Le samedi 8 août, à l’Autodrome Montmagny, avait lieu le 2e programme de la saison de la Série Sportsman Qc TEC, une présentation de Brossard Performance.
Pour l’occasion, 20 pilotes était en piste dont 5 pilotes recrues.
Lors des séances de pratiques, le #72 Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme a enregistré le temps le plus rapide avec 18,820 secondes.
Les pilotes ont été divisés en 3 séances de qualifications. Le pilote de Festidrag Développement, #72 Louis-Philippe Lauzier a remporté la 1ère séance de qualification. La seconde séance a été remporté par le #42 Sébastien Bouchard d’Alma qui signait ainsi sa première victoire en qualification. Finalement, c’est le #40 Sylvain Labbé de St-Joseph-de-Beauce qui a remporté la 3e qualification.
Le départ s’est donné avec le #40 Sylvain Labbé et le #8 Maxime Robin de Montmagny sur la première ligne. Une course qui aura pris du temps à prendre son rythme avec 6 neutralisations dans la première moitié.
Si certains esprits s’étaient échauffés, c’est définitivement les pilotes qui ont démontré le plus de patience qui sont sortis gagnants de cette épreuve. Après avoir mené de nombreux tours, le #40 Sylvain Labbé commandité par Construction Yvon Labbé/IGA Boucherie Veilleux c’est vu ravir la pôle position par le #72 Louis-Philippe Lauzier. Partie de la 8e position, à bord de sa Toyota Camry aux couleurs de Rousseau Métal/Boulevard Lexus-Toyota, Lauzier a remonté patiemment le peloton suivi par le #42 Sébastien Bouchard qui était partie tout juste derrière soit en 9e position. C’est à quelques tours de la fin que Bouchard s’est emparé de la première position pour ainsi signer sa première victoire en Sportsman Qc TEC dans une course régulière.
C’est un pilote et une équipe visiblement ému que nous avons pu voir au fil d’arrivée. Commandité par La Voie Maltée/Vitrerie Boily /Promographe, Bouchard termine avec une journée parfaite en plus de signer la meilleure remonté Construction Yvon Labbé pour un vétéran.
Performance à souligner
On ne pourrait passer sous silence le début de saison du #07 Jonathan Côté. Le pilote de Lévis, commandité par 7-24 Express, prenait part à son 90e départ avec la Série hier. Terminant en 3e position lors du premier programme, il s’est battu tout au long de la course dans le top 5 pour terminer juste au pied du podium en 4e position. Un pilote plus patient, une voiture performante et une équipe expérimentée sont sans aucun doute la clé qui le place actuellement en 2e position du championnat de la Triple Couronne TEC.
Une autre performance qui mérite d’être soulignée est celle du #13 Michael Tremblay de Notre-Dame des Monts. Commandité par Centurion Fondation, Tremblay avait connu des saisons remplis d’embuches et d’imprévus dans le passé. On peut dire que le vent a tourné depuis le début 2020 puisqu’il enregistre son 2e top 5 en carrière en autant de courses. D’ailleurs pour ce programme, il obtient le prix de la performance de la semaine Habitations Dany Lagacé.
Nos recrues
Parmi les 5 recrues présentes en piste, le #69 Vincent Rivard de Québec, commandité par Aviron Qc Collège Technique/Garage Belisle et pneus termine au 12e rang ce qui lui vaut la meilleure place pour une recrue. Le jeune pilote de 12 ans seulement remporte aussi le prix de la meilleure remontée Construction Yvon Labbé pour une recrue. Suite à ce programme, le championnat des recrues Méchoui International se resserre et c’est le #18 Pier-Olivier Lizotte de Festidrag Développement qui prend la tête du classement avec 1 point d’écart sur les #33MTL Olivier Lacombe, le #69 Vincent Rivard et le #14 Tommy Larouche qui sont tous à 16 points.
Les pilotes de la Série Sportsman Québec TEC seront de retour en piste le 22 août prochain à l’Autodrome Montmagny pour le Steve Lesage 150. Tous les détails sur ce programme vous seront transmis dans un prochain communiqué.
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Qc TEC