C’était la 2e et dernière journée du Québec Bowl de l’autodrome Granby. Pour ce faire, les modifiés étaient présents pour une finale de 40 tours, accompagnés des sportsman de la série Garage P Auclair, des pro-Stocks et des Sports compacts pour une autre manche de leur série Ponts élévateurs RGB.
Modifiés 40 tours
Dès le départ, on ne se fera pas de cachette que l’homme à battre sur le circuit de l’autodrome Granby cette année est David Hébert. Évidemment, la question que tous se posent : Est-ce que celui-ci remportera une deuxième finale en autant de soirs ? À suivre …
Dès le début de la soirée, nous retrouvions un nouveau visage à l’avant dans les qualifications, alors que Jean-François Corriveau remporte la première qualification avec l’équivalent d’un demi-circuit d’avance sur David Hébert et Kevin Hamel. Pour la suite, Yan Bussière et Steve Bernier viendront chercher la 2e et 3e qualification respectivement.
On se retrouve maintenant en finale, alors que 24 des 25 voitures inscrites prendront le départ des 40 tours. En effet, dû à un accrochage en qualifications, le 54 de Even Racine se retrouve dans la remorque pour la fin de la soirée. Dès le départ de la finale, le Grinder, J-F Corriveau, revient en feu comme en qualifications, mais se fait vite rattraper par Steve Bernier et David Hébert. Pour le restant de la finale, David Hébert tournera des tours parfaits comme une horloge dans le haut du circuit, alors que Steve Bernier tentera de tout son pouvoir de prendre la première place en allant du haut vers le bas, mais en vain, le technicien vient chercher sa 175e victoire de sa carrière en Modifié.
En revanche, à l’heure actuelle, un nuage noir est tombé sur cette finale, alors qu’un protêt a été lancé envers l’équipe du One et la voiture a été mise en pièces. Est-ce que les 4 victoires d’affilées sont à remettre en question, ou bien ce n’est rien d’alarmant ? À suivre !
Performance de la soirée :
Chez les Modifiés, la performance de la soirée revient au Grinder, Jean-François Corriveau. Malgré la finale plus difficile pour le pilote du bolide 96, la façon dont Corriveau a gagné sa qualification mérite d’être mentionnée et surtout de voir la voiture jaune et noire en avant doit être très rafraichissant pour J-F en ce début de saison.
Sportsman Garage P Auclair 40 tours
Nous devions également reprendre la finale des sportsmans qui n’a pu être disputée en raison de l’heure tardive de la soirée de la Saint-Jean. C’est le Joker, Dany Voghel qui est venu remporter cette finale de façon dominante.
Nous devions également reprendre la finale des sportsmans qui n’a pu être disputée en raison de l’heure tardive de la soirée de la Saint-Jean. C’est le Joker, Dany Voghel qui est venu remporter cette finale de façon dominante.
Retournons au programme de ce soir, en qualifications, nous avons eu droit à une belle surprise alors que le LP3 de Kevin Letendre vient remporter sa première victoire en carrière. Pour le reste, nous retrouvions nos acteurs habituels qui ont remporté les qualifications 2-3-4, respectivement : Samuel Charland, Cédric Gauvreau et Yannick Ledoux.
Je vous ai signalé la belle surprise de Kevin Letendre et bien sa belle soirée ne s’est pas arrêtée en finale, alors que celui-ci a pris part à une belle bagarre à trois voitures entre lui, le coyote Mathieu Laramée et Samuel Charland. C’est, finalement, le champion défendant de l’autodrome Drummond, Samuel Charland, qui est venu reporter la finale de 40 tours. Celui-ci a dû travailler très fort alors qu’une erreur dans la courbe numéro 3, en milieu d’épreuve, l’avait ramené en 7e place.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée chez les Sportsman revient évidement au LP3 de Kevin Letendre qui a, non seulement, gagné sa première qualification en carrière mais a, également, ramené sa voiture en 2e position !
Pro-Stock 35 tours
Encore une fois, un point positif de la soirée est le peloton de voitures Pro-Stock présentes pour la finale de 35 tours. Effectivement, le fait de voir 22 voitures dans les puits sera très encourageant pour les promoteurs dans le futur pour continuer à offrir un grand nombre de tours pour cette série qui a déjà démontré des signes de faiblesse dans le passé au niveau du nombre de voitures.
Pour ce qui est des qualifications, nous retrouvions nos victorieux habituels. Bruno Cyr a refusé toutes les avances de Jocelyn Roy et Robert Laroque dans la première qualification puis Pascal Payeur est venu remporter la deuxième qualification de huit tours devant Yves Hamel.
En revanche, le pilote de la voiture #194 Yves Hamel ne s’est pas arrêté avec seulement une 2e position en qualification. Hamel remporte aussi la finale ainsi que la performance de la soirée pour les Pro-stock. Il est clair que si Yves demeure constant de cette façon, il sera un homme à surveiller pour le championnat de l’autodrome Granby.
Sports Compact 20 tours
Chez les sports compacts, nous devions reprendre la finale du 24 juin, qui a été reportée en raison de l’heure tardive. C’est le #20 de Pierre-Olivier Brault qui a remporté la finale de 20 tours devant le 19 de Bruno Lafontaine et le 67 de Jérémie Goyette. Pour la finale de ce soir, comptant pour la série des ponts élévateurs RGB, nous avons eu droit à toute une bataille entre le 0 de Mathieu Voghel et le 67 de Jérémie Goyette. C’est finalement Voghel qui ramène la voiture sur la première marche du podium, après une merveilleuse bataille de plusieurs tours entre lui et Goyette.
Performance de la soirée:
Ce soir la performance de la soirée sera décernée à Mathieu Voghel et Jérémie Goyette, alors que les deux se sont battus « side by side » pendant plusieurs tours, nous offrant tout un spectacle. Un spectacle dont la classe Sport Compact nous a habitués chaque soir cette saison à Granby.
Slingshot :
Malheureusement, à l’heure où ces lignes sont écrites, je n’ai pas accès aux positions finales pour les Slingshot Sr. En revanche, il faut souligner le vainqueur de ce soir Hugo Noiseux qui continue dans sa lancée de belles performances sur le petit tracé de l’autodrome Granby
Soirée du 25 juin à l’autodrome Granby en bref :
-Nous avons eu droit à une piste très capricieuse dès le début de la soirée, alors que durant les qualifications la ligne intérieure était prédominante. Cette histoire fut toutefois différente durant les finales, alors que l’extérieur est devenu très dominant, et cela sans réelle combativité de l’intérieur, malgré tous les efforts de Steve Bernier !
-Il faisait chaud dans les gradins ce soir, une foule plus petite que vendredi soir mais, pour la fin de semaine de la Saint-Jean, on peut considérer cette foule comme acceptable !
-Pour Granby, on se retrouve vendredi prochain pour la qualification du GP3R !