Remontée spectaculaire de Thomas Nepveu

Crédit photo : On Track Promotions

Remontée spectaculaire de la 19e à la 8e place en finale à Ocala

Ocala (Floride, États-Unis) – le 21 mars 2021. Confiant en ses propres moyens, Thomas Nepveu se présente au circuit Ocala Gran Prix ce weekend avec un objectif bien clair : être en position de gagner pour la finale de dimanche. Suite aux rondes précédentes, l’équipe a travaillé sur la machine afin de gagner de la vitesse et obtenir de bons résultats. Toutefois, un bris de la chaîne, alors qu’il était 3e à deux tours du drapeau à damier, le relègue en fin de peloton pour le départ de la finale. Parti de la 19e place pour la finale de 20 tours, Thomas Nepveu remonte jusqu’à la 8e place à la fin de la course, un exploit de pilotage et de réglage sur le kart, bon pour le moral de toute l’équipe.

Résumé du week-end selon Thomas Nepveu (extraits)

« Nous avons travaillé sur le kart en arrivant à Ocala afin de corriger le manque de vitesse que nous vivons depuis le début de la saison : moteur, allumage, carburation, châssis. Les essais du vendredi se sont bien déroulés, mais il me manquait encore la coche, ce qui me laissait toujours sur ma faim, coincé derrière des pilotes difficiles à doubler sur le circuit très serré, » mentionne le pilote qui a réalisé une 6e position à la dernière séance d’essais, démontrant un progrès réel.

« J’enregistre le 2e chrono le plus rapide en période de chauffe du dimanche matin, ce qui augure bien pour la finale. Je prends le départ de la finale de la 19e et dernière place sur la grille. J’ai fait de mon mieux dans les circonstances, car doubler n’est pas facile pour une piste serrée comme Ocala. Je perdais un peu de temps à chaque dépassement. Je suis certain que nous étions bons pour un top-5 si j’étais parti du milieu du peloton, surtout comme le kart marchait mieux que lors des premières courses de la saison. »

L’équipe a joué de tactique pour la pré-finale et la finale. Le nombre de pneus est limité en ROK, forçant les équipes à choisir quand utiliser leur dernier jeu de pneus neufs en fin de week-end. Comme la piste comporte seulement deux virages à droite contre cinq à gauche, les pneus de droite usent plus rapidement que ceux de gauche. Il ne restait qu’un jeu de pneus neufs pour la pré-finale et la finale. L’équipe décide donc de monter des pneus neufs à droite et des pneus usés mais en bon état à gauche pour la pré-finale de samedi. La stratégie fonctionne à merveille alors que Thomas Nepveu remonte de la 9e position sur la grille jusqu’à la 3e place avant le bris de la chaîne. Ils utilisent la même tactique pour la finale – un moyen futé de tirer le maximum de son dernier jeu de pneus neufs et qui a permis la remontée en finale.

Au final, Thomas Nepveu a perdu presque 6 secondes au meneur dans le premier tour, coincé derrière le paquet. Il a terminé les vingt tours à 5,4 secondes du vainqueur après avoir traversé le peloton qui ne lui faisait pas de faveur, de la 19e à la 8e place – un pilotage remarquable de sa part et un signe de retour au niveau pour le kart. 

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x