C’est en ce beau vendredi soir que les hostilités se lançaient pour la deuxième manche de la Coupe Medérick Marion ainsi que M. Sportsman. Quatre classes étaient à l’honneur hier soir, les 4 cylindres , Pro Stock, Sportsman et les Modifiés. La pluie fut évitée dans la journée à l’autodrome Granby, donc c’est avec une température frisquette qu’on débutait la soirée. On avait une piste très rapide avec un circuit collant. Encore une fois, une foule très nombreuse était présente dans les estrades, bonne nouvelle pour le promoteur, Dominic Luissier.
Finale 4 cylindres
C’était une finale de 20 tours qui était présentée hier soir , les vainqueurs des qualifications furent Mathieu Voghell et Sébastien R.Beauregard. Avec un peloton élevé de 17 voitures , les hostilités étaient lancées , le 83 de Beauregard prit les rênes du peloton rapidement suivi de très près de Voghell. Les bagarres, encore une fois, étaient d’une haute qualité, mais malheureusement, le meneur Beauregard perdit sa roue arrière dans la courbe numéro 3 qui le força à s’immobiliser dans la courbe numéro 4. Alexis Charbonneau était donc le meneur de cette course suite à ce malheureux incident. C’est reparti ! Deux tours plus tard, c’est au tour de Charbonneau de perdre sa roue et son disque de frein. Voghell est donc le meneur de cette finale, 12 tours à faire. Dès la relance, on voit un 4 de large dans le droit arrière du circuit , bien sûr, ça n’a pas passé. Jonathan Caron-Lacoste fit des tonneaux et le 14 de Jonathan Biron ainsi que Luc Biron, n’eurent aucune place à passer et se frappèrent solidement. Heureusement, tout le monde est ok ! Pour résumer rapidement, deux autres pilotes perdirent leurs roues, c’était le festival des roues perdues dans cette finale de Sport Compact. Finalement, Jérémie Goyette réussit à décrocher sa troisième victoire de la saison suivi de Dominik Blais et Mathieu Voghell.
Finale Sportsman
C’était une finale de 40 tours qui était programmée. C’était un peloton de 31 voitures qui se battaient pour le titre M. Sportsman. Les vainqueurs en qualifications furent Samuel Charland, Steve Turcotte, Moise Page et Yannick Ledoux. C’est Moise Pagé qui a eu la chance de se lancer sur la pôle position. C’est un départ avec beaucoup de respect qui lançait les hostilités. Moise Pagé s’est distancé très loin de Charland qui le suivait. Soudainement, André Manny perd son véhicule dans le virage numéro 4 et le 29 d’Ariane Imbeault , n’ayant aucun endroit pour passer , la jeune pilote le frappa de plein fouet et sa voiture fut détruite assez sévèrement. Encore une malchance pour Ariane , celle-ci se retrouve dans un autre accident qu’elle ne pouvait échapper. Cette jeune recrue s’est déjà retrouvée les roues en l’air à Drummondville, lorsqu’il y a eu contact avec la voiture de Mathieu Laramée et elle s’était vouée à plusieurs tonneaux, suite à cet accrochage malencontreux. Donc, on repart la finale, Pagé continue à avoir un bon écart sur Steve Turcotte, c’est alors que Yannick Ledoux accroche Donovan Lussier dans la courbe numéro 2, Félix Murray et Maxime se sont alors ramassés de travers suite au contact de Ledoux. Lussier et Murray ont dû malheureusement abandonner, mais la tension était très haute, comme mentionné dans mes précédents articles , les rivalités sont très fortes dans cette catégorie. Murray est sorti de sa voiture pour aller montrer son mécontentement à Ledoux suite à cette manœuvre. Peu de chance encore pour le jeune Lussier qui est encore impliqué dans un accident où celui-ci subit certains bris mécaniques, mais ce jeune est très promoteur, il va être forcément une menace dans un avenir rapproché. Donc, on reprend la finale avec 20 tours à compléter. Ledoux qui était dans le top 5 fut pénalisé au fond du peloton. La course reprit, Racine, gagnant du B-Main, a parti 18e, lui qui a connu des problèmes sur sa voiture avant la qualification, surprend Charland et Turcotte par l’extérieur. Il est un des seuls, à ce point, qui roulait l’extérieur , malheureusement un jaune tomba , il recula 3e. Turcotte avait compris la ligne à prendre , à la relance il surprit Moise Pagé par l’extérieur et s’envola pour prendre sa deuxième victoire à l’autodrome Granby et devient le meneur au championnat. Moise Pagé et Samuel Charland complètent le podium. William Racine a fini 4e et eut le meilleur résultat dans les moins de 19 ans, il mène encore le championnat de la Coupe Mederick Marion.
Finale Mods
Une finale de 40 tours était de la soirée. Les vainqueurs des qualifications furent Claude Brouillard, Yan Bilodeau et David Hébert. Jeremy Roy prit la pôle pour lancer le départ de cette finale. Hébert, parti troisième, prit la première position très rapidement, il était très rapide. Malheureusement, peu de tours après, Hébert subit un bris de moteur qui le força à l’abandon. On reprit l’action, François Bernier était une fusée , il réussit à prendre la position de Yan Bilodeau pour mener la course. En arrière, Clair fait toute une course , celui-ci était 18e au départ , il est dans le top 10 à la moitié de la course. Le 327 de Daniel Brown perd le contrôle de sa voiture pour causer un jaune, le meneur Bernier a fait toute une manœuvre pour l’éviter, ça aurait pu être crève-cœur pour le 49 de Bernier. Donc, Steve Bernier réussit à prendre la deuxième position que détenait Steve Bernard, il était le plus rapide sur le circuit depuis le 30e tour et François Bernier était coincé derrière des retardataires, sans être capable de les passer , cela profita à Steve qui surprit François par l’intérieur et Steve file avec la victoire. François finit deuxième et réussit à éviter la catastrophe lorsque le 327 descendit sur Bernier, vu qu’il n’avait pas gardé sa ligne. Steve Bernard complète le podium. Aux entrevues d’après courses, François Bernier était très frustré concernant les retardataires qui, selon lui, ne respectaient pas le drapeau bleu. Malgré ça, ce fut une superbe finale avec 25 voitures.
Finale Prostock
Une finale de 30 tours qui était présentée. Bruno Cyr et Bruno Richard sont les gagnants respectifs de leurs qualifications. Une finale sans ambiguïté, Bruno Richard réussit à aller chercher la victoire devant Pascal Payeur ainsi que Dany Voghell.
Prochain rendez-vous pour la troisième manche de la Coupe Marion sera le 27 août. William Racine réussira-t-il à aller chercher la Coupe ? Ce sera un rendez-vous certain.