La série McGregor gagne à être connue

Crédit photo : Sylvain Tousignant

OFF ROAD

Ste-Madeleine 18 octobre 2019 – La série Super Truck McGregor a fait son apparition, en grandes pompes, en 2019 à divers endroits au Québec. Plus particulièrement au centre de la province, mais surtout avec l’annonce d’une participation à la 50e édition du GP3R. Une entrée précipitée, diront certains, compte tenu du nombre de camionnette aux événements, mais aussi à cause des objectifs avancés qui n’ont pu être atteint, pour nombre de raisons surtout à Trois-Rivières.

Le représentant de 360 Nitro.tv est toutefois allé au fond des choses, pour connaître le pourquoi du comment de la chose. Et ce fût une fort agréable rencontre. Nous avons discuté des vraies choses avec le président fondateur de McGrