Pour la prochaine saison, nous aurons le plaisir de retrouver en piste pour une 4e saison consécutive Éric Desponts de Saint-Anselme dans la classe Hobby.
Éric a fait ses débuts en course de bazous à l’hiver 2003. Cumulant plusieurs victoires, il a pris beaucoup d’expérience sur la glace. S’impliquant non seulement dans l’organisation des courses d’hiver chez son père avec ses frères et ses amis, il a aussi participé à la préparation de quelques voitures afin de faire vivre sa passion à ses amis dont Gabriel Légaré et Éric Thibault.
C’est en 2011 qu’il participe à son premier enduro et son parcours en sera un rempli de victoires remportant l’épreuve à l’Autodrome Montmagny en 2013,2015,2016 et 2017. Suite au retrait de ses programmes, Éric est approché par M. André Gagnon, pour se joindre à la classe Hobby au début de l’année 2017.
Une première saison qui aura débuté brutalement avec un accident majeur en qualification alors qu’il remontait le peloton. Ce malheureux incident détruit sa voiture mais Desponts ne baisse pas les bras. Il prépare son Acura Integra 1996, arborant toujours le #51 en référence au film Jour de tonnerre, et revient en piste. Une saison où il aura rencontré son lot de problèmes mécaniques. Pilote leader et impliqué, il convainc son bon ami, Stéphan Hamilton de se joindre à eux.
Avec les conseils de ce dernier, il met beaucoup de temps sur sa voiture et revient en piste en 2018 avec un bolide encore plus compétitif et ayant comme objectif de remporter le championnat. Objectif qu’il accompli puisqu’il termine au 1er rang du classement tout juste devant Stéphan Hamilton.
Son désir de voir la classe grandir l’amène à prêter sa voiture mulet à Allan Gilbert pour qu’il puisse terminer la saison avec eux et ainsi augmenter le nombre de voitures Hobby en piste.
Pour la saison 2019, Éric vend cette même voiture à Sébastien Larue avec qui on se plaît à échanger les tours les plus rapides tout au long de la saison. Il continue à aider les autres compétiteurs que ce soit pour réparer ou ajuster leurs voitures. Il termine 3e au championnat et se voit nominé au titre de la plus belle voiture.
Pour la prochaine saison, bien qu’il la voit des plus enlevantes, il sait aussi que la compétition sera forte et qu’elle amènera encore plus de challenge. Son objectif; terminer sur le podium à chaque programme!
Nous sommes heureux de compter parmi nos pilotes de la classe Hobby, un passionné comme Éric Desponts et lui souhaitons bon succès.
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Autodrome Montmagny