William Racine ne se laisse pas intimider !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Note sur la soirée du 6 mai à l’Autodrome Granby

C’était soirée d’ouverture ce soir à l’Autodrome Granby et, pour ce faire, la deuxième manche de la série Superstar sportsman agissait comme tête d’affiche.  De plus, comme il avait été signalé plus tôt, la direction des autodromes avait décidé de réduire le nombre de tours à 60 en raison de l’usure sur les pneus et le contexte actuel d’approvisionnement de ceux-ci. Nous avions également les Pro-stocks, les Sports compacts et les Slingshots pour compléter le programme.

Série Superstar Sportsman (60T)

Nous voilà déjà à la deuxième manche. La première manche a été dominée par les pilotes modifiés, avec le vainqueur Yan Bussières. Par contre, ce soir, nous avons eu droit au contraire avec une très belle performance de la part des pilotes sportsman et surtout de la relève comme Cormier, Racine et Parent. Avant de poursuivre sur la relève, je dois quand même souligner le travail de David Hébert en entrée de jeu, malgré que le technicien ne soit pas de la relève de demain. Celui-ci a été en mesure de rattraper un bris en qualification pour remporter dans le B-main ainsi que de remporter le 1000$ disponible en consolation.

On se tourne maintenant sur la finale. Avec quelques jaunes avant de démarrer l’épreuve pour de bon, le jeune Christopher Cormier prend les devants rapidement dans cette finale de 60 tours dans les mains de Antoine Parent.  C’est alors qu’une bataille entre #3P Martin Pelletier, 35R William Racine et 17 Antoine Parent éclate pour aller chercher la première place de Christopher Cormier. Cette bataille, qui a duré près de 10 tours, a vu le petit prince, Racine, venir prendre les devants de la finale avec seulement 19 tours à faire. Fidèle à ses habitudes, celui-ci ne regardera jamais derrière et remportera la finale devant #49 François Bernier et #3P Martin Pelletier.

Performance de la soirée :

Comme il sera coutume, avec moi, lors de soirées de courses, je vais décerner une performance de la soirée, semblable à celle décernée dans le UFC ou bien la première étoile du match pour le hockey. En effet, après chaque soirée de courses, je soulignerai une performance à un pilote qui aura impressionné par son travail sur la piste et cela pour chaque catégorie.

Pour cette première revue de soirée, c’est William Racine qui se mérite la performance de la soirée chez les Sportsmans. Avec son travail acharné pendant plusieurs tours sur Antoine Parent, en allant du bas et de la « groove » du haut, le Petit Prince a tout fait pour ramener la voiture Pneu Robert Bernard en première marche du podium.  

La série Superstar sportsman se déplace au RPM Speedway demain pour la 3e manche de la série. Est-ce que nous verrons encore la relève des sportsmans venir prendre la victoire sur les loups des modifiés ? Pour l’instant, la série est 1 à 1 et les jeunes pilotes sportsmans semblent affamés.

Pro-Stock 25T

Avec un peloton de 13 voitures, principalement en début de saison, nous avons eu droit à une finale très rapide, sans accrochage majeur. C’était le #194 de Yves Hamel qui partait premier, mais la «purple» machine #338 de Pascal Payeur se met en marche et vient vite prendre la première place. C’est seulement en fin de course que le #33 Bruno Cyr vient voler littéralement la victoire à Pascal Payeur en travaillant fort dans la circulation.

Malgré ce peloton de voitures plus maigre en début de saison, nous avons eu droit à plusieurs voitures compétitives, dont le #12 d’Alain Brochu et le #194 de Hamel. Une chaude lutte est à l’horizon pour le championnat de Granby.

Performance de la soirée :

Chez les Pro-Stock, sans aucun doute, c’est le gentil géant, Bruno Cyr, qui se mérite la performance de la soirée. En effet, en voyant Pascal Payeur voler littéralement vers la victoire dans la finale de 25 tours, Cyr a bien calculé ses dépassements dans la circulation et s’est retrouvé dans la position de tête en profitant des retardataires qui ralentissaient Payeur. Avec cette belle performance, Bruno Cyr repart avec la position de tête dans le championnat et une bonne performance pour débuter la saison.

Sport Compact 25T :

C’était soirée de première également pour les Sports compacts, alors que nous avions la première manche du challenge Ponts élévateurs RGD. Avec un total de 18 voitures pour prendre part à la finale, nous avons eu droit à une superbe finale avec des dépassements à trois de large ainsi qu’une chaude lutte pour la tête entre le #45 de Dominik Blais et le #49 d’Alexis Charbonneau, qui a remporté la finale.

Maintenant, il reste à voir si Alexis Charbonneau pourra défendre sa première position et amener la voiture #49 sur la première marche du podium lors de la deuxième manche du challenge Ponts élévateur RGD le 25 juin.

Performance de la soirée :

Je me permets de nommer deux pilotes, ce soir, en sport compact, alors que la bataille entre Blais et Charbonneau mérite d’être soulignée. Alors que celle-ci a débuté en qualifications, les deux pilotes se sont échangé les dépassements en finale jusqu’au moment où Blais a fait une erreur dans la courbe #1 et a laissé passer Charbonneau, mais Blais est revenu de force pour venir chauffer le #49 pour le restant de la finale. Ça promet pour le restant de la saison, on n’a pas fini de les voir se battre ces deux-là !

Slingshot :

La victoire est allée au #61 de Cédric Tremblay, suivi du #27 de Loïc Messier et du #51 de Hugo Noiseux qui vient fermer la dernière Marche du podium.

6 mai à Granby en bref :

La nouvelle addition du cône pour choisir sa ligne de course avant le départ est vraiment un « must » finalement. Étant un des sceptiques au début, croyant que cela allait seulement allonger les soirées, j’ai été agréablement surpris car, en réalité, cela vient enlever les points morts. En effet, lors des jaunes à la place de seulement attendre, nous avons droit maintenant d’assister aux stratégies des pilotes sur le choix de ligne et l’impact que cela apporte sur la course, ce qui ajoute grandement au spectacle. Encore une fois, une belle soirée pour les Sportsmans avec un spectacle enlevant et un nombre élevé de voitures dans les puits. Avec Dame nature qui est de notre côté en ce début de saison, nous avons eu droit à une merveilleuse ouverture 2022 à l’autodrome Granby. En espérant, chers amis, qu’il fasse plus chaud demain pour la manche #3 de la série Superstar Sportsman au RPM Speedway… mais on ne rêvera pas trop !

Tous les résultats complets en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top