Un été beau et « Show »

Crédit photo : Pierre Chamberland

Un bon vieux classique, ça ne se démode jamais. De son vivant, mon père sortait souvent la phrase suivante : « Il parle de moi aujourd’hui à la météo …. beau et chaud ».  Le sujet de cette chronique est fort différent. L’été est bien entamé coté course auto avec entre autres le succès monstre de la F1 à Montréal et la course de la série Pinty’s à Vallée-Jonction. Il ne faudrait pas non plus négliger les différents circuits locaux dont les activités roulent à fond de train depuis déjà plusieurs semaines.

Du côté de l’Europe, la NASCAR Whelen bat son plein avec ses quatre divisions. Des deux rivages de l’océan Atlantique, les amateurs ont de quoi se mettre sous la dent. D’ailleurs, si vous visionnez régulièrement des courses, vous avez sûrement remarqué que la foule répond présente, en se déplaçant sur place pour assister aux évènements. On sent un regain d’engouement pour le sport auto et ça fait du bien. Oui, il y a bien ceux qui chercheront toujours des « bibittes », mais à constater l’engouement des fans, cela ne semble peu ou pas du tout les affecter.

De belles semaines à venir

Les prochaines semaines seront chargées pour 360Nitro.tv et US-Racing. De juillet à octobre, c’est un impressionnant total de 4 fins de semaine de NASCAR que couvriront conjointement nos 2 médias. Nous serons présents dans 2 semaines au New Hampshire. Ensuite, à la mi-août, nous nous déplacerons à Watkins Glen. Début octobre, nous couvrirons les deux dernières épreuves (Talladega et le Roval de Charlotte) de la ronde des 12. Pour vous, du contenu exclusif (Textes et photos) de qualité.

A cela, il ne faut pas oublier notre traditionnelle visite au Grand-Prix de Trois-Rivières, début août, pour couvrir la première fin de semaine d’activités avec entre autres la série Pinty’s et le défi Urbain Chevrolet. Plusieurs textes et de superbes albums photos vous seront transmis tout au long du week-end qui promet d’être des plus excitants. Un retour à la normale qui réjouira plusieurs spectateurs, car ceux-ci auront accès de nouveau à la fameuse section des « Paddock ».

La terre battue au menu

Ben oui, les amateurs de « dirt » ne seront pas laissés de côté. Dans les prochaines semaines 360Nitro.tv se déplacera 2 fois à Cornwall, 2 fois à Granby et 2 fois à Drummond pour vous faire vivre la terre battue, comme si vous y étiez. Le tout débutera le jeudi 7 juillet alors que Stevie Nitro et sa gang se déplaceront à Cornwall en Ontario pour couvrir la série canadienne des « gros blocs ».

Pour les lecteurs de US-Racing, vous avez maintenant accès à une section « Dirt » qui vous permettra de suivre les activités de la discipline impliquant vos cousins Québécois.

Flash Info 360  « le magazine »

Une toute nouvelle émission débutait sur les ondes de 360Nitro.tv la semaine dernière. 360 Flash Info « le magazine » est diffusé tous les lundis soir dès 19h30. La formule magasine vous présente les dernières actualités, mais aussi des capsules sur différents sujets amenés par les panélistes.

Le premier débat de la semaine dernière a amené le grand boss de 360Nitro.tv à mettre un 100$ sur la table pour celui qui allait battre David Hébert de l’équipe ONE. Finalement, le patron de 360Nitro.tv a dû se déplacer à bord de son Dodge Ram pour aller porter la somme bien méritée à Steve Bernier qui a remporté le défi.

Que faire les jours de pluie

Malheureusement, il ne peut pas toujours faire beau et cela arrive que nos projets de se déplacer pour aller voir des courses tombent à l’eau. Mais rassurez-vous, car tout n’est pas perdu. Il y a moyen quand même de regarder d’excellentes courses sur « Youtube » et ce, tout à fait gratuitement. Voici donc une petite liste qui pourra combler vos ennuis les jours de pluie.

