Christopher Cormier remporte sa première victoire en carrière avec beaucoup d’émotions.
Dame Nature fut coopérative en ce vendredi soir et ça permettait à l’Autodrome Granby de présenter son Championnat de l’Estrie. Une chaleur très agréable régnait sur la piste et le circuit était collant suite à la pluie tombée dans la matinée. Bref, on lançait les hostilités avec le programme du 2 juin, en vedette les Modifiés, Sportsmans, Pro-Stocks, Sports-Compacts et Slingshot.
Sports-Compacts
Qui sera nommé M. Sports Compact en cette soirée ?
Une vingtaine de voitures étaient présentes ce soir, un excellent peloton pour cette classe de soutien. Dès la première qualification, plusieurs pilotes se retrouvent collés dans le pare-chocs et un trois de large s’initie rapidement entre Charbonneau, Voghell et Goyette, mais Charbonneau vient tirer son épingle du jeu pour remporter la première qualification. Dans la deuxième qualification, on aurait cru que Jonathan Thibert aurait gagné son épreuve qualificative, mais Maxime Baillargeon vient surprendre le meneur par l’intérieur et réussit à gagner la deuxième qualification. Bref, les autres épreuves qualificatives passèrent dans un train d’enfer et en trente minutes, on se retrouvait déjà pour la grande finale de 30 tours. Patrick Deliste était sur la pole aux côtés de Jonathan Caron-Lacoste. Le départ fut lancé, mais rapidement une neutralisation est octroyée après un tour. Jonathan Thibert fut pénalisé pour avoir quitté l’alignement, donc on devait reprendre le départ. À la relance, Lafontaine a connu tout un départ pour prendre la première position, derrière ça jouait dur avec un autre trois de large avec Goyette, Charbonneau et Voghell, mais le #67 de Jérémie Goyette glisse dans la courbe #1 et touche légèrement les voitures d’Alexis et de Dominik Blais. Suite au contact, Blais subit une crevaison et Mathieu Voghell connaît des ennuis mécaniques au 3e tour. On remorque le véhicule #0 et on relance le vert sur le circuit. Dès le cinquième tour, un autre trois de large apparaît dans la courbe 1 et 2 entre Charbonneau, Breau et Lafontaine mais Alexis vient voler ces postions par l’intérieur, après avoir parti 8e, il se retrouve déjà 3e. La course se défile, mais la recrue Rivard vient surprendre Goyette en tête, c’était une bataille à trois voitures au-devant du peloton. Toutefois, cette bataille s’arrête suite à un violent accident. Bruno Lafontaine a eu une crevaison et vire la voiture devant Blais qui n’a pu l’éviter et le 38 de Caron-Lacoste vient percuter les deux voitures solidement. On relance les activités et Alexis Charbonneau surprend Rivard par l’intérieur et vient chercher la victoire et le titre de M. Sports-Compacts devant Jérémie Goyette et Jonathan Thibert.
Soulignons l’excellente performance de la recrue Mathieu Rivard malgré ses problèmes mécaniques à la fin. Toutefois, une mauvaise soirée pour Mathieu Voghell qui a connu plusieurs problèmes mécaniques à travers la soirée.
Modifiés
Qui gagnera le championnat de l’Estrie ?
On retrouvait seulement 17 Modifiés dans les puits ce soir, une baisse de 2 voitures du dernier programme. Dans la première qualification, Bellemare heurte la voiture de Mario Clair, mais le “ Rocket“ réussit à garder sa voiture droite. Au 5e tour, Luke Whitteker se retrouve presque dans les airs, car la voiture a bondi d’une drôle de manière, mais il réussit à tenir la voiture sur les quatre roues. David Hébert remporte la qualification #1. Lors de la qualification #2, un incident anondin survient sur le jaune lorsque le pneu gauche de l’auto de François Bernier explose et qu’il se retrouve de travers en frappant Michaël Parent et Martin Pelletier. Pour le 92 et le 49, le chemin des puits fut nécessaire pour cette épreuve qualificative. Dany Gagne surprend Parent pour remporter la deuxième qualification.
Suite à l’intermission, c’était l’heure de la finale 35 tours des Modifiés. Hébert et Bernier étaient à l’avant-poste. Drôle d’adon, mais ces deux pilotes ont été en balade ensemble dans cette finale, car Steve était meneur pour le début de la finale et David le suivait de proche. À l’arrivée des retardataires, Bernier a de la difficulté à dépasser Bellemare, donc le ONE en profite pour passer le “ Outlaws “ par l’intérieur. Au 31e tour, Chantale Provencher a eu une crevaison, donc le spectacle allait être excellent entre la grande rivalité des meilleures pilotes à l’autodrome Granby. Hébert VS Bernier side by side avec 4 tours à faire. À la relance, le ONE à l’intérieur et le 25* à l’extérieur, Steve a réussi à se pointer le nez à deux tours de la fin, mais le « technicien » vient chercher sa deuxième victoire en autant de programmes devant Steve Bernier et Luke Whitteker.
