair reprend pendant quelques instants la première place, mais Alex Lajoie vient lui ravir la position de tête et quelques tours plus tard, Alexandre Salvas vient lui aussi, à son tour, lui prendre la 2e place, pendant qu’Alex Lajoie essaie de se créer une certaine avance, le #8 d’Alexandre Salvas continue sa progression en se rapprochant dangereusement de Lajoie. Dès le 20e tour, Salvas ne le lâche pas d’une semelle.

Samuel Charland, qui avait ravi la 3e position au 16e tour aux dépens de Gordon Clair, est lui aussi en mission pour la victoire, lui qui est parti de la 11e position.

Au 24e tour, autre neutralisation, on ressert le peloton, Alex Lajoie doit garder son sang-froid, car, à ses côtés, il y a Salvas et Charland qui ont le couteau entre les dents et veulent tout faire pour lui voler la première position. Le départ est donné et à la courbe #1, à trois de large, Lajoie parvient à garder la première place et il ne sera plus jamais inquiété pour signer une 2e victoire de suite.

Alexandre Salvas termine en 2e place devant Samuel Charland

Les performances de la soirée

La première à William Racine, lui qui a été obligé d’entrer aux puits suite à un bris de suspension, mais qui a pu revenir à temps pour la relance en dernière place, il a montré l’étendue de son talent pour terminer au pied du podium en 4e place.

La deuxième performance de la soirée, je la donne au #20 Élliot Gamache, lui qui est parti de la 13e place pour terminer en 5e position.

Autre mention également à Samuel Charland qui est parti de la 11e place pour terminer sur la 3e marche du podium.

Ce soir, c’était le retour pour Josianne Plante en Catégorie Sportsman, elle a terminé en 15e position

Finale Prostock :

Au départ, pour la finale de 30 tours, #195 Yves Hamel et #338 Pascal Payeur se font une chaude lutte, mais Yves Hamel montre à Payeur qu’il ne sera pas le seul à montrer le chemin aux autres en prenant rapidement la première position.

Au 3e tour, Serge Vallée cause la première neutralisation, difficile saison pour le pilote de Sorel-Tracy.

On redonne le départ et, cette fois, Payeur tente de surprendre Hamel par l’intérieur ce qu’il réussit à faire pour s’emparer de la première place. Hamel semble perdre un peu de rythme sur la ligne extérieure, mais il s’approche toujours de quelques mètres du pare-chocs de Payeur, mais Payeur, comme un Late Model sur une piste d’asphalte, est soudé sur la piste et rien ne peut l’arrêter. Je vous disais, un peu plus tôt, que Yves Hamel perdait du rythme, mais Alain Brochu en a profité pour lui ravir la 2e position.

Alors qu’il reste un tour, la lumière jaune s’allume et, malheureusement, c’est Bruno Cyr qui doit abdiquer, ce qui est malheureux pour lui, il était en liste pour la performance de la soirée, lui qui était parti de la 13e place et qui « flirtait » pour la dernière marche du podium.

Toutefois, la prochaine relance va rendre les choses intéressantes.

Effectivement, Payeur lorsque le cône sort pour le choix de ligne à prendre pour le départ, il décide de garder la ligne du bas pendant que Alain Brochu lui aussi décide de choisir la ligne du bas, ce qui laisse la 2e place à l’extérieur de libre pour Yves Hamel. Ce dernier choix a bien failli virer à l’avantage d’Yves Hamel car, à la relance, il réussit à se pointer le nez en première place, mais Payeur s’est bien repris en donnant tout ce qu’il avait dans le ventre pour remporter la victoire devant Yves Hamel et Alain Brochu.

Performance de la soirée va à Robert Larocque lui qui est parti de la 11e place pour ramener la voiture en 5e place

Finale #2 Mods 358 30 tours

Dernière finale de la soirée avec un deuxième 30 tours en catégorie Modifié

Parent donne le départ et se distance rapidement en première position, David Hébert veut se reprendre lors de cette finale en s’emparant de la 2e position au 3e tour, lui qui est parti en 4e place.

Hébert profite du fait que Steve Bernier est parti de loin dans le peloton pour essayer d’aller chercher la victoire, voilà que la mission pour Hébert est de prendre rapidement la position de tête pour contrôler la course. Son plan fonctionne et c’est Michaël Parent qui en est la victime.  Hébert ne perd pas de temps il se sauve loin devant.

Une neutralisation survient au 13e tour alors que Chantal Provencher et son fils Yan Bilodeau font contact ensemble.

On ressert le peloton pour la relance, le vert est donné et Hébert prend rapidement la position de tête au-devant de Michaël Parent.

À l’arrière, on assiste à une belle lutte entre Martin Pelletier et JF Corriveau pour la 4e place.

Au 22e tour, le jaune est sorti, Claude Brouillard doit retraiter aux puits.

Avec 8 tours à faire, est-ce que David Hébert va se faire jouer un vilain tour ou il va continuer sur sa lancée?

On redonne le vert et Michaël Parent n’y peut rien pour ravir la première place à Hébert, mais Whitteker essaie de donner du fil à retordre à Parent, mais ce dernier ne se laisse pas embêter.  Martin Pelletier fait toute une course lui qui est en 7e place et qui fait toute une manœuvre à 3 voitures de large pour prendre deux positions d’un coup pour s’installer en 5e position.

Avec 3 tours à faire, on repart à la relance, mais une catastrophe est évitée de peu alors que le #54 d’Even Racine entre en contact avec JF Corriveau dans la courbe #4, ce qui aurait pu créer un carambolage. Toutefois le professionnalisme des pilotes a permis de continuer sans créer de neutralisation. Du côté de Jean-François Corriveau, il doit être furieux lui qui connaissait une belle course, il se battait pour la 4e position, par contre, il doit se contenter de la 10e place. Revenons à David Hébert, qui lui sans inquiétude remporte une 5e victoire à Granby devant Luke Whitteker et Michaël Parent.

Mes performances de la soirée, je les dédie à Martin Pelletier, JF Corriveau et Yan Bussière qui ont lutté avec acharnement !

Quelques notes :

Voici les résultats complets ici

Pour ceux qui voulaient de nouveaux gagnants en Modifiés devront encore attendre….même chose du côté des Prostock.

Ce n’était pas la semaine de Yan Bussière, plus tôt cette semaine, un déluge de pluie dans les puits à Drummondville lui a causé quelques soucis et, en plus, en effectuant des travaux à la piste, il a fait une chute de son camion et s’est déplacé le bassin, ce qui aurait pu compromettre les chances de le voir courir en fin de semaine et de présenter la soirée de mardi pour les gros blocs, mais de bons soins lui ont été donnés ce qui fait en sorte que tout finit bien pour Bussière.

Steve Bernard, opéré au dos v’là une semaine et demie, ne sera finalement pas aux courses cette année, pour lui la réhabilitation va être un peu plus longue. Il en aurait été à sa 26e année de courses, mais doit se faire à l’idée que la santé de son dos est plus importante pour revenir en force l’année prochaine. Il profite tout de même de faire des choses qu’ils faisaient moins en raison des courses, en profitant de voir ses amis.

Voilà une autre belle soirée de courses qui s’est terminée à 10h30, une belle foule était présente ce soir pour la soirée Robert Bernard. On se retrouve demain soir au RPM Speedway !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top