Une histoire de famille pour Steve Lavigne

Steve Lavigne: vétéran de la classe Procam
Quand vous questionnez les gens qui gravitent dans le monde du stock-car au Québec sur ce que représente Steve Lavigne pour eux, le mot qui revient, à chaque fois, est gentleman.

Sa détermination, son tempérament, tant en piste qu’hors-piste, et ses talents de pilotage lui ont valu cette qualification.

Pour Steve Lavigne, les courses c’est une affaire de famille. Son père, Michel, possède un garage de vente d’automobiles, mécanique et peinture depuis 1980. La maison familiale étant dans la cour du garage, on peut dire que Steve et sa sœur ont été élevés dans le garage!

D’ailleurs, depuis 2005, Steve et sa sœur travaillent ensemble à temps plein dans ce garage; lui comme mécanicien et sa sœur comme peintre tandis que son père s’occupe de l’achat et la vente des voitures.

Désirant conserver cette proximité, Steve et sa conjointe ont emménagé sur le terrain voisin; pour eux, il était important de faire vivre, ce qu’il a vécu, à ses enfants.

La complicité professionnelle de la famille s’est traduite dans les courses; ils sont tous autant impliqués et leur succès en est un d’équipe. Cette passion s’est transmise non seulement à sa conjointe Valérie et ses enfants, mais aussi à sa belle famille, qui le suivent à toutes les courses !

C’est en 2005 que Steve fait ses débuts en semi-pro. Terminant au 3e rang du championnat, l’équipe se voit remettre le titre de l’équipe de l’année.

En 2006, Steve fait l’acquisition d’un Procam Super Truck. À sa première saison, en 2007, Steve obtient le titre de recrue de l’année et remporte son premier podium! Une passion est née non seulement pour le stock-car mais aussi pour la Série Procam où Steve évolue depuis maintenant près de 15 ans !

Remportant les trophées de pilote le plus persévérant et pilote le plus gentleman à quelques reprises, il termine à 5 reprises dans le top 3 du championnat général en remportant 3 fois le titre de vice-champion.

La saison 2012 restera marquée dans le cœur de l’équipe alors que Steve Lavigne met la main sur son premier championnat Procam Super Truck. Pour 2021, Steve Lavigne et son équipe seront du championnat de Procam de l’Autodrome Chaudière. Un pilote à qui le championnat a échappé de peu, à plusieurs reprises, mais qui sera définitivement un des meneurs de la classe et  remportera peut-être son second championnat ! Souhaitons lui!

Chroniqueur/Photographe
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top