Nombreux rebondissements pour le Steve Lesage 150

Crédit photo : MC Levasseur

Nombreux rebondissements pour le Steve Lesage 150 XPN Canada

Le samedi 22 août, à l’Autodrome Montmagny, avait lieu la 8e édition du Steve Lesage 150 de la Série Sportsman Qc TEC, une présentation de XPN Canada.

Pour l’occasion, 22 pilotes était en piste dont 6 pilotes recrues.

Lors des séances de pratiques, le temps le plus rapide revient au #72 Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme qui a enregistré un temps de 18,931.

Les pilotes ont été divisés en 3 séances de qualifications. Une première séance de qualifications étaient au programme pour les recrues. La victoire du Challenge des Recrues XPN Canada revient au #18 Pier-Olivier Lizotte, pilote recrue de Festidrag Développement. Les deux autres séances de qualifications ont été remportées par le #22 MTL Stéphane Decoste commandité par Remorquage PDR et le #89 Marc Bertrand commandité par Multi-Tonte/Agritex/Garage Marc Labrecque.

Suite à la pige, le départ s’est donné avec le #14 Tommy Larouche de St-Nérée-de-Bellechasse en tête. Un départ qui aura été marqué par l’indiscipline et l’impatience de certains pilotes et qui aura causé des dommages à quelques véhicules entres autres le #55 Daniel Bérubé et le #80 Stéphane Fournier tous deux commandité par XPN Canada. Malheureusement, les dommages causés à la voiture de Bérubé ne lui ont pas permis de revenir en piste.

Rapidement, le #22 MTL Stéphane Decoste d’Oka s’est positionné en 1ère place; position qu’il a conservé jusqu’à l’arrêt optionnel du 95e tour. Lors de cet arrêt, quatre pilotes ont décidé de rester en piste soit le #89 Marc Bertrand, le #16 Jean-François Maltais, le #7 Marc Verner et le #69 Vincent Rivard.

Encore une fois un départ après l’arrêt qui aura été marqué par un drapeau jaune qui a touché plusieurs voitures. Le 2e segment de l’épreuve a été dominé par le #77 Mickael Isabelle de Shannon. Le pilote commandité par Hamel Récupération/Camping Pierre a feu/Méga centre Liquidation Shannon/ Pizzeria Paquet Ste-Catherine/Déneigement excavation Stéphane Bernard a offert sa meilleure performance en carrière en Sportsman TEC menant de main de maitre la fin de l’épreuve jusqu’au dernier tour. En effet, rattrapé par le #72 Louis-Philippe Lauzier commandité par Rousseau Métal/Boulevard Lexus-Toyota, il s’est vu ravir la position de tête au dernier tour. Une victoire que le pilote de Saint-Pacôme aura été chercher grâce au travail acharné fait par ses équipiers pour rendre la voiture performante sans oublier le travail d’équipe et la complicité entre le pilote et son éclaireur, Éric Neveu.

Partie en 9e position, le #07 Jonathan Côté de Lévis commandité par 7-24 Express a su encore une fois cette saison, utiliser son expérience en piste et user de patience pour remonter le peloton et ce malgré un accrochage. Il termine en 3e position, son premier podium de la saison.

Le #42 Sébastien Bouchard d’Alma (La Voie Maltée/Vitrerie Boily /Promographe) termine en 4e position et se mérite le prix Hipertech, soit son approvisionnement en huile pour la saison 2021.

Partie en 21e position, le #8 Maxim Robin de Montmagny se mérite non seulement le prix de la meilleure remontée Construction Yvon Labbé pour un vétéran mais aussi le prix la Performance de la semaine Habitations Dany Lagacé remis par un officiel à un pilote qui s’est démarqué lors du programme. Commandité par Métal Moro/Déplacement de bâtiments JMD, le pilote obtient son premier top 5 avec la Série Sportsman TEC.  

Performance à souligner

Parmi les performances à souligner, on ne peut passer sous silence la 10e position du #14 Tommy Larouche (Soudure Yves Paradis) qui obtient pour une 2e semaine la meilleure place pour une recrue. Quant au #7 Marc Verner qui en était à sa première participation dans la voiture de Denis Montplaisir, il termine en 9e position.

Le #69 Vincent Rivard commandité par Aviron Qc Collège Technique / Garage Belisle et pneus se voit remettre pour une 2e course consécutive la meilleure remontée Construction Yvon Labbé pour une recrue.

Les pilotes de la Série Sporstman TEC seront de retour en piste pour une dernière fois cette saison le 19 septembre prochain à l’Autodrome Montmagny.

Suivez nos communiqués pour en apprendre davantage sur ce programme qui clôturera la Triple Couronne TEC.

Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Qc TEC

Laisser un commentaire

Scroll to top