Une première Victoire pour Thomas Nepveu

Crédit photo : CKN – Cody Schindel

C’est un jeune homme tout sourire qui était au bout du fil, quelques heures après avoir signé  sa première victoire en USF2000, première marche du prestigieux programme Road to Indy.  Une victoire bien méritée qui le place maintenant en lutte pour le titre de recrue de l’année!

Cette victoire vient mettre la cerise sur le Sunday d’une fin de semaine en dents de scie pour Thomas Nepveu. Après avoir eu de bons résultats dans les essais du vendredi matin, où la voiture s’est montrée rapide, même avec des pneus usés, Thomas s’est contenté d’une décevante 13e place à la grille de départ de la première course. En course, il a réussi à effectuer quelques dépassements mais a  terminé l’épreuve à la 11e place. <<Honnêtement, j’avais la voiture pour terminer 6 ou 7e! Mais j’étais coincé dans le trafic en milieu de peloton. >>

Les choses se sont mieux déroulées  en 2e qualification. L’équipe a décidé de la faire sortir tard dans la séance afin de profiter le plus possible de l’aspiration des autres voitures. La stratégie a fonctionné à merveille alors que Thomas décroche la 7e position, au départ de la 2e course.  << Cette fois-ci , j’étais en bien meilleure position et à l’intérieur en plus. Je voulais faire quelques dépassements dans les premiers tours pour rester parmi le peloton de tête. >> Et c’est ce qu’il a fait avec brio! Non seulement il était dans le top 5, mais la voiture #2 était maintenant classée 4e au début du 2e tour.  Pour une première fois cette saison, un podium commençait drôlement à être envisageable… même s’il n’y avait qu’un tour de complété.  Mais c’est au 4e tour que Thomas Nepveu nous offre le plus beau des spectacles. Tel une scène surréaliste du film ‘’Driven’’ avec Sylvester Stallone, Nepveu dépasse un concurrent pour prendre la 3e place avant de dépasser  pas un mais deux compétiteurs, en même temps ,pour grimper en première position! Attaqué à plusieurs reprises, le jeune pilote s’est livré une superbe bagarre, côte à côte,  avec Simon Sikes. Sérieusement, je vous invite à revoir cette course sur la chaine Youtube de road to Indy, c’est une des meilleures fins de courses que j’ai eu la chance de voir cette année.  De belles bagarres mais dans le respect et très ‘’clean’’ entre les deux pilotes.

  << A 3 tours de la fin, je ne voulais pas être trop agressif afin de conserver ma victoire. Honnêtement, je voulais un podium et je n’étais pas prêt à risquer d’aller dans le bac à gravier au prix de la victoire. Mais, dans le dernier tour, j’ai commencé à être un peu plus agressif>> dit-il avec un aplomb digne d’un vétéran.  Questionné à savoir à quoi il pensait lors des derniers tours, le jeune homme avoue que c’était difficile de rester concentré. Une chance son ‘’spotteur’’ lui parlait beaucoup et il a été d’une aide capitale dans cette victoire. << Il était placé à un endroit stratégique,  près du virage 5 avec  vue sur le virage 6, ce qui m’évitait de passer le reste de la  course à regarder dans mes miroirs parce qu’à la fin, la voiture du 2e commençait à être grosse dans le miroir!>>  lance le pilote de 17 ans.

En position pour le titre de recrue

Cette victoire l’approche à 10 points de la tête au classement du titre de recrue de l’année. Thomas est présentement 2e derrière son coéquipier  Spike Kohlbecker. Nepveu ne se cache pas que  c’est son objectif pour la seconde moitié du calendrier. Il se sent de plus en plus à l’aise au volant de la voiture #2 et il est confiant pour le reste de la saison.

Thomas Nepveu à long terme.

 Thomas a un plan bien précis afin d’atteindre le sommet du programme de l’IndyCar. Il prévoit faire au moins 2 ans en USF2000. L’idée est d’aller chercher le maximum d’expérience dans cette série. Il y a beaucoup de bagage à aller chercher dans cette série. Il faut s’assurer d’aller en chercher le plus possible avant de passer à l’autre niveau, soit la IndyPro. <<Quant on change de catégorie, les budgets augmentent  beaucoup également. Il faut s’assurer d’être prêt avant de faire le saut.>> L’objectif, par la suite, serait de ne pas passer plus d’une saison en IndyPro 2000 avant de faire le saut en Indy Light. Rendu là, il sera à la porte du grand show qu’est l’Indy Car.

On va se le dire, ça fait du bien de voir que les Québécois aspirent de plus en plus à l’Indycar. Une série très spectaculaire qui reprend peu à peu ses lettres de noblesse. La venue de Grosjean dans la série apporte une visibilité et une crédibilité incroyable pour la série. Mon plus grand souhait serait de revoir un Québécois dans cette série. Je pense que Thomas est en bonne position pour y arriver. Certes, il est encore jeune et il reste beaucoup de marches à gravir. Mais je peux vous assurer que je n’ai pas eu l’impression de discuter avec un ado de 17 ans lors de notre entretien. Un jeune homme avec beaucoup d’aplomb et une belle maturité.

Je  termine en vous invitant à faire un don au Club des petits Déjeuners. Thomas est fier porte-parole de cet organisme qui vient en aide aux enfants dans le besoin. Il se considère privilégié dans la vie et il est conscient que ce n’est pas le cas pour tous les enfants.  C’est avec plaisir qu’il aide, à sa façon, ceux qui sont dans le besoin. https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top