Steve Bernier remet les choses à leur place et vient rafler une première victoire à l’Autodrome Granby

Crédit photo : Daniel Mailhot

Steve Bernier vient rafler une première victoire à l’Autodrome Granby

Et oui, vous avez bien lu, c’est la fin de la série de victoires pour David Hébert et l’équipe Paillé. Tout de même, le ONE sera de retour en force d’ici une semaine, soyez-en convaincu ! Pour 360Nitro.tv, nous sommes très fiers de remettre le 100$, comme promis, à Steve Bernier.

Pour revenir à nos moutons, c’était la soirée qualificative pour le GP3R à l’Autodrome Granby avec la présence des Modifiés, Sportsmans, Sports Compacts et Pro-Stock. Durant la journée, on a eu une petite crainte face aux prévisions météorologiques, mais Dame Nature a mis son casque en s’éloignant du circuit pour laisser le soleil planer sur le circuit. Bref, on lançait les hostilités avec un puits rempli.

Chez les Sports Compact

Plus de 16 pilotes se sont déplacés pour leur finale de 20 tours. Encore une fois, les voitures sont nombreuses sur la piste de la rue Cowie, celles-ci nous assurent un excellent spectacle chaque soirée. Dès la première qualification, on voit les deux coéquipiers Mathieu Rivard et Jérémy Goyette prendre les devants aisément dans cette qualification filant vers la victoire, mais au final, Mathieu Rivard s’en sort avec la victoire de son épreuve qualificative. Dans la deuxième qualification, d’excellentes luttes se voient à travers le peloton, on y crée même un quatre de large. On avait toute une lutte avec Bruno Lafontaine et Mathieu Voghell, mais Voghell réussit à surprendre Lafontaine par l’intérieur et s’en aller avec la victoire. Dans leur finale de 20 tours, il y a eu une inversion de 12 pilotes. Patrick Déliste #1d était sur la pole position aux côtés de Cyrille Farly #30, par contre, on voit rapidement les pilotes de l’heure s’imposer, dont Alexis Charbonneau qui remonte au fur à mesure des tours, autant pour Mathieu Voghell qui s’impose rapidement avec des manœuvres intelligentes. Cependant, une neutralisation survient, puisque Dominik Blais subit une crevaison et au lieu de vouloir rentrer comme un sage, celui-ci s’immobilise volontairement pour permettre à son équipe de changer son pneu. À la relance, l’équipe 67 se démarque, elle qui fut désavantagée par l’inversion, elle remonte à vitesse grand V et vers les cinq derniers tours, Jérémie Goyette menace le meneur Mathieu Deschamps, qui avait mené l’épreuve depuis le début. Goyette réussit à trouver le trou par l’intérieur et s’envole avec la victoire. À l’arrière, Mathieu Deschamps termine 2e et Mathieu Voghell 3e

Chez les Modifiés

Dans la classe maîtresse, un total de 25 voitures étaient présentes dans les puits. On mentionnait 26 voitures car JF-Corriveau était sur la liste, mais celui-ci se trouvait du côté de Mohawk International Speedway.

Dans la première qualification, David Hébert dégringole les positions suite à une mauvaise entrée mais, il faut se rendre à l’évidence, les pilotes devaient espérer partir à l’intérieur, sinon ils perdaient beaucoup de rythme dans la ligne du haut. Au final, François Bernier remporte aisément sa qualification et Hébert finit à la sixième position. Dans la deuxième qualification, Yan Bussières domine son épreuve qualificative… et pour Mario Clair, il réussit à terminer 5e avec une crevaison lente sur le pneu avant gauche. Dans la dernière qualification, Luke Whitteker réussit à trouver un chemin à travers Dany Gagné et vient chercher la victoire et Raphaël Lessard termine 3e.

Pour la finale 40 tours, c’est à l’honneur de l’ontarien, Luke Whitteker d’être sur la pole aux côtés de Mathieu Boisvert. La finale se déroule à un train d’enfer, le circuit est très rapide à l’extérieur et la ligne intérieure n’est jamais venue aussi compétitive. Donc, Whitteker a mené une bonne partie de la finale, mais les frères Bernier avaient d’excellentes voitures. À mi-course, Steve Bernier a réussi une belle manœuvre sur le #124 de Luke et réussit à mener cette épreuve sans aucune inquiétude. François l’a suivi de très près, lors d’un court instant de la finale mais la neutralisation, suite au bris mécanique de Sébastien Gougeon, l’a embêté puisqu’à la relance, François rentre en contact avec son frère, mais sans conséquence, car Steve Bernier réussit à aller chercher sa première victoire à l’Autodrome Granby en avant de François Bernier et Michaël Parent.

