Un hobby de cave !

Crédit photo : Maurice Beauchamp

11 novembre 2019- Le titre en fera certes sursautés plusieurs, mais attention le hobby en question concerne la localisation de son exercice et non ceux qui le pratique ! Je suis littéralement retombé enfants, comme plusieurs des adeptes dont mon collègue Éric Descarries dimanche dernier, à Mirabel où se tenait la 6e édition de l’Expo Modélistes Rive-Nord. L’événement existe depuis 12 ans, mais est présentée à tous les deux ans seulement.

Pour la majorité des passionnés de courses, ou d’automobile en général tu ne l’est pas à la naissance, Ce fût mon cas, mais tu apprends à le devenir. Et ce fût mon cas. Il y 50 ans les réseaux sociaux, l’internet n’existaient pas. Et les médias parlaient très peu de courses automobile, encore moins de stock-car. La passion est venue avec comme première source un garage voisin où étaient préparés des voitures de stock-car (Repentigny Auto Parts) dont une entre autre était piloté par le regretté Georges Loiselle. Plus tard s’en est suivi la rencontre avec Jean-Paul Cabana, Denis Giroux et ainsi de suite.

La deuxième source de motivation était la « construction » de modèle réduit, mes premières réalisations étant celles de la voiture #43 du légendaire Richard Petty, puis Bobby Allison (Coca-Cola #12) et ainsi de suite jusqu’à ce que la réalité place ce hobby de jeunesse en arrière-plan.

Dimanche, grâce au Club Modéliste Rive-Nord, je suis retombé en enfance. J’ai revu les mêmes modèles que j’ai moi-même construit à l’époque ! Des centaines de bolides miniatures exposés, des centaines voire des milliers de boîtes prêt à la vente et surtout tous les gens présents, exposants et visiteurs (+ de 500 au cours de la journée) m’ont complètement jeté par terre.

Le Club Modélistes Rive-Nord, et leur président monsieur Marc Samson compte près de 50 membres. C’est un des quatre clubs du genre au Québec, bientôt cinq avec la formation d’un nouveau club sur la rive-sud de Montréal, et ils sont enregistrés comme une OSBL (Organisme sans buts lucratifs) et c’est pourquoi ils sont affiliés avec les Chevaliers de Colomb, organisme à laquelle sont remis les profits de la journée afin de redonnée au suivant, dans la communauté

« C’est une passion depuis toujours et pour la majorité des adeptes c’est un moyen de relaxer et de faire place à leur créativité. Sans compter que je suis un amateur de course aussi, mais mon hobby m’apporte aussi beaucoup de sensation. Je n’en suis pas là personnellement, mais un de nos membres, Pierre Lecault compte plus de 3,000 modèle en inventaire dont près de 800 qui sont déjà assemblés. C’est un investissement majeur dans ce cas-ci, mais chacun y vas à son rythme et la fierté de se retrouver ici, d’y exposer notre passion est une fierté hors du commun » nous expliquait Maurice Beauchamp, membre du Club et à l’origine de ma visite sur place.

Encore plus hallucinant, ce sont le nombre de catégorie (plus de 50) qui était en compétition pour l’obtention d’un prix. Un prix se résumant en une plaque, mais qui a une signification immense pour celui qui l’emporte. Ajouter à cela plus de 150 prix de présence c’était une ambiance assez intense !

Tout ça me fait croire que , avec tout ce qui se passe en sport automobile dont le virage vert, la fermeture de pistes de courses et même Nascar qui lorgne vers les voitures monotypes avec moteur spec…et un jour les moteurs électriques, sûrement que les amateurs jetterons de plus en plus leur dévolu sur ce type de hobby, sur les courses en ligne, sur table (voiture électriques miniatures) et les courses de téléguidés !

D’ailleurs à Circuit Téléguidé St-Roch, tel mentionné récemment à l’émission FLASH INFO 360 auront bientôt, dans la nouvelle construction en plus des pistes de téléguidés, des pistes sur table pour les voitures électriques et une boutique complète de modèle réduit. Ce sera du trois pour un à cet endroit.

Oui plusieurs diront que je suis un petit peu cave de le croire, mais de plus en plus la tendance nous mènera vers ces divers hobby, dont celui-ci, fortement considéré par plusieurs.

Photo en-tête : Maurice Beauchamp

Autres photos : Denis Lecours / Éric Descarries

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top