0

Une passion de père en fils

Si vous vous promenez dans les puits de l’Autodrome Montmagny près des voitures de la classe Hobby, vous verrez assurément Stephan Hamilton au centre des autres pilotes, toujours prêt à aider, conseiller et appuyer les autres pilotes. On peut dire qu’il a la classe Hobby tatoué sur le cœur!

En 2020, nous le retrouverons pour une 3e saison complète et il aura le plaisir de partager la piste avec son fils Dereck. Une passion familiale qui unit père et fils et dans laquelle participe activement la mère de Dereck, conjointe de Stephan, Josée.

Stephan Hamilton a fait ses débuts en stock-car sur notre ovale en 2001. Prenant part aux programmes de la classe Kamikaze au volant de sa Cadillac 1980, il reçoit la mention meilleure amélioration au banquet de fin de saison.

En 2002, après quelques programmes, la Cadillac qui est muni d’un moteur 403 est trop performante pour la classe et le pilote est invité à graduer dans une classe supérieure.

Il nous revient à la fin de la saison 2003, participant à 4 programmes avec sa Chevrolet Nova 1976 mais cette fois dans la classe Limité. Pour sa 1ère saison, il termine 5e au championnat avec un premier podium. La saison 2005 est une magnifique saison pour le pilote de Lévis. En effet, il accède au podium à toutes les courses et termine en 2e position du championnat en plus de recevoir la mention du meilleur esprit sportif.

Un nouveau défi attend Stephan en 2006 et 2007. Il participe au championnat Semi Pro de l’Autodrome Chaudière. Sa 1ère saison se termine abruptement à cause d’un problème majeur de moteur. Pour sa 2e saison, en 2007, Stephan Hamilton termine accède au podium une fois sur la 3e marche et repart avec un 5e rang du championnat.

De 2011 à 2017, il participe à une dizaine d’Enduro 200 ou il performe bien complétant l’ensemble des tours!

Encouragé par un ami, Éric Desponts pilote en classe Hobby, Stephan participe aux deux derniers programmes de la saison 2017 de la classe Hobby et se prépare pour 2018. Recevant la distinction du pilote gentleman, il termine à 6 reprises sur le podium sur 8 épreuves à sa première saison complète et 2e au championnat.

C’est à bord d’une nouvelle voiture portant le #91, un Pontiac Sunfire 2005 qu’il prend part à la saison 2019. Une saison d’ajustement qui lui permet tout de même de terminer sur le podium à 3 reprises sur 7 courses.

La saison 2019 marquera aussi le début de son fils Dereck Hamilton en piste à bord de la Tercel de Stephan. Participant à 3 courses, l’objectif est de voir comment le jeune pilote se comporte.

Suivant son père depuis 2001, Dereck apprend la mécanique et quelques techniques d’ajustements ce qui lui permet de travailler sur les voitures et parfaire son expérience.

Les résultats de ses 3 premières présences sont concluants; il obtient deux fois la 5e position et une 6e.

Pour 2020, à bord de la voiture #90, Dereck Hamilton sera en liste pour le titre de recrue de l’année. Pouvant compter sur l’expérience de son paternel avec qui il partagera la piste, nous aurons la chance de suivre son évolution.

Nous souhaitons à Stephan et Dereck une excellente saison 2020 parmi nous.

Source :
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Autodrome Montmagny

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top