0

Découvrir les sites de courses de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL).

Crédit photo : Marc-André Rhéaume

Bonjour Amateurs de courses.  Cette semaine, pour ma chronique, je continue de vous faire découvrir les sites de courses de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL).

Comme vous avez vu sur le communiqué de presse émis cette semaine, Beauharnois sera la deuxième étape du championnat HRL, la première au Québec.  Contrairement aux années précédentes, Beauharnois a été déplacé au début de la saison.  La tradition était d’y terminer la saison.  Mais avec l’arrivée de Sorel-Tracy, déplacer Beauharnois était une bonne option pour la HRL.

Je me souviens très bien qu’en 2007, j’étais bien installé dans les estrades en tant que simple spectateur quand les animateurs de la journée ont annoncé, à ma grande surprise, le retour des Régates de St-Timothée.  St-Timothée a eu des courses d’hydroplanes pendant plusieurs années dans le Parc des Iles.  La dernière édition étant en 1988.

St-Timothée…ah ouin?  Le souvenir que j’avais était le grand parcours de 1 mile et 2/3 extrêmement rapide autour de l’île.  J’étais très jeune à l’époque mais je me souviens que tous attendaient avec impatience de savoir qui apparaîtrait le premier de l’autre côté de l’île.  Quand je dis que le circuit était très rapide, bien le record de vitesse en Grand Prix sur cette longueur de parcours tient encore aujourd’hui.  123 mph de moyenne.  C’est très rapide.

Avec l’émergence de l’ACHA (maintenant la HRL) en 2007, les dirigeants voulaient ajouter une course dans la région de Valleyfield et retourner à St-Timothée était la première option.  Après avoir rencontré quelques embûches, le maire de la ville voisine, Beauharnois, s’est manifesté pour être l’hôte de la nouvelle course.

Pensant que le site proposé était au centre-ville de Beauharnois, Didier Séguin, commissaire de la HRL fût agréablement surpris lors de la visite du site.  En fait, contrairement à ce qu’il pensait, c’est à Melocheville, plus précisément au Parc Bourcier, que les Régates allaient se tenir.

Rapidement les préparatifs se sont mis en place et les toutes premières régates de Beauharnois se sont tenues en septembre 2007.  L’événement fût un succès et cette nouvelle destination n’allait jamais quitter le circuit ACHA/HRL depuis.

En 2008, comme cette année, Beauharnois était la deuxième étape de la saison, mais à partir de 2009 jusqu’en 2019, c’est là que les championnats se sont décidés.

Il y a une particularité qui distingue Beauharnois des autres circuits.  À cause des niveaux d’eau au cours des dernières années, un parcours atypique est devenu la marque de commerce des Régates de Beauharnois.  Nous courons habituellement sur des ovales. Des ovales plus ou moins serrés.  Valleyfield étant assez serré et Cambridge très large et très rapide.  La particularité lors de ce weekend de courses est que les pilotes doivent négocier trois virages.  Le parcours prend la forme d’un genre de « D ».  C’est intéressant car ça sort nos pilotes de leur zone de confort le temps d’une fin de semaine.  Ça donne aussi une autre perspective aux fans qui regardent les courses.  À ce jour, il n’est pas encore décidé si nous allons tenir les courses sur ce genre de circuit ou tout simplement sur un traditionnel ovale.

Cette année, les 2.5 Litres, Formule 2500, Hydro350, Jersey Speed Skiffs et Grand Prix seront au programme.  Quelques embarcations antiques (Vintage) seront présentes également.

C’est donc les 4 et 5 juin prochain que les embarcations seront en action à Beauharnois pour la deuxième étape du championnat HRL.  En terminant, voici les informations à savoir pour assister à ce weekend de courses.

Les billets pour assister à cet événement seront mis en vente le 2 mai et il sera nécessaire d’en faire l’achat en ligne au regatesbeauharnois.com ou en personne à la billetterie de Valspec. Tout comme lors de l’édition 2021, aucun billet ne sera vendu sur place.

Il n’y aura pas de billets journaliers offerts. Ainsi, seuls les passeports pour les deux jours de courses seront en vente.

Les amateurs d’hydroplanes pourront se procurer des billets à prix réduit lors de la prévente qui aura lieu jusqu’au 15 mai à 23 h 59. Le passeport adulte se détaillera à 45 $ et le passeport ado (13 à 17 ans) quant à lui sera au coût de 25 $. Ces deux forfaits en prévente incluent l’accès aux puits. A partir du 16 mai, le passeport adulte se vendra au coût de 45 $ sans accès aux puits ou de 55 $ avec l’accès aux puits.  De son côté, le passeport ado se vendra au coût de 25 $ sans accès aux puits ou de 35 $ avec l’accès aux puits.

L’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins (incluant l’accès aux puits). Ceux-ci doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Finalement, l’accès au stationnement sera disponible au coût de 20 $ pour le week-end. 

Pour vous rendre sur le site de courses, entrez l’adresse suivante dans votre GPS.

11 Rue Bourcier, Melocheville, QC J0S 1J0 Au plaisir de vous voir en grand nombre à Beauharnois

Laisser un commentaire

Scroll to top