CHAMPIONNAT POUR ILIE TRISTAN CRISAN

Crédit photo : Bruno Dorais

CHAMPIONNAT POUR ILIE TRISTAN CRISAN EN CATÉGORIE CADET DE LA COUPE DE MONTRÉAL DE KARTING ET UN VOYAGE EN EUROPE EN 2021
L’équipe TAG Motorsport CRG Racing a réussi son pari à sa première saison de karting en championnat Québécois lorsque le pilote Ilie Tristan Crisan a terminé au deuxième rang lors de la sixième et ultime étape de la catégorie Briggs & Stratton LO206 Cadet en Coupe de Montréal disputée le dimanche 20 septembre à l’Académie de Karting Jim Russell au Mont-Tremblant.

Vainqueur des cinq premières courses de la saison, le jeune pilote de Valleyfield avait besoin de compléter qu’un seul tour de piste en finale pour s’assurer du titre, mais il a décidé d’y aller à fond de train avec son bolide CRG Black Mirror numéro 20 en terminant premier lors des essais, de la qualification et de la course pré finale avant se faire coincé en finale par un retardataire au 14e et ultime tour de sa course, cédant la victoire à Louis David Boucher. Tristan Crisan avait mené 10 des 14 tours de cette course à trois pilotes qui ont croisé l’arrivée avec une avance de 12 secondes sur le détenteur du quatrième rang. L’équipe TAG Motorsport CRG a aussi accueilli deux nouveaux jeunes pilotes à Mont-Tremblant : Louis Thomas Pelletier de Mirabel en catégorie Cadet et Olivier Pichette de Terrebonne en catégorie Briggs Junior qui ont débuté leurs essais pour 2021.

Un billet pour le Portugal en 2021
C’était un weekend plutôt chargé pour le jeune pilote de huit ans qui participait aussi au championnat canadien Rotax Micro-Mini MAX qui donnait au vainqueur un laissez-passer pour participer à la finale Rotax 2021 au Portugal. Cette course opposait, contrairement à ceux de la catégorie Cadet pour pilotes de 8 à 11 ans, des pilotes âgés jusqu’à 13 ans. Deux catégories dans une course. Malgré ces écarts d’âge, Ilie Tristan Crisan s’est maintenu dans le top 5 dans les quatre sorties en piste précédant la
course. Troisième au départ de la finale de 14 tours, Ilie a occupé le second rang durant 12 tours, dont les huit derniers jusqu’au damier terminant une demi-seconde derrière le vainqueur, le Québécois Lucas Deslongchamps âgé de 13 ans. Cette deuxième position au final, premier dans sa catégorie des moins de 11 ans donnait à Ilie son billet pour le Portugal en 2021.

L’autre pilote de TAG Motorsport CRG Racing à remporter une passe pour le Portugal est l’Albertain Matthew Taskinen qui a terminé troisième dans la catégorie Rotax DD2 à Tremblant. Le pilote de 19 ans, originaire de New Sarepta, s’était déjà procuré son billet dans l’Ouest canadien en catégorie Rotax DD2.

Alex Tagliani de retour en karting
Alex Tagliani a effectué un retour en karting le weekend dernier au volant d’un kart CRG 125 à moteur TM dans la catégorie « Open Shifters & Masters ». Pour l’ex-détenteur de la pole position au 500 milles d’Indianapolis en 2011, c’était un retour aux sources après une absence de 25 ans sur les circuits de karting. Le pilote NASCAR de 46 ans, originaire de Lachenaie, s’était élancé de la cinquième position sur la grille de départ de sa finale pour se retrouver au deuxième rang un tour plus tard. Malheureusement, il s’est fait sortir de piste par une manœuvre désespérée d’un compétiteur avant de compléter son
quatrième tour. Ce n’est pas la déception des dommages sur le kart qui a irrité Tagliani, mais plutôt le fait que le pilote a frappé Tag tellement fort qu’il a eu une côte fêlée. Tagliani avait à surmonter plusieurs coups de malchance, dont un problème avec son moteur avant la finale.

Tagliani a renoué avec le karting au cours de l’été en devenant importateur canadien pour le fabricant italien CRG avant d’étendre ses liens jusque dans l’Ouest canadien. Aujourd’hui après deux mois d’opération, l’équipe TAG Motorsport CRG enverra deux de ses pilotes canadiens au Championnat du monde 2021 au Portugal. TAG et son équipe, avec le soutien de CRG Italie, travaillent sur un programme de course qui permettra à ses jeunes pilotes de courir en Europe en 2021.

« Notre programme de course pour les jeunes pilotes sera assez complet en 2021, et la priorité sera de faire des tests en Europe pour leur évaluation, car la compétition est plus forte là-bas. Comme prix au pilote avec le plus de potentiel sera une course majeure avec le fabricant CRG pour lui donner une plus grande expérience de course à bord de l’équipe usine CRG, » a déclaré Alex Tagliani.

La série de karting Briggs & Stratton Cadet, pour les pilotes de 8 à 11 ans, permet aux jeunes novices de faire leurs débuts dans la Coupe de Montréal. La dimension du kart est d’environ les deux tiers d’un kart régulier. Cette catégorie monotype, propulsée par des moteurs quatre-temps Briggs & Stratton LO206, peut atteindre 85 km/h.


Le châssis groupe 3 CRG Black Mirror numéro 20 d’Ilie Tristan Crisan est homologué par la FIA / CIK.

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x