Le championnat est lancé pour la saison 2022 pour la HRL. Une première fin de semaine de courses est maintenant derrière nous. Tournons-nous maintenant vers les régates de Beauharnois qui se dérouleront ce weekend au Parc Bourcier de Melocheville.
Quatre classes sont au programme pour la deuxième étape de la saison. Un peu plus d’embarcations sont attendues dans les puits de ravitaillement en vue de la fin de semaine de courses.
2.5 Litres
En classe 2.5 Litres, Eddie Kanfoush voudra certainement répéter l’exploit de remporter la finale une deuxième fois de suite, mais il devra certainement garder à l’œil Simon Fortin qui ne cesse de progresser depuis sa première saison complète en 2019. Stéphanie Blain, présentement 3e au classement, ne s’en laissera pas imposer également, elle qui est parmi les 4 pilotes qui feront les frais de l’émission Splash qui sera éventuellement présentée sur les ondes de Historia. Finalement, Vincent Laberge fera ses débuts en courses d’hydroplane en fin de semaine.
Formule 2500
Il y avait plusieurs absents en classe Formule 2500 à Cambridge. La flotte devrait être complète ce weekend à Beauharnois. Owen Henderson, Tommy Shannon, Kevin Smith et Dominic Demers devraient débuter leur saison. Grant Hearn voudra faire oublier sa décevante 3e position à Cambridge après avoir remporté ses trois qualifications. John Shaw voudra récidiver en remportant une deuxième victoire. Quant à Marc Lalonde, selon ce que nous avons vu sur les médias sociaux cette semaine, ses problèmes mécaniques semblent maintenant derrière lui et il entend certainement revenir au plus fort de la compétition, lui qui avait des aspirations de championnat cette année.
H-350
En Hydro350, Andrew Tate semble vraiment l’homme à battre cette saison. Il sera encore une fois le favori pour remporter les grands honneurs dans les jours à venir. On ne sait toutefois jamais à quoi s’attendre dans cette classe. La classe est tellement profonde que n’importe qui peut, à un moment donné, sortir du lot et remporter une épreuve. C’est pour cette raison que même les favoris ne peuvent jamais se la couler douce, ce qui provoque parfois des bris mécaniques qui peuvent chambouler l’ordre établi lors d’un weekend de courses. Tate a 10 points d’avance sur Éric McKenna qui tentera de poursuivre sur sa lancée. Michaël Tremblay semble en forme cette saison dans le H-8 et ce bateau fait souvent partie des négligés, et sort soudainement de nulle part pour surprendre tout le monde. C’est d’ailleurs ce qu’il avait fait lors de la finale en 2019 à Beauharnois.
On sait déjà que François Leroux, victime d’une embardée à Cambridge, ratera le prochain rendez-vous. Beauharnois marque également le début de la saison pour l’un des favoris, Nicolas Rousse. Rousse maintenant pilote/propriétaire entend bien faire sentir sa présence, lui qui est considéré comme l’un des favoris.
Pro Hydro
Entre-temps, Martin Rochon sera un pilote occupé. En plus de participer à la classe Hydro350, Rochon sera également au volant d’une nouvelle embarcation de la nouvelle classe Pro Hydro. Pour ceux qui l’ignorent, la HRL a fait l’acquisition de l’embarcation de l’américain Jay Gignac, embarcation qui courait en classe Grand National Hydro aux États-Unis. Le moteur dans le bateau est selon les spécifications de la classe Américaine, mais il servira de base de comparaison pour notre nouveau moteur qui devrait vrombir aux prochaines régates de Brockville avec Marc Lalonde derrière le volant.
Grand Prix
Finalement, 8 embarcations seront de la partie en classe Grand Prix. Les inscrits sont les suivants : Yannick Léger (GP-21), Jack Lupton (GP-33), Bobby Kennedy (GP-35), Ken Brodie Jr. (GP-50), Marc Lecompte (GP-104), Ken Lupton (GP-577), Andrew Tate (GP-777) et finalement Jeff Bernard (GP-79) qui sera de retour sur les eaux de la HRL en fin de semaine. Les fans ont tous hâte de voir le prochain duel entre Ken Lupton et Andrew Tate. À Cambridge, ces deux pilotes nous ont offert la meilleure course de la fin de semaine. Yannick Léger, lui aussi un pilote qui sera de l’émission Splash, pourra finalement faire ses premiers tours de piste en classe Grand Prix devant ses fans. Quant à Mario Blain et Robin Demers, leur début à bord de leur nouvelle embarcation devra attendre : « Je voudrais personnellement m’excuser auprès des fans, nous allons aller tester à Brockville lors des régates le week-end de la Fête du Canada, si HRL nous donne la permission bien sûr, pour être prêts pour les régates de Valleyfield!!! Le Canada Boy sera à Valleyfield les 15-16-17 juillet prochain. » m’a confié Mario Blain.
Finalement, voyez la liste des inscrits pour ce weekend ainsi que le programme de courses. C’est donc un rendez-vous samedi matin au Parc Bourcier de Melocheville.