Du stock-car à New Richmond!!

Crédit photo : Joel Delisle

Le petit village multiculturel situé dans la MRC de Bonaventure en Gaspésie abrite sous son ciel la piste de Stock-Car Baie Des Chaleurs qui présentait enfin son premier programme en 2020!!

 Vous ne pouviez pas y voir les performances faites par les coureurs (sauf pour les équipiers des pilotes grâce aux charmantes règles) qui ont participé à deux qualifications ainsi qu’à une finale dans les classes des quatre cylindres stock, quatre cylindres Open, 8 cylindres et, pour une première apparition à cette piste, la classe Minimods. Les trois meilleurs temps toutes catégories pour un tour de piste pendant la journée ont été attribués à Simon Lortie en Open avec un temps de 21,82 secondes, Kevin Arsenault en 8 cylindres avec 22,06 secondes et moi-même en stock avec un temps de 22,19 secondes. Les cartes étaient jouées.

Les faits saillants du côté des «Open»  se sont révèlés être l’affaire de Simon Lortie, no 013, remportant ses deux qualifications mais ne pouvant malheureusement pas terminer sa finale dû à bris, laissant du coup sa première place au no 752 de Stéphane Alain.

Du côté de la catégorie «Stock», j’ai eu la chance de donner tout un spectacle avec mes trois victoires, les deux qualifications et la finale, voyant pour la deuxième qualification et pour la finale, la voiture de Jason Patterson  terminer à la deuxième place.

Et pour leur première présence sur la piste, les Minimods ont donné tout un spectacle!! Avec une température extérieure avoisinant les 28 degrés Celsius, le nombre de tours a été  revu à la baisse, soit six, pour leur programme dans ces conditions, les autos étant dépourvues de système de refroidissement. Il n’en fallait pas plus pour que notre moteur en soit victime à bord du 115, propriété de Julien St-Onge, promoteur de la piste. Parti de la 3e place lors de la première qualification, j’avais remonté jusqu’à la 2e place pouvant aller offrir un combat au meneur, le no 53 de Francis Gédéon, mais ça ne s’est pas produit… hahaha!! La mécanique a décidé de prendre congé. Résultats des courses; Francis Gédéon gagnant de ses 3 programmes suivi de Blair Gédéon et de Thomas Gédéon à 2 reprises.

Si public il y avait eu, il aurait vraiment aimé le spectacle. Mais ce n’est que partie remise car la nouvelle règle permettant 250 personnes est maintenant en application et, selon Julien St-Onge : «Nous croyons vraiment être capables de recevoir près de 150 spectateurs au programme du 8 août, tout dépendamment du nombre d’équipes qui seront présentes puisque déjà sept autres équipes, ajoutées  à celles déjà présentes, se sont manifestées et que des idées de voir arriver une classe Sprint (moteur 602 crate) flotte dans les airs pour 2020 ou 2021!

Ne manquez pas d’aller encourager vos pistes qui font tout ce qu’elles peuvent pour vous, malgré la situation!!

4.5 2 votes
Article Rating
Joel Delisle
Chroniqueur
À propos de l'auteur
 
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x