Retour sur nos recrues : #59 Marc-André Lesage

Crédit photo : Marie St-Laurent

À l’automne dernier, j’avais le plaisir de vous annoncer que Marc-André Lesage passerait d’équipier à pilote ayant fait l’achat de l’ancienne voiture de Manuel Harvey.

Les courses sont omniprésentes dans la vie de Marc-André et ce depuis son plus jeune âge. En effet, très jeune, il faisait partie de l’équipe de son défunt oncle Steve Lesage; pilote pendant de nombreuses années avec la Série Sportsman, en tant que responsable de la pneumatique et spotter.

En 2015, il se joint à l’équipe de son cousin, le #77 Mickael Isabelle comme «spotter » avec la Série et il y évoluera jusqu’à la dernière saison.

Qui plus est, il est le neveu du #89 Marc Bertrand, vétéran de notre série!

Qu’en est-il de son expérience de pilotage ?

Marc-André a débuté comme pilote en 2016 dans la classe Sport Compact Amateur où il termine avec le titre de recrue en plus de récolter le titre de vice-champion. L’année suivante, Lesage décide de faire l’acquisition d’une voiture Sport Compact Élite et de rouler dans les deux classes. Prenant de l’assurance en piste et aussi par rapport aux ajustements de ses voitures, Marc-André connaît une belle progression.

En 2018, il vend sa voiture sport compact amateur et se concentre sur son développement en Élite.  Après une saison difficile où les bris mécaniques viennent nuire à ses performances, il montera sur le podium le 1er septembre pour une 3e position qui reflète enfin tous les efforts mis.

Pour la saison 2019, le pilote de Québec participe aux deux championnats soit celui de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière en plus de la Triple Couronne Oricom. Il termine en 3e position des deux championnats et en 6e position de la Triple Couronne. En plus de monter à plusieurs reprises sur le podium lors de la saison, Il remporte la distinction de pilote du tonnerre à l’autodrome Chaudière lors du programme du 27 juillet, le prix de la meilleure équipe et celui de la plus belle voiture lors des banquets de fin de saison.

Sa venue en Sportsman Québec TEC est pour lui la suite logique de son développement dans le monde du stock-car. Un rêve qui semblait au départ inaccessible qui devient aujourd’hui réalité. Un défi de taille certes mais aussi rempli de fierté; celle de marcher sur les traces de son oncle Steve et d’évoluer au sein de la grande famille Sportsman à laquelle il s’est toujours identifié.

Ses connaissances sur les procédures et la réglementation ainsi que le regard qu’il pose sur la Série depuis déjà quelques années seront sans aucun doute un atout pour ce pilote recrue.

Présentation de son équipe et de ses partenaires :

Bien que l’équipe soit toute nouvelle en Sportsman Québec, Marc-André peut déjà compter sur le soutien de son chef mécano Marc Robitaille, gravitant dans le monde du Stock Car depuis de nombreuses années. Son père Stéphane Royer, ainsi que son grand-père Jacques-André Lesage seront aussi de très bons conseils.


À titre de spotteur, sa mère Manon Lesage et son frère Alex Royer se partagerons la tâche. Il tient à remercier du même coup les conjoints/conjointes ainsi que les familles de ses équipiers qui permettent, eux aussi, à leur manière, que la voiture soit prête et que la grande Famille de l’équipe #59 Lesage Racing team soit présente aux circuits semaine après semaine avec une voiture compétitive.

L’équipe 59 Lesage Racing team, c’est aussi des partenaires qui sont là depuis début. Marc-André a désiré prendre le temps de vous les présenter;

  • Le Café Terrrasse La-Nouvelle France, magnifique restaurant touristique du vieux Québec sur la rue du trésor;
  • Hamel Récupération, entreprise familiale œuvrant dans la récupération de différents métaux dans le secteur d’Issoudun;
  • Garage Gilles Hamel œuvrant eux aussi dans la récupération de différents métaux, mais offrant aussi le service de mécanique automobile,
  • IGA Des Sources, situé à Saint-Raymond de Portneuf, qui regroupe 5 épiceries dans la grande région de Québec;
  • Groupe DBL, spécialisé en rénovation, remplacement de toiture, de porte et de fenêtre;
  • Pièce d’auto Clément Poulin, grand joueur dans le domaine des pièces usagées et de réparation automobile en Beauce;
  • Le D’orsay resto-pub, une véritable institution en restauration en plein cœur du vieux Québec,
  • La bête Bar Steakhouse, offrant une expérience gastronomique autant en salle à manger qu’à son exceptionnel comptoir de boucherie;
  • Les entreprises Yan Paquet Terrassement, qui embellis les paysages de la ville de Québec
  • MALR Technicien en architecture, qui vous accompagne dans la création de vos projets de conception, rénovation et construction résidentiel et commercial
  • Extermination Express vous offrant ses services antiparasites dans le secteur de Laval.

Soulignons aussi la venue de deux nouveaux partenaires pour la prochaine saison. Il s’agit de Silencieux de l’Aéroport situé à l’Ancienne-Lorette, son propriétaire François Daigle est mécanicien, spécialisé dans les silencieux de tout genre.

Ce joint aussi à l’équipe comme partenaire majeur, Eau service, propriété de Éric Labbé et Nicolas Bédard, cette entreprise est spécialisée en transport et ravitaillement en eau pour tous vos projets ainsi que la fourniture

d’équipements fournissant de l’eau potable pour tous vos événements.

L’équipe travaille présentement très fort sur la voiture et à la préparation de la prochaine saison. Bien que l’équipe Sportsman soit bien préparée et bien formée, il y encore de la place pour ceux qui serait intéressé à donner un coup de main mécanique ou financier à l’équipe!

Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Québec TEC

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x