FORMULE 1Idéal pour les gens comme moi qui n’aiment pas se « taper » au complet les courses de formule 1. Les résumés offerts sur cette chaîne sont amplement suffisants selon moi et beaucoup moins souffrants !  
Goodyear FIA European Truck Racing ChampionshipTout aussi ridicule que la « Stadium SUPER truck ». C’est quand même surprenant de voir ce que l’on peut faire avec de tels mastodontes. Les prises de vues sont tout simplement incroyables.   Par contre, dans certaines courses, les animateurs risquent de vous faire rire à chaudes larmes ou carrément vous taper sur les nerfs. À vous de voir si vous aimez ou pas !  
GTWorldCe n’est pas compliqué, c’est la chaîne des chaînes pour les amateurs de courses de type GT. Vous y retrouverez les résumés des courses de la série Fanatec GT ainsi que les évènements complets en direct. Il y a des épreuves de GT4, GT3, GT2 et plusieurs autres autant américaines qu’européennes.   En plus de la « Fanatec GT », la « Mobileye GT World Challenge Esports » est aussi disponible.  
IMSA OfficialSi vous êtes des séries sanctionnées par IMSA, c’est la page YouTube sur laquelle vous devez être abonnés. Vous y retrouverez les courses des séries « WeatherTech Championship », « IMSA Michelin Pilot Challenge », « IMSA Prototype Challenge », « Lamborghini Super Trofeo », « 2022 Mazda MX-5 Cup » et « 2022 Porsche Carrera Cup North America ».   En vous abonnant à ce canal, vous en aurez pour des heures des plaisir et ce, sans compter les nombreux reportages sur les équipes et les pilotes.  
MotoAmericaSi vous aimez les courses de motos, je vous suggère fortement de vous abonner à cette chaîne pour y retrouver toutes les courses principales américaines, mais aussi l’émission « Inside MotoAmerica »  
NASCARLa chaîne officielle de NASCAR. Vous y retrouverez en différé toutes les courses de la saison 2022. En prime, la section « Classic NASCAR races » permet de replonger dans le passé glorieux de la discipline en regardant d’anciennes épreuves.   Vous pourrez entre autres visionner le Daytona 500 de 1979 qui est, selon les experts, une pièce d’anthologie. Sans oublier de nombreux reportages disponibles.  
Nitro RallycrossUn seul mot pour d’écrire les courses de la « Nitro Rallycross », spectaculaire !!!! Je n’ai rien à dire de plus que de vous dire d’aller voir, vous allez en avoir plein les yeux !   Même Chase Elliot, champion NASCAR, est allé faire acte de présence en piste ! Avouez que ça serait le fun d’avoir cette série à Trois-Rivières !  
Stadium SUPER TruckCette discipline, fondée par Robby Gordon en 2013, me surprend d’année en année. Ce qui me surprend le plus, c’est qu’elle existe encore malgré le ridicule de celle-ci. C’est tout sauf de la course. Jetez-y quand même un coup d’œil, peut-être que ça servira de bon divertissement.   Il y a beaucoup d’épreuves de disponibles et l’avantage de celles-ci est qu’elles sont de courte durée  
TheTransAmSeriesCette chaîne est une de mes favorites parce qu’elle y présente les courses de la série Trans-Am en direct et en différé. En prime, un accès à une section « Vintage » qui vous rappellera de très bons souvenirs.   Cette série, avec un niveau de compétition élevé, mérite d’être connue. Les années noires qu’elle a passées il y a quelques années semblent maintenant chose du passé.  

Note : « FloRacing » n’est pas dans la liste, car c’est un site payant qui présente majoritairement sur YouTube que des résumés. La liste aurait pu être plus exhaustive, mais il a fallu faire des choix.

En conclusion

N’utilisez la liste de la section précédente qu’en cas d’extrême nécessité. Profitez de votre été au maximum et surtout déplacez-vous en grand nombre dans les différents évènements de courses qui restent d’ici l’automne.

Que les dieux bénissent les rois de la course et bon été les amis !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top