La fin de semaine de la fête du Canada se tenait le troisième weekend de courses de la HRL à Brockville, Ontario.
Pour être honnête avec vous tous lecteurs, c’était une fin de semaine émotive. En effet, nous retournions pour la première fois sur les lieux de l’accident mortel dont a été victime Mathieu Daoust en 2019. Dimanche matin, une cérémonie privée a été tenue et une gerbe de fleurs a été déposée sur les lieux de l’accident par la famille Daoust.
Sur l’eau, Brockville a été fidèle à sa réputation. Des conditions difficiles pour les pilotes qui doivent, à chaque sortie, redoubler de prudence. Les Grand Prix étant absents, les trois autres classes de la HRL ont réussi à donner un bon spectacle aux nombreuses personnes qui ont assisté aux courses.
Comme mentionné dans l’article précédent, la direction de la HRL avait pris la décision de tenir deux journées de courses séparées. Nous aurions donc des finales à chaque jour et le grand champion serait déterminé selon le cumulatif des points des deux journées de compétition.
Malheureusement, le vent est venu brouiller les cartes samedi, nous forçant à annuler la présentation des finales du samedi. Dimanche, toutefois, nous avons tenu un programme complet à la grande satisfaction des organisateurs.
Classe 2.5 Litres
Le S-50 conduit par Eddie Kanfoush étant absent pour des raisons personnelles, la voie était ouverte pour couronner un nouveau gagnant en 2022. Rappelons-nous que Kanfoush a remporté les épreuves de Cambridge et Beauharnois. La situation a profité à Simon Fortin qui, malgré son absence de la qualification 1B du samedi, a réussi à se hisser au haut du classement avec deux victoires et qualification, une deuxième position et finalement une autre deuxième position en finale derrière Sébastien Leduc qui remporte, quant à lui, une première finale en carrière. Cette bonne performance de Fortin, jumelée à l’absence de Kanfoush a permis à Fortin de prendre le premier rang du championnat après trois épreuves. Au cumulatif, Stéphanie Blain a pris la deuxième position et la recrue Alexandre Leduc a, quant à lui, remporté son premier podium.
Podium 2.5 Litres
Avec son absence, Kanfoush a maintenant glissé au 5e rang du championnat. Il aura fort à faire pour revenir au sommet. Stéphanie Blain a remonté au deuxième rang, suivie de Sébastien Leduc et Alexandre Leduc. Ça augure bien pour Valleyfield.
Formule 2500
Classe très compétitive, la Formule 2500 a été fidèle à sa réputation. Sur les 8 épreuves de qualifications tenues, nous avons eu 4 vainqueurs différents. Armstrong, Shaw, Lalonde, Henderson ont remporté des qualifications. Guillaume Charette a récolté deux 2e positions. Lors de la finale du dimanche, n’importe qui aurait pu l’emporter. C’est finalement Owen Henderson, l’un des favoris locaux, qui a remporté la finale du dimanche devant l’autre pilote local Steve Armstrong. C’était donc le doublé Brockville. Au cumulatif, c’est toutefois Steve Armstrong qui a été acclamé comme le Champion du weekend, lui qui a accumulé le plus de points lors du weekend.
Podium F2500
Le meneur au championnat John Shaw a, lui aussi, bien fait récoltant la deuxième position et ainsi conserver sa position, mais avec seulement trois points d’avance sur Armstrong. Ce fût une fin de semaine difficile dans le camp du F-14. Grant Hearn étant absent, Paul Barber a pris la relève. Après deux sévères crochets et une embardée de type « sous-marin », le F-14 a glissé au 4e rang du championnat, lui qui est maintenant devancé par Guillaume Charette.
Avec son excellente performance, Owen Henderson s’est hissé au 5e rang et il sera assurément à surveiller d’ici la fin de la saison.
Hydro350
La classe Hydro350 était la classe possédant la plus grosse cylindrée à Brockville. Énorme coup de théâtre dimanche après-midi. Andrew Tate, qui dominait outrageusement la classe depuis le début de la saison, a frappé une mauvaise vague et a fait un tonneau endommageant lourdement l’embarcation. On me dit qu’il ne serait fort probablement pas présent à Valleyfield et possiblement pour plus longtemps. Le H-300 en dehors du portrait, la porte est maintenant ouverte pour plusieurs pilotes en classe Hydro350.
H-300
Lors des qualifications, nous avons eu pas moins de 8 gagnants différents. Nous avons même eu des premières alors que Richard Haineault et Érik Allard ont remporté leurs premières victoires de la saison.
Lors de la finale du dimanche, la bagarre pour la première place était bien lancée pour Martin Rochon et Nicolas Rousse, mais on a rapidement appris que les deux avaient devancé le départ. C’est donc Tyler Kaddatz, un autre pilote local, qui a remporté la finale, sa toute première en carrière. Avec cette belle victoire devant les siens, Kaddatz s’est, du même coup, assuré d’aussi remporter le cumulatif du weekend en classe Hydro350. Avec cette belle performance, Kaddatz s’est aussi vu attribuer le titre de meilleur pilote local (Brockville) du weekend.
Podium H350
Au championnat, Tate a glissé au troisième rang du championnat. C’est maintenant Éric McKenna qui trône au sommet, mais Tyler Kaddatz n’est qu’à 1 point derrière lui. Martin Rochon et Michael Tremblay complètent le top 5.
Determination award
Lors de la remise des trophées, une nouvelle tradition a été amorcée. Dorénavant, un pilote se verra décerner le trophée «Détermination» en mémoire de Mathieu Daoust. C’est Owen Henderson qui est le premier récipiendaire de ce trophée. Pour arriver au résultat qu’il a obtenu le weekend dernier, Owen a dû réparer deux fois son bateau, ce qui lui a valu cet honneur.
Finalement, les équipes Grand Prix Steeler GP-777 et Canada Boy GP-757 ont effectué des tours d’essais et ils seront prêts pour notre super bowl des courses d’hydroplanes, les Régates de Valleyfield qui sera le sujet de ma prochaine chronique.