Une belle fin de semaine malgré tout.

Crédit photo : HRL

C’est le weekend dernier que la HRL tenait son deuxième weekend de courses de la saison.  Beauharnois était l’hôte du premier arrêt Canadien de la Ligue.  Quatre classes étaient au programme.

Tel que la météo l’avait prévu, peu après avoir fait nos premiers essais libres en classe Grand Prix, les vents se sont levés.  C’est vers 15h30 que les officiels ont décidé de tirer un trait sur la première journée de courses. 

Il faut bien comprendre que ces bolides filent sur un coussin d’air, ce qui leur permet d’atteindre des vitesses impressionnantes.  Toutefois, quand le vent est trop fort, trop d’air peut s’engouffrer sous le bateau et ainsi le soulever. Les fortes vagues causées par les vents rendent aussi le parcours impraticable.

Le plan était donc de commencer les courses à 9h dimanche matin.  Encore une fois, tel que prévu, les vents étaient au rendez-vous, mais pas mal moins forts que la veille.  C’était limite disons.  La direction de course a alors décidé de commencer les Hydro350, embarcations capables de supporter de telles conditions.

Hydro350

Andrew Tate (H-300) a continué sa lancée victorieuse en 2022 en remportant aisément ses deux qualifications de la journée.  Même situation pour Kent Henderson qui semble avoir réglé ses problèmes de Cambridge.  Les deux autres vainqueurs ont été Éric Mckenna (H-999) et Marc Lecompte qui débutaient la saison.  Bonne performance également de Tyler Kaddatz qui, avec deux fois une deuxième place, s’est assuré une place en finale.

Les finalistes étaient donc : Marc Lecompte (H-104), Tyler Kaddatz (H-195), Andrew Tate (H-300), Tommy Shannon (H-306), Kent Henderson (H-519), Martin Rochon (H-773) et Éric McKenna (H-999).

En finale, le favori Andrew Tate n’a pas déçu ses fans.  Après un départ canon, Tate a rapidement devancé ses adversaires pouvant ainsi se permettre d’être un peu plus prudent dans les conditions de courses très difficiles.  Kent Henderson a montré à tout le monde qu’il est de retour à un haut niveau en remportant la deuxième position devançant Éric McKenna qui monte ainsi sur le podium pour une deuxième fois en deux courses.

podium Hydro350

Grand Prix

Ne sachant pas trop si les conditions météorologiques nous permettraient de faire tout le programme de la journée, tous étaient anxieux à l’aube de la qualification 1A en classe Grand Prix mettant aux prises Andrew Tate dans le GP-777 et le Néo-Zélandais Ken Lupton (GP-777).  Rappelons-nous que ces deux pilotes nous avaient donné une course épique à Cambridge.  Bien, les spectateurs n’ont pas été déçus.  Dès le départ, Lupton a pris les devants.  Ne s’en laissant pas imposer, Tate a pris en chasse Lupton et à plusieurs occasions pendant les deux premiers tours, le devant du Steeler s’est dangereusement soulevé laissant croire qu’il allait s’envoler.  Mais Tate a réussi à garder son embarcation sur le bon côté.  Profitant du corridor intérieur, Tate a graduellement réduit l’écart et a finalement remporté cette épreuve.  Honnêtement, c’est probablement la meilleure course que nous avons vue en classe Grand Prix depuis quelques années.

Dans la qualification 1B, c’était bien parti, mais nous avons rapidement appris que Jeff Bernard (GP-79) et Bobby King (GP-50) avait devancé le départ.  C’est finalement Yannick Léger (GP-21) qui s’avéra le vainqueur de cette course.

Lors de la deuxième ronde de qualification, tous ont pensé que Marc Lecompte dans le GP-104 venait de causer la surprise en devançant Tate dans le Steeler, mais ses fans ont été déçus d’apprendre qu’il avait devancé le départ de la qualification 2A.  C’est donc Tate qui l’a remporté devant Bernard et Bobby Kennedy (GP-35).

La qualification 2B était la première confrontation directe de la saison entre les deux frères Lupton.  Jack (GP-33) a mené pendant la majorité de la course, mais son frère Ken a finalement réussi à réduire l’écart et devancer Jack au photo finish.

On attendait donc la finale avec impatience.  Une autre confrontation entre Tate et Ken Lupton, en plus de Jack qui est de plus en plus rapide.  Comme en Hydro350, Tate s’est sauvé en avant avec le meilleur départ et jamais Lupton n’a été en mesure de rattraper le Steeler.  De plus, situation inhabituelle, trois bris mécaniques sont survenus à peu près en même temps dans le deuxième virage au troisième tour.  Ces bris ont pavé la voie pour Jeff Bernard et Yannick Léger qui ont complété le podium.  Pour Tate, c’est donc un deuxième doublé (H et GP) en deux fins de semaine de courses.

Podium Grand Prix

Formule 2500

À cause des forts vents, ces bateaux plus petits et plus légers n’ont été qu’en mesure de sortir une fois. Lors de la première vague, Frédéric Couturier dans le F-52 s’est envolé dans le virage 2 causant l’arrêt de la course.  Couturier s’en est sorti sans blessure, et son embarcation n’a subi que de légers dommages au ponton droit.  Lors de la reprise, son coéquipier Grant Hearn (F-14) semblait se diriger vers la victoire quand un problème l’a forcé à ralentir, laissant Steve Armstrong (F-92) se sauver avec la victoire.

John Shaw (F-43), gagnant à Cambridge, a récidivé lors de la qualification 1B alors qu’il a devancé Tommy Shannon dans le F-4, lui qui est propulsé par notre moteur expérimental Honda.  Owen Henderson (F-3) a pris le troisième rang.

Au total, John Shaw a été déclaré gagnant de la classe Formule 2500, suivi de Steve Armstrong et Tommy Shannon.

Podium Formule 2500

2.5 Litres

Pour cette classe, la seule qualification a finalement été la finale en quelque sorte et c’est finalement   Eddie Kanfoush qui a dominé cette épreuve et il a devancé Sébastien Leduc et Simon Fortin.

Podium 2.5 Litres

C’est donc ce qui conclut pour le résumé des régates de Beauharnois.  Le prochain rendez-vous est lors du weekend de la fête du Canada alors que nous serons à Brockville en Ontario.

D’ici là, suivez-vous sur les médias sociaux.  Plusieurs vidéos ont déjà été publiées autant sur notre facebook que notre Chaîne Youtube. Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top