0

Brockville, Ontario, 3e étape du Championnat HRL.

Crédit photo : HRL

En fin de semaine prochaine, la flotte HRL se déplace du côté de Brockville pour le troisième weekend de courses du Championnat HRL.

Hommage Mathieu Daoust

Ce retour à Brockville pour la première fois depuis 2019 sera émotif car c’est à cet endroit que Mathieu Daoust a tragiquement perdu la vie en compétition.  Un hommage lui sera rendu pendant le weekend.

Contrairement aux deux premières fins de semaine de courses, trois classes seront au programme, soit les 2.5 Litres, Formule 2500 et Hydro350.  On s’attend également à ce que quelques embarcations Grand Prix soient présentes, mais simplement pour faire des essais.

Mais rien n’empêche que les courses au championnat sont bien lancées dans chacune des classes présentes et je vais tenter de vous expliquer les enjeux du prochain weekend.

Premièrement, il a été décidé de tenir exceptionnellement 2 journées de courses distinctes. Chaque classe aura deux chances de se qualifier pour la finale du samedi.  En finale Hydro350, les positions 8 à 14 se disputeront la finale B alors que les positions 1 à 7, quant à elles, feront les frais de la finale A.  Dimanche matin, on remettra les compteurs à 0 et nous ferons le même programme que samedi.

Classe 2.5 Litres

La course au championnat bat son plein en 2.5 Litres.  Eddie Kanfoush domine le classement avec 116 points, mais seulement 9 points séparent Kanfoush de Stéphanie Blain qui est en 4e position.  Entre eux, Simon Fortin et Sébastien Leduc peuvent à tout moment remporter une victoire et prendre les devants.  Nous verrons aussi les débuts de Matis-Gabriel Chiasson avec son moteur Honda.

Formule 2500

Douze embarcations seront présentes à Brockville le weekend prochain.  Grant Hearn dans le F-14 domine présentement, mais il devra être au sommet de son art pour pouvoir contenir ses opposants dont John Shaw (F-43), gagnant à Cambridge ainsi que le pilote local Steve Armstrong (F-92) qui est toujours très rapide sur les eaux tumultueuses de Brockville.  Comme en 2.5 Litres, Hearn n’a pas énormément de marge de manœuvre ayant seulement 11 points d’avance sur Armstrong qui est au troisième rang.  Il ne faut pas négliger Guillaume Charette (F-44) qui, de temps à autre, surprend les favoris et remporte la victoire.  Comme mentionné lors de la dernière chronique, nous serons témoins des débuts de Matthieu Brown (F-74) ainsi que de Stéphane et Marc-Antoyne Racine (F-17).

Hydro350

C’est dans la classe Hydro350 qu’il est le plus difficile de prévoir ce qui va se passer le weekend prochain.  Si Andrew Tate semble vouloir se sauver en tête du championnat, la bagarre pour la deuxième place reste ouverte et plusieurs pilotes peuvent légitimement y aspirer.  On a présentement Éric McKenna en 2e position, lui qui connaît un début de saison incroyable.  Il est suivi de Tyler Kaddatz qui, sans trop faire de bruit, se hisse au 3e rang.  Martin Rochon peut lui aussi gagner des courses, tout comme Kent Henderson qui après un début catastrophique à Cambridge, s’est repris comme un champion à Beauharnois.  Paul Barber a été malchanceux à quelques occasions, mais il a déjà démontré qu’il est extrêmement rapide.  Nicolas Rousse, absent à Cambridge, va assurément venir mêler les cartes.  Sérieusement, du premier au dernier, la plupart des pilotes de cette classe peuvent aspirer aux grands honneurs.  C’est ce qui fait le charme de cette classe.

Finalement, à ce que je sais au moment d’écrire cette chronique, Mario Blain et Robin Demers à bord du Canada Boy GP-757 devraient être de la partie pour faire des essais ainsi que le Steeler GP-777 piloté par Andrew Tate.  Il n’est pas impossible que d’autres soient de la partie également.

À Brockville, les conditions sont souvent difficiles.  Le mur le long des puits retourne les vagues sur le parcours le rendant de plus en plus difficile au fur et à mesure que la course progresse.  Il sera très intéressant de voir quels seront nos pilotes qui sauront le mieux négocier avec ce parcours unique. En terminant, voici le programme de courses du weekend.  Si vous n’êtes pas sur place, suivez-nous sur notre page Facebook où des résumés de courses seront publiés régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top