Thomas Nepveu se dirige en Floride pour trois courses en karting

Crédit photo : On Track Promotions

12 au 14 février 2021 – Rondes 3 et 4 de la SuperKarts! USA – Winter Series – Homestead (Floride)

18 au 21 février 2021 – Ronde 2 de la série ROK Cup USA – Florida Winter Tour – Ocala (Floride)

Après deux week-ends en Floride en janvier à la fois prometteurs et affectés par une complication technique, Thomas Nepveu remonte au front pour participer aux 3e et 4e rondes de la série SuperKarts! USA (SKUSA) Winter Series (classe X30 Senior) du 12 au 14 février ainsi que pour la seconde rencontre du Florida Winter Tour organisée par la série ROK Cup USA (ROK – classe Shifter ROK) du 18 au 21 février prochains.

La série SKUSA revient sur le tracé bosselé installé dans le grand stationnement du circuit AMR Homestead Miami Motorplex que Thomas Nepveu connait bien. La combinaison des 12 virages comprend deux longs droits, deux épingles et met l’emphase sur l’importance de déterminer le bon compromis pour les réglages de la machine X30 S qui ne comporte qu’un seul rapport final fixe.

« Ce sont deux évènements importants qui arrivent et l’objectif est de retrouver la vitesse qui nous a manquée lors des deux premières courses SKUSA en janvier dernier. Comme d’habitude, nous utiliserons un châssis neuf et je suis sûr que nous allons retrouver notre rythme rapidement pour être dans le groupe de tête en course, » explique Thomas Nepveu, pilote qui se promet de tirer son épingle du jeu à Homestead.

SuperKarts! USA « Winter Series » – classe X30 S (12 au 14 février, deux manches – SKUSA)

• 12 février : Essais 9h10 – 10h30 – 11h50 – 14h10 – 16h05

• 13 février – 3e ronde : Essais 8h56 | Qualification 10h15 | Demi-finale 12h10 | Finale #3 15h55

• 14 janvier – 4e ronde : Essais 8h56 | Qualification 10h15 | Demi-finale 12h10 | Finale #4 15h55

• Live timing : applications SKUSA ou RaceHero | superkartsusa.com/live.html

Le kart de classe Shifter ROK piloté par Thomas Nepveu utilise une boîte à six rapports pour transmettre ses 43 ch. au sol, et des freins à disque à l’avant plutôt qu’un seul disque arrière en classe X30 S utilisé en série SKUSA. Le pilotage du Shifter ROK s’apparente au pilotage d’une voiture monoplace comme la USF2000 qu’il pilotera aussi au cours de la saison. L’intensité du pilotage d’un kart sur une piste de moins d’un mille contribue à la préparation de Thomas Nepveu pour la série monoplace.

« Pour le second week-end, la série ROK Cup USA a modifié le lieu de l’événement en lien avec les mesures sanitaires. Nous courrons donc sur le circuit Ocala Gran Prix. Le tracé de six virages intéressants est dédié au karting, plutôt qu’un tracé urbain souvent bosselé et donc moins favorable au karting. Je connais déjà ce tracé et je crois que tout ira bien, » ajoute un Thomas Nepveu qui ne vise rien de moins que des résultats sur le podium.

ROK Cup USA « Florida Winter Tour » – classe Shifter ROK (18 au 21 février – ROK)

• 19 février : Essais 10h30 – 12h10 | Manches qualificatives 15h04 – 17h09

• 20 février : Essais 10h03 |Manches qualificatives 12h05 – 15h05 | Demi-finale 17h42

• 21 février : Essais 12h54 | Finale 14h22

• Live timing : application ROK Cup USA

Résultats de la saison dernière

En 2020, Thomas Nepveu termine onzième lors de la troisième ronde et est forcé à l’abandon en quatrième ronde, suite à un incident au SKUSA « Winter Series » (en classe X30 S). Dans le peloton de tête tout le weekend en série ROK Cup USA « Florida Winter Tour » (en classe Senior ROK), Thomas Nepveu est victime d’un accrochage et d’une pénalité qui le relaient en queue de peloton pour la finale. Après avoir dépassé la moitié des compétiteurs, il franchit la ligne d’arrivée en quinzième position (sur 33 pilotes au départ).

Championnats de karting

Participer à plusieurs championnats représente pour Thomas Nepveu un total prévu de 23 évènements professionnels (13 en karting et 10 en USF2000). Chacun des week-ends est composé d’essais, de qualifications et d’une ou deux courses finales selon la série. Le temps important passé en piste, en plus des heures sur simulateurs, accélèrera la vitesse d’apprentissage et l’accumulation d’expérience à haut niveau pour Thomas Nepveu.

Instructeur de pilotage

La personnalité et les connaissances techniques de Thomas Nepveu en font également un instructeur de pilotage capable de transmettre ses connaissances tout en rendant l’élève et la famille confortables en ces moments importants et souvent chargés d’émotions. Thomas Nepveu a commencé à travailler avec des néophytes au printemps 2019, alors qu’il était âgé de seulement 14 ans, et continue à le faire pour l’équipe de course BCR (Ben Cooper Racing). L’hiver dernier, avec PSL Karting, il aide même certains pilotes à la piste en plus de s’occuper de sa propre machine (tour de piste à pieds, rencontres après chaque session en piste).

Résultats 2021 de Thomas Nepveu en karting

Série Cooper Tires USF2000

Le plan pour la saison 2021 de Thomas Nepveu l’appelle à participer pour une première fois aux huit (8) week-ends de la série USF2000, la première des quatre étapes du programme Road to Indy, en route vers une carrière en IndyCar, la série monoplace la plus prestigieuse et rapide en Amérique du Nord. Cette série professionnelle utilise des voitures toutes identiques et avancées au niveau technique : coque en fibre de carbone renforcée, ailerons avant et arrière réglables, moteur de 175 ch, boîte à six rapports avec changement par palettes sur le volant, répartition du freinage réglable par le pilote, et suspensions réglables. La complexité des réglages de la voiture et l’analyse des données du pilotage et des performances en piste permettent aux jeunes pilotes d’apprendre le pilotage comme l’aspect technique de ces voitures de niveau professionnel.

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x