Une soirée à oublier pour David Hébert ! Le pilote de St-Damase était parti de la 16e position et vers la fin de la finale, il était le plus rapide sur la piste mais, malheureusement, il frappe le mur intérieur qui lui cause une crevaison à 4 tours de la fin. Il termine sa soirée en 13e position. Une excellente soirée pour Yan Bussières ! Encore une excellente performance pour le pilote de Drummondville. Sachant que ce n’est pas sa meilleure piste, il accumule les bons résultats, soir après soir, à l’Autodrome Granby et celui-ci termine au 4e rang.

Chez les Sportsmans

Un excellent peloton de 42 voitures était présent. Tout le contraire de jeudi au RPM avec un faible total de 16 voitures. Dans les qualifications, ce fut sans histoire. Les vainqueurs furent Normand HameL (Q1), Christopher Cormier (Q2), Elliot Gamache (Q3) et William Racine (Q4) et en B-Main, Patrick Picotin vient l’emporter.

Dans la finale de 30 tours, 32 voitures prenaient le départ. Pour Donovan Lussier, il était sur la pole position pour la finale et celui-ci en profite, puisqu’il a mené les trois quarts de l’épreuve jusqu’à ce que Racine vienne le menacer à plusieurs reprises par l’intérieur. Le jeune Racine avait réussi à prendre les devants avec 5 tours à faire, mais Lussier allait reprendre sa première place quand une neutralisation vient mettre en break à cette belle lutte. Toutefois, avec un Christopher Cormier menaçant en troisième position, on pouvait s’attendre à une relance excitante avec les jeunes en avant-plan. Au retour du vert, le départ de Lussier fut laborieux, mais Cormier a eu toute une relance avec Racine, mais Lussier vient fermer la porte à Cormier qui avait l’extérieur. Une manœuvre qui reste à discuter, mais Cormier fut déporté au large en perdant plusieurs positions importantes. Pour le pilote de Princeville… c’était vraiment crève-cœur !

William Racine réussit à aller chercher la victoire devant C.D Beauchamps et Donovan Lussier. Une très belle constance du #88 Beauchamps qui a réussi à aller chercher son premier podium Sportsman. Dans une chronique précédente sur la rivalité WDM entre (équipe William / Donovan Motorsport) et Christopher Cormier, certains avaient ri à propos de cette rivalité qui semblait, pour eux, bien banale… Mais, je ne suis pas si fou, suite à ce contact en piste, la crainte entre ces deux pilotes s’est installée, on s’est sans doute expliqué et excusé entre les deux pilotes concernés, mais ça alimente cette rivalité sur la piste, dans la compétition il n’y a pas d’amis ! Le spectacle sera au rendez-vous entre Lussier et Cormier !

Dans une chronique précédente sur la rivalité WDM entre (équipe William / Donovan Motorsport) et Christopher Cormier, certains avaient ri à propos de cette rivalité qui semblait, pour eux, bien banale… Mais, je ne suis pas si fou, suite à ce contact en piste, la crainte entre ces deux pilotes s’est installée, on s’est sans doute expliqué et excusé entre les deux pilotes concernés, mais ça alimente cette rivalité sur la piste, dans la compétition il n’y a pas d’amis ! Le spectacle sera au rendez-vous entre Lussier et Cormier !

Chez les Pro-Stocks

12 pilotes se sont présentés pour le programme d’hier soir. Pour les qualifications, c’était sans histoire. Les gagnants : Bruno Cyr (Q1) et Yves Hamel (Q2).

Pour la finale de 25 tours, c’était une finale avec peu d’action. Pascal Payeur a dominé les 25 tours et Bruno Cyr est resté en deuxième position, mais Yves Hamel a failli le surprendre vers la fin, mais cela a donné une course de train pour être honnête.

Parfois, le spectacle peut être superbe, mais ce ne fut pas le cas pour hier soir.

GP3R Dash

On a instauré une finale de 12 tours pour les pilotes NASCAR, donc 2 pilotes Modifiés et 4 pilotes Sportsmans sur la piste. Le meilleur Modifié a été Raphaël Lessard et le meilleur en Sportsman était Dexter Stacey.

Mot de la fin

Une belle soirée avec une belle condition de piste. On se retrouve ce soir pour l’évènement DirtCar Sportsman à l’Autodrome Drummond.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top