Valleyfield !  Le Super Bowl des courses d’hydroplanes.

Crédit photo : hrlhydroplane.com

C’est maintenant vrai.  Les régates de Valleyfield sont de retour cette fin de semaine soit le 15-16-17 juillet 2022 pour la première fois depuis 2019.  Plein de changements !  Nouvelle direction, nouveaux bénévoles.  Tout le monde est très heureux du retour des courses sur la Baie St-François.

Cette année sera la 82e édition de cette classique annuelle.  Si Montréal a son circuit Gilles Villeneuve, Valleyfield a maintenant son parcours Robert Théorêt.  Robert Théorêt nous a quitté, mais il aura marqué à jamais la ville de Valleyfield.  Du point de vue personnel, Robert Théorêt a été une idole pour moi.  Je me souviens tellement quand j’étais à l’école primaire et que Robert venait nous voir avec son fameux GP-444.  Ce bateau légendaire qui, avec mes yeux d’enfant, avait une espèce d’aura autour de lui.  Je me souviens lorsque j’aillais faire un tour dans les puits de ravitaillement avec mon père, mes yeux ne cherchaient que le fameux GP-444.  Cette magnifique embarcation bleu-blanc-rouge qui a fait rêver tant de jeunes de Valleyfield.  Jamais nous n’oublierons Robert Théorêt.

Un autre grand nous a quitté, Jules Leboeuf.  Mr. Leboeuf a été le premier Campivalensien (un résident de Valleyfield) à avoir une embarcation Grand Prix.  Mr. Leboeuf, qu’on surnommait « The Foot », a lui aussi marqué l’imaginaire collectif des Régates.  Mr. Leboeuf a représenté avec brio la ville de Valleyfield partout en Amérique du Nord.  Mon meilleur souvenir de Jules Leboeuf est en 1988, alors qu’il avait laissé le volant à Howie Benns, le GP-1001 avait survolé la compétition en remportant les Régates d’or.  En remportant cette finale, Benns et Leboeuf étaient du même coup Champions Canadiens, Américains et Mondiaux.  C’était un accomplissement hors du commun.  Par la suite, son fils, Jean-Guy Leboeuf et ses petits-fils Donald Leduc et Mickael Leboeuf ont perpétué la tradition de la famille Leboeuf jusqu’à ce jour.

Cette année, Valleyfield sera la 4e étape du Championnat HRL et les courses au championnat sont plus serrées que jamais.  Nos quatre classes seront au programme ainsi que les Jersey Speed Skiff, Can Am et Vintages.

2.5 Litres

Simon Fortin est présentement au sommet du classement de la classe 2.5 Litres.  Il a profité de l’absence d’Eddie Kanfoush à Brockville pour prendre le premier rang.  Fortin devra toutefois rester sur ses gardes car Stéphanie Blain a seulement 9 points de déficit.  Quand nous savons qu’une victoire vaut 25 points, il est facile de comprendre que ce classement peut être chamboulé à chaque moment.  Avec 4 qualifications ainsi que la finale dimanche, il y a fort à parier que la compétition sera forte à Valleyfield.

Sébastien Leduc est toujours très rapide, Alexandre Leduc s’améliore de courses en courses et le retour de Kanfoush, il est difficile de prévoir qui sera le champion dimanche soir.

Formule 2500

Comme sa classe soeur, le 2.5 Litres, la course au championnat est très serrée en classe Formule 2500.  Le duo John Shaw/Doug Martin (F-43) mène toujours le championnat, mais Steve Armstrong s’est approché à seulement 3 points du sommet.  Si ces deux-là semblent vouloir s’échapper, il n’en reste pas moins qu’ils doivent avoir à l’oeil la plupart de leurs compétiteurs.  Tant bien que mal, Guillaume Charette se hisse maintenant au troisième rang du championnat.  Owen Henderson a fait une belle remontée avec son succès de Brockville.  Kevin Smith a réussi quelques deuxièmes positions à Brockville et il est toujours à surveiller.  Quant à Marc Lalonde, il semble avoir réglé ses problèmes.  Si c’est vraiment le cas, attention.  Il pourrait bien venir brouiller les cartes.  Même chose pour Frédéric Couturier.  Ne mettez pas Grant Hearn de côté.  La fin de semaine de Brockville a été désastreuse dans le camp du F-14, mais avec Grant de retour au volant à Valleyfield, il sera assurément parmi les favoris pour remporter les grands honneurs et revenir au plus fort de la lutte pour le championnat.

Hydro350

Que dire de cette classe.  Impossible à prévoir, il y a trop de bons compétiteurs.  On m’a dit que le H-300 de Andrew Tate serait absent à cause des lourds dommages à Brockville, mais je vais le croire quand je vais le voir.  Nous aurons 20 embarcations ce weekend à Valleyfield.

Le programme de courses sera un peu différent pour la classe Hydro350.  Nous ferons un programme spécial pour eux le vendredi.  Les compétiteurs auront deux qualifications pour se frayer une place dans la finale qui sera tenue en fin de journée.  Contrairement au fonctionnement habituel qui amène les bateaux en finale en vertu des points accumulés durant les qualifications, les finalistes seront déterminés par l’addition de leurs temps lors de leurs deux sorties.  Ainsi les 7 bateaux ayant les temps les plus courts feront les frais de la finale du vendredi.  Les qualifications seront de trois tours.  Nous avons fait cette formule en 2018 et ça avait été absolument SPECTACULAIRE.

Samedi, nous retournerons à un programme de courses normal menant à la finale du dimanche.

Le championnat maintenant.  Éric Mckenna est maintenant le leader du championnat, mais avec seulement 1 point d’avance sur Tyler Kaddatz. Tate est encore 3e, mais il ne cessera de glisser s’il ne revient pas.  Martin Rochon s’est montré très rapide à Brockville et il pourrait certainement venir brouiller les cartes pour remporter une première finale en carrière.  Mais vous savez, je pourrais tous les nommer un par un.  Dans le top 10, absolument n’importe qui peut sortir du lot à un moment donné et remporter la victoire.  Ne négligez pas Kent Henderson.  Henderson a déjà remporté deux fois les grands honneurs à Valleyfield.

Valleyfield, c’est Valleyfield et tout le monde veut gagner Valleyfield.  C’est pour cette raison que Bobby King (H-242) et Scott Liddycoat (H-54) et Derec Smith (H-79) se joindront à nous pour ce weekend dans l’espoir eux aussi de faire la barbe aux autres et venir chercher les grands honneurs au quai des champions dimanche en fin de journée.

Grand Prix

La classe Grand Prix…la classe qui a fait la renommée de Valleyfield.  Cette année, 10 bateaux tenteront de gagner le Super Bowl des courses d’hydroplanes.  Présentement, Andrew Tate dans le Steeler domine le classement, mais les frères Lupton ne s’en laisseront pas imposer.  Ils ne se cachent pas pour le dire.  Ils sont venus ici pour battre le Steeler et remporter la plus grosse course au monde.  Ils seront au sommet de leur forme.  Vendredi, si vous n’êtes pas sur place, branchez-vous à la chaîne Youtube de la HRL.  Andrew Tate, Ken Lupton et Jack Lupton vont occuper les trois premiers corridors lors de la première qualification qui aura des airs de finale.

On parle toujours de ces trois compétiteurs qui figurent toujours parmi les favoris.  Il ne faut pas négliger non plus Jeff Bernard de la région de Seattle qui pilote le GP-79 pour le compte de Mike Grendell.  Bernard a commencé sa saison HRL à Beauharnois et c’est la raison pourquoi il n’est pas plus haut que ça au championnat.  Il sera toutefois à surveiller en fin de semaine, lui qui a gagné le Championnat de Grand Prix America l’été dernier.

La fiabilité est souvent la clé en classe Grand Prix et c’est ce que Yannick Léger prouve cette année.  La recrue a commencé et terminé chacune de ses courses et se retrouve en deuxième position au classement général. 

À Valleyfield, tout le monde arrive avec son meilleur équipement et nous nous attendons à tout un spectacle de leur part.

Je vous le dis, si vous n’avez jamais assisté à des courses de la HRL, Valleyfield est LA PLACE à visiter.  Suivez ce lien pour vous procurer des billets.

En plus des courses, vous aurez l’occasion de voir des spectacles sur la scène Loto-Québec.  Samedi soir, Charlotte Cardin sera la tête d’affiche immédiatement après le magnifique feu d’artifice.

Si vous ne pouvez être des nôtres, nous publierons des capsules récapitulatives des compétitions sur notre page Facebook.

https://www.facebook.com/hrlhydroplane

Nous diffuserons également toutes les courses en direct sur notre chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/c/HydroplaneRacingLeague

Nous ne sommes plus capables d’attendre.  Ça fait deux étés que nous avons été privés de nos régates de Valleyfield.  On ne se peut plus !!!!!  J’espère que vous serez des nôtres ce weekend aux 82e Régates de Valleyfield !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top