Les commentaires de David Hébert : « C’était une superbe course ! Steve était rapide, on était rapide aussi. Puis, c’est sûr, c’est toujours mieux être deuxième en étant dans les laps cars, on avait peut-être un 358 avec un peu plus de « rode » pour sortir. La voiture GM Paillé était encore exceptionnelle ce soir ! »
Les commentaires de Steve Bernier : « Ouin notre pneu arrière souffrait beaucoup, je le sentais. Quand j’étais sur du solide, c’était correct. La 3-4 était un peu glissante, puis le pneu avait mal au ventre […] Anyway, un W16 ça marche mieux quand les pneus sont moins neufs, c’est moins pesant. »
Bref, je tiens à spécifier l’excellente performance de Jérémy Roy qui était 3e durant 31 tours, mais la neutralisation le recula en 5e position, mais il a démontré une belle constance pour ce jeune, originaire de Napierville. Décevante soirée pour Michaël Parent qui finit 11e car suite au contact subi en qualif, sa voiture n’était pas là même.
Pro-Stocks
Chez les Pro-Stocks 12 voitures se sont présentées au circuit. On a eu des qualifications sans histoire. Dans la qualification #1, Bruno Cyr remporte son épreuve qualificative, mais Alain Brochu est venu lui chauffer le pare-chocs. Dans la qualification #2, Pascal Payeur l’emporte. Dans la finale de 30 tours, Pascal Payeur a mené cette finale aisément en allant chercher la victoire devant Yves Hamel et Bruno Cyr.
Excellente performance pour Payeur qui vient chercher une autre victoire, il sera à surveiller cette saison à Granby pour le championnat contre Yves Hamel et Bruno Cyr.
Sportsmans
Un excellent peloton de 33 voitures qui étaient présentes. Durant les qualifications, un événement a marqué la soirée, lorsque Keven Letendre est venu rentrer dans la roue de Samuel Lajoie. Certains pourraient dire que Lajoie aurait dû avoir plus de réflexes ou freiner, mais à l’inverse, Keven Letendre aurait dû rester dans sa ligne de course, car il est monté sur le #72.
À vous de me dire mais, selon moi, la faute est redevable au #LP3 de Letendre. Bref, Samuel Charland a remporté sa première qualification, Steve Tucortte la deuxième qualif et Yannick Ledoux la troisième épreuve qualificative.
Alors, la finale de 25 tours s’élançait en fin de programme. À savoir, Samuel Charland devait partir en arrière du peloton pour une histoire de pneu… Durant la finale, on a eu de la difficulté à prendre un rythme durant les premiers tours, trois neutralisations se sont octroyées dans les 5 premiers tours. Cependant pour le meneur Cormier, il était en plein contrôle de cette finale au large. Il a réussi à tenir le fort devant Alexandre Salvas et Moïse Pagé. Une première victoire bien méritée en carrière pour le jeune Princevillois.
Les commentaires de Christopher Cormier, très émotif suite à sa victoire : « Je ne pensais jamais l’avoir men ( annonceur ), tu ne peux pas croire ! On a eu le pire hiver qu’on a jamais eu « esti » pour toute la famille, ma grand-mère est morte puis on a vécu toutes les gammes d’émotions et on gagne ce soir, on ne pouvait pas demander mieux. La victoire est pour elle ! Elle est assise sur la lune encore »
En étant chroniqueur, j’aimerais féliciter Christopher pour sa victoire et son attitude positive malgré les événements, il a été récompensé face à son comportement.
Une excellente performance pour Moïse Pagé qui est parti dans le fond du peloton et qui a réussi à terminer sur la troisième marche du podium. Une belle prestation pour Donovan Lussier avec une 7e position. Aussi, une grandiose course pour Charland qui est parti 32e et réussit à finir 12e dans une finale de 25 tours. Une déception pour Antoine Parent qui est parti dans le top 5 et qui a terminé sa course en 15e position.
Slingshot
Une belle finale pour cette catégorie. Le podium est Cédric Tremblay qui l’emporte devant Hugo Noiseux et Loïk Messier
Conclusion Une belle soirée pour le championnat de l’Estrie, on a eu une belle finale avec les Modifiés et nos classes de soutien et une victoire très émotive pour Cormier. Retrouvons-nous dès demain soir, à Drummondville, pour la soirée qualificative du GP3R.