Tony Stewart et Ray Evernham, les propriétaires de la série SRX, ont révélé le format des courses pour la première saison de la discipline.
La première saison de la série SRX approche à grands pas. Durant six samedis consécutifs à partir du 12 juin, la série SRX se produira sur des short tracks. Deux courses qualificatives de quinze minutes permettront d’établir la grille de départ de la course de 100 tours.
Le format des courses SRX
C’est un tirage au sort qui déterminera la grille de départ de la première course. Quant à la seconde course qualificative, l’ordre de départ sera l’inverse de l’arrivée de la première.
C’est le résultat de la seconde course qualificative qui établira la grille départ de la course principale. D’une durée de cent tours, cette course principale aura un nombre illimité de green-white-checkered pour terminer sous drapeau vert.
Pour les courses qualificatives, le vainqueur recevra 12 points, le deuxième onze, le troisième dix et ainsi de suite jusqu’au douzième.
Pour la course principale le vainqueur recevra 25 points, le deuxième 22, le troisième 20, puis une chute de deux points en deux points jusqu’à la douzième place.
C’était important de venir avec le format le plus divertissant possible pour les fans tout en récompensant les pilotes pour leurs performances. Chaque pilote aura la même opportunité. C’est i,e très bonne voiture de course sur route, une très bonne voiture tout-terrain et une voiture correcte sur ovale. Cela enlève l’avantage au gars du stock-car qui courent sur des ovales tout le temps.
Ray Evernham
Les pilotes et le calendrier
Douze pilotes ont confirmé leur participation. Si Mark Webber a finalement renoncé, la série verra s’affronter des pilotes bien connus du sport automobile américain. Tony Stewart, Helio Castroneves, Bobby Labonte, Paul Tracy, Tony Kanaan, Willy T. Ribbs, Bill Elliott, Ernie Francis Jr, Marco Andretti et Michael Waltrip seront de la partie.
Les six courses seront diffusées sur CBS en direct dès 20 h 00 (heure de la côte Est, 02 h 00 en France le dimanche matin).
12 juin : Stafford Motor Speedway
19 juin : Knoxville Raceway
26 juin : Eldora Speedway
3 juillet : Lucas Oil Raceway
10 juillet : Slinger Speedway
17 juillet : Nashville Fairgrounds Speedway