Le théâtre de la première fin de semaine de courses de la saison 2022

Crédit photo : Marc-André Rhéaume

La fin de semaine dernière était le théâtre de la première fin de semaine de courses de la saison 2022 de la HRL à Cambridge au Maryland.

Après deux saisons d’arrêt en raison de la pandémie, tous étaient ravis d’enfin pouvoir se revoir et fraterniser.  Nous espérions tous de la belle température et c’est exactement ce que nous avons eue.  Deux journées dans les alentours de 30 à 32 degrés celsius avec une petite brise.  Je vais être très franc, il faisait vraiment chaud.

La saison s’est mise en branle aux alentours de 11h30 alors que les premiers sons des moteurs ont fait réagir les spectateurs.

Classe 2.5 Litres

Quelques pilotes faisaient leurs débuts en HRL.  De toutes les recrues, c’est Sébastien Leduc dans le S-555 Happy Sunny qui est sorti du lot avec une première et une deuxième position dans les deux qualifications du samedi.  Stéphanie Blain a bien entamé son retour à la compétition avec une victoire dans la qualification 2.  Dimanche matin, Simon Fortin a raflé la troisième qualification devant Leduc et Blain.

La finale a commencé sur les chapeaux de roues.  Dès le départ, Adam Carruthers a vu son corridor disparaître et il est malheureusement monté dans la queue d’eau du S-555 de Leduc et a terminé son embardée à l’envers.  À la reprise, Simon Fortin a pris les devants dès le départ avec Eddie Kanfoush juste derrière lui.  Pendant tout près de quatre tours, Fortin et Kanfoush se sont livré une bonne bagarre et c’est finalement Kanfoush qui a remporté la première victoire de sa carrière.

Formule 2500

Grant Hearn, dans le F-14, était définitivement le favori à l’aube de la finale dimanche après-midi.  Après avoir remporté ses trois qualifications, Hearn partait dans le premier corridor lors de l’épreuve ultime.  Malheureusement pour lui, un départ moyen l’a mis dans le pétrin en quelque sorte alors que John Shaw dans le F-43 ne lui a donné aucune chance de revenir à l’avant- poste, lui laissant uniquement la place nécessaire pour tourner.  Profitant de la situation, Steve Armstrong, dans le F-92, a réussi à ravir la deuxième position.  Hearn a dû se contenter du troisième rang.

Hydro350

La classe Hydro350 était la classe ayant la plus forte participation.  17 embarcations étaient présentes dans les puits samedi matin.

La journée du samedi a été l’affaire d’Andrew Tate dans le H-300.  Avec deux victoires en deux sorties, l’obtention du premier corridor en finale n’était qu’une formalité et sa deuxième position dimanche matin l’a confirmé.

La classe Hydro350 est probablement notre classe la plus imprévisible.  La profondeur est telle que presque n’importe qui peut remporter une victoire à tout moment.  Sur un total de 9 vagues de qualification, 7 ont connu un vainqueur différent.  Uniquement Andrew Tate et Paul Barber ont réussi à accumuler deux victoires.

Lors de ces mêmes qualifications, Donny Allen dans le H-14 et François Leroux ont été victimes d’embardées.  Pour Allen, les dommages mineurs ne l’ont pas empêché de revenir à la compétition dimanche.  Pour Leroux toutefois, les dommages sont importants et on ne sait pas exactement encore quand il sera de retour à la compétition.

Photo Donny Allen Flip

La finale a été spectaculaire.  Tel qu’anticipé, Andrew Tate a pris un excellent départ et s’est sauvé avec la victoire.  Bien qu’il ait mené d’un bout à l’autre, Tate a dû être alerte tout au long de la course avec Éric McKenna qui l’a talonné tout au long de la course.  Mais le fait saillant de la finale est certainement la troisième position de Michaël Tremblay dans le H-8.  Parti du dernier corridor, lui qui avait dû remporter la finale consolation pour accéder à la grande finale, Tremblay a pris un départ parfait et a réussi à maintenir sa troisième position.

Grand Prix

Neuf embarcations Grand Prix étaient présentes pour ce premier weekend de course.  Disons que ces machines capricieuses ont donné bien des maux de tête à quelques compétiteurs.  Comme en Hydro350, Andrew Tate, au volant du Steeler GP-777, a été la tête d’affiche du weekend en remportant ses trois qualifications ainsi que la finale.

Le Néo-Zélandais Ken Lupton a montré ses couleurs ce weekend au volant de sa toute nouvelle embarcation qui n’avait jamais touché l’eau avant ce weekend.  La qualification 2A a été tout simplement spectaculaire.  Lupton et Tate sont restés ponton à ponton pendant au moins trois tours au grand plaisir des spectateurs.  Si c’est un présage de la saison à venir, les spectateurs se régaleront de cette rivalité.

Tout le monde attendait la finale avec impatience avec Tate dans le première corridor et Lupton à ses côtés.  Malheureusement, Lupton est arrivé un peu trop tôt à la ligne de départ et a dû ralentir pour éviter de devancer le départ.  Il n’en fallait pas moins pour Tate pour se sauver avec la victoire assez facilement.  Lupton a bien essayé de revenir, mais il a dû arrêter son embarcation avant la fin du premier tour.  Çela a profité à Ken Brodie Jr. Et Yannick Léger qui ont complété le podium en deuxième et troisième position respectivement.

C’est ce qui complète la première fin de semaine de courses.  Maintenant que la saison est lancée, nous avons tous hâte de nous revoir les 4-5 juin prochain à Beauharnois au Parc Bourcier.  J’espère sincèrement que vous, nouveaux lecteurs de mes chroniques, viendront faire un tour à Beauharnois.

On se revoit là-bas!

Vidéo « recap » Cambridge 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top