C’était le grand retour de la course MIRA, après une absence de deux ans, due à la pandémie. Pour accompagner ce merveilleux évènement, nous avions un 40 tours pour les Modifiés en plus d’un 30 tours pour les sportsmans.
Modifiés 40 tours
Comme il semble être devenu coutume à l’autodrome Granby, un peloton respectable de 21 voitures était présent pour cette finale de 40 tours comptant pour le championnat de saison. Pour les qualifications chez les Modifiés, la première a été remportée par Steve Bernier, aussi je vous rappelle qu’il a gagné les deux derniers programmes disputés sur le circuit de la rue Cowie. Pour la deuxième qualification, une qualification beaucoup plus mouvementée que la première, alors que le 90 de Dany Gagné s’est retrouvé face à la circulation dès le premier tour accrochant, par le fait même, Claude brouillard et Jean-François Corriveau. C’est finalement David Hébert, victorieux dans les quatre premières épreuves de la saison à Granby avec la voiture GM Paillé, qui remporte cette deuxième qualification devant François Bernier. Pour la troisième et dernière qualification, c’est le promoteur de l’autodrome Drummond, Yan Bussières, qui vient chercher la victoire.
La pige spéciale devant la grande estrade a déterminé que ce sera Steve Bernier qui partira de la position de tête avec son rival David Hébert qui, lui, partira de la 2e place. Très rapidement dans la finale, David Hébert s’installe en deuxième place à la poursuite du Outlaw Steve Bernier, alors que les tours de cette finale se font à un train d’enfer. Un peu plus loin derrière les deux meneurs, nous avons eu droit à toute une bataille entre le #124 de Whitteker et le #25P de Michaël Parent, et ils ont passé très proche de se toucher à plusieurs reprises. Retournons à l’avant, alors que le ONE de David Hébert a enfin réussi à rattraper Steve Bernier avec 5 tours à faire, mais la circulation lourde composée de Chantale Provencher, Claude Brouillard et François Bellemare va stopper la lancée du technicien. De ce fait, le Outlaw Steve Bernier vient chercher sa troisième victoire de suite à l’autodrome Granby devant David Hébert et François Bernier.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée revient à Steve Bernier, lui qui a connu un début de saison qui n’était pas à sa hauteur est réellement en train de tourner sa saison avec ses trois victoires de suite à l’autodrome Granby et il a un très beau mois de juillet.
Maintenant une question à réfléchir cette semaine, avec les quatre victoires de Hébert et les trois récentes de Steve Bernier à Granby, quel sera le pilote qui sera en mesure de venir remporter une finale à Granby en 2022 autre que David Hébert ou Steve Bernier ?
Sportsman 30 tours
Du côté des sportsmans, un très bon peloton de 32 voitures était présent ce soir dans les puits pour cette finale de 30 tours. En qualification, pour le groupe 1, Samuel Charland est victime d’une crevaison et doit repartir de l’arrière avec 5 tours à faire. En revanche, c’est le #72 de Samuel Lajoie qui remporte d’une belle façon devant Aryanne Imbeault et Mathieu Préfontaine. Pour le deuxième groupe, c’est le Iceman Gordan Clair qui continue sur sa belle lancée qu’il connait actuellement en juillet pour remporter cette deuxième qualification. Pour finir les qualifications sportsman, c’est le 54 de Richard Courchesne qui remporte de façon dominante sa qualification avec plus d’un quart du circuit d’avance. Fait important à noter, les recrues Mathis Caron et Alyson Prince ont terminé tous les deux 2e dans leurs qualifications.
Nous voilà en finale, la roulette d’inversion a déterminé que les trois premières positions de la finale se devaient d’être inversées, résultant en une pole position pour le 54 de Richard Courchesne. Dès le départ, Aryanne Imbeault qui partait originalement 4 e connait un très bon départ et elle se retrouve 2 e, tout ça dans la courbe 1 et 2, mais ce sera de courte durée alors que Gorden Clair vient reprendre sa deuxième place. Catastrophe à la relance après seulement 6 tours, alors que plus de 10 voitures sont impliquées dans un carambolage devant la grande estrade tout juste à la sortie de la courbe 4, alors que Aryanne Imbeault et Alyson Prince partaient respectivement en 3 e et 4 e, elles se sont accrochées et la voiture de Prince sera propulsée voilement dans la clôture intérieure de la piste collectant, par le fait même, les voitures derrières eux. (Tous les pilotes impliqués se portent bien) Avec Prince et Imbeault dans les puits, Antoine Parent profite de la relance pour se faufiler à la première place. C’est finalement avec 2 tours à faire qu’Antoine Parent se fait voler la première place par Alex Lajoie devant la grande estrade, ainsi Lajoie signe une belle victoire devant Parent, Gorden Clair et Samuel Charland qui ramène la voiture en 4 e place malgré les ennuis en qualification.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée pour les Sportsmans sera décernée à Gorden Clair. Le Iceman est réellement en train d’éclore cette année, avec plusieurs podiums avec son actif, dont un autre avec une 3e place ce soir, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il se pointe le nez plus fréquemment dans les batailles avec Samuel Charland, William Racine et Christopher Cormier.
Défi Vision mira
Bien que ce ne soit pas une course officielle, il faut tout de même noter à quel point cette course de 10 tours est enlevante, celle-ci qui est déjà rendue à sa 33e édition. Pour l’édition 2022, près de 30 voitures ont été préparées pour prendre le départ. Bravo au vainqueur Sylvain Lafontaine et sa copilote Joanie Lalancette pour la belle victoire!
Soirée du 15 juillet à l’autodrome Granby en bref ….
- Ce soir, sous le beau soleil, une des plus belles foules de la saison.
- La vraie performance de la soirée revient à tous les pilotes et copilotes du défi Mira.
- Une finale Sportman avec très peu de rythme et beaucoup d’incidents fut le point marquant de cette soirée, notamment avec des contacts importants pour Steven Lajoie, Alyson Prince et Aryanne Imbeault
- Malheureusement, avec seulement 2 classes au programme, la soirée prend fin peu après 22h30.