0

David Hébert se donne en spectacle !

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’était soirée de rentrée pour les Modifiés sur le tracé de la rue Cowie. Pour ce faire, nous avions également la présence de la première manche pour les Sportsmans de la coupe garage P. Auclair ainsi que les Pro-Stock, sports compacts et les Slingshot.

Également, Granby agissait comme hôte de la première soirée de course de ce long week-end de 4 courses en 4 soirs pour plusieurs équipes de courses, qui finiront leur fin de semaine ce samedi à Drummondville, à Cornwall pour l’ouverture dimanche et lundi soir à Brockville. Ça promet pour la fête des Patriotes !

Sport compact- 20 tours

En préambule, je tiens à souligner l’important peloton de 20 voitures présentes ce soir pour le premier programme régulier pour eux à Granby. C’est bien de voir cette classe en santé avec un aussi grand nombre de voitures.

Les qualifications sont l’histoire de Mathieu Voghel, dans sa voiture #0, aux mêmes couleurs que la légende de la terre battue Scott Bloomquist, et le 19 de Pierre Lafontaine. Pour la finale de 20 tours, nous avons eu droit à tout un spectacle, alors que la roue d’inversion, qui normalement déterminerait le nombre de voitures à inverser au départ, est tombée sur le 1, donc Voghel a été en mesure de conserver sa pole position. Dès du début de la finale, nous avons droit à la normalité alors que le #45 de Blais et le #49 de Charbonneau se livrent une bataille sans relâche pour la 4e place. Durant ce temps, Voghel se sauve vers la victoire, mais Charbonneau très rapide dans les virages 3 et 4 le rattrape, mais son élan est coupé court alors qu’il finit à .24 millièmes de seconde. Voghel remporte sa première victoire de la saison. Si vous voulez revoir les 4 derniers tours de cette finale, ils sont disponibles sur la page Facebook du 360nitro.tv.

Performance de la soirée :

Il est inconcevable de décerner le titre seulement une personne ce soir… En effet, la classe au complet mérite l’étoile de la soirée globale avec cette belle finale enlevante. Malgré un peloton décevant de 8 voitures à leur dernière sortie au RPM, la série sport compact est revenue en force, avec 20 voitures cette semaine et semble vouloir garder sa présence dans les meilleures séries de soutien.

Modifiés 40 tours :

Seulement 20 voitures dans les puits ce soir, de plus seulement 19 voitures ont pris part au programme alors que la voiture de Chantale Provencher éprouvait des problèmes au niveau de la direction. Également ce soir, c’était le début du nouveau règlement des inversions des positions en qualifications effectué par un lancer de dés fait par celui qui aura le meilleur temps en Time trial. C’est Jérémy Roy dans le 90jr qui se méritait l’honneur de lancer les dés cette semaine alors que les positions 1 à 3 ont été inversées pour les qualifications.

Nous avons eu un départ fracassant pour la finale, alors que le 123 de Yan Bilodeau et le 89 de Christopher Lupien sont rentrés en contact devant la grande estrade, faisant faire un tonneau à Bilodeau. Mais tous les pilotes s’en sortent bien.  Pour le restant de la finale, le tout semblait être l’histoire de Michaël Parent, qui semble réellement parti sur une lancée du tonnerre depuis le début du mois de mai, ayant remporté la victoire à Drummondville samedi dernier. Celui-ci menait la course avec plus de 3 secondes devant David Hébert.  Mais avec seulement quelques tours à faire, le technicien, David Hébert, vient surprendre Parent dans la circulation lourde pour venir remporter la première finale en modifié à Granby de 2022.

Performance de la soirée :

Le choix de ce soir en modifié sera assez simple. En effet, David Hébert se mérite cet honneur alors qu’il débute bien la défense de son titre en modifié à l’autodrome Granby avec une victoire. David est présentement à la recherche de devenir le pilote le plus titré en modifié sur les pistes du Québec. Pour ce faire, il aura besoin de gagner 3 championnats pour dépasser Bob Gatien. La question que l’on se pose : est-ce que ce sera en 2022, avec le championnat Drummond, Granby et RPM ? La triple couronne ? Et bien, si quelqu’un peut le faire, c’est bien David avec l’équipe du One !

Sportsmans 40 tours Garage P Auclair. 

Première manche de la coupe Garage P. Auclair. Pour ce faire, 34 voitures étaient présentes dans les puits de Granby. Dès le début en qualification, nous avons eu droit à un spectacle enlevant. Le premier à afficher ses couleurs est Yannick Ledoux, alors qu’il signe le meilleur temps de son groupe en plus de signer la victoire en qualification. Pour les 2 autres groupes, ce sera Alex Lajoie et Patrick Picotin qui se méritent les grands honneurs. Avant la finale, le B-Main a été remporté par le jeune Gorden Clair, alors que le Gambler Donovan Lussier a fait plusieurs tonneaux dans la courbe 2. Donovan sort de sa voiture, mais il est ébranlé, le choc a été tellement fort qu’aux dernières nouvelles, Donovan aurait subi une grosse commotion, il aura surement de bonnes courbatures à son réveil ce matin.

Pour la finale de 40 tours, on voyait dès le début qu’il était clair que la voiture de Samuel Charland était dans une classe à part et, pour ajouter une couche à cette dominance, on aurait dit que la 2e place, ce soir en sportsman, était maudite. En effet, au 25e tour, William Racine qui avait fait une très belle remontée subit une crevaison, ce qui le pousse aux puits, mais heureusement pour lui un jaune lui permet de rester sur le tour des meneurs. Maintenant que Racine est hors du portrait, c’est le champion défendant de Saint-Guillaume Patrick Picotin qui se retrouve 2e, malheureusement pour Pico, un ennui mécanique lui fait toucher le mur à la sortie de la courbe #2, ce qui met fin à sa soirée. Et là vous vous dites et bien c’est fini ? Et bien non, alors que Mathieu Laramée hérite de la 2e place, suite à la malchance de Picotin, celui-ci durant le dernier tour, subira également des problèmes qui l’empêcheront de terminer la course. Faut le dire, Charland était bien protégé par les dieux des courses ce soir !

Performance de la soirée :

La performance de la soirée chez les sportsmans revient à Samuel Charland. Le champion défendant de l’autodrome Drummond a été tout simplement dominant ce soir en finale pendant les 40 tours au complet.  En sachant que celui-ci est un pilote d’asphalte à la base et que sa transition dans le monde de la terre battue est encore très jeune, il est vraiment impressionnant de voir tout son talent sur les circuits de terre battue se développer en aussi peu de temps!

Pro-stocks 20

Malgré un mince car count de 12 voitures, ce qui semble être la norme en 2022 pour la série, nous avons eu droit à toute une qualification alors que les grands loups Pascal payeur et Bruno Cyr prenaient le départ de l’arrière. Dès le début de cette qualification, nous avons eu des bagarres à 3 de large voulant forcer le 4 de large devant la grande estrade… disons que c’est trop serré pour ça !

Nous avons, malheureusement, eu droit au contraire pour la finale alors que très peu d’énervements sont survenus durant la course. Notamment, Yves Hamel qui s’est envolé avec la victoire.

Performance de la soirée :

Sans contredire, le début de la saison pour la voiture #194 de Yves Hamel mérite bien la performance de la soirée du 20 mai 2022. En effet, lui qui signe sa première victoire de la saison est réellement constant comme une horloge depuis le début du mois de mai et sera un pilote à surveiller pour le championnat contre la purple machine de Pascal Payeur et le Gentil Géant Bruno Cyr.

Slingshot

Pour la catégorie Slingshot, Hugo Noiseux remporte la finale chez les seniors devant Cédrick Tremblay et Charlotte Morin. 

Voici les résultats complet ici

Autodrome Granby en Bref

  • Une soirée très venteuse, pas trop chaude, bref une belle soirée du mois de mai !
  • La vitesse était au rendez-vous ce soir, alors que l’équipe de l’autodrome avait préparé une piste extrêmement collante.
  • On jouait du coude, que ce soit en Sportman, en modifié ou en sport compact, nous avons vu beaucoup de coups de Bumper se distribuer à la bonne franquette, des capotages et bien plus… bref, la saison et bien entamée et les esprits s’échauffent !
  • On a également été limite avec le couvre-feu en finissant à 22h56, mais bon on a encore le temps d’écouter les Flames contre les Oilers !
  • Sur ce, on se retrouve le samedi 21 mai à l’autodrome Drummond pour la soirée Rêve d’enfant… si Dame nature le veut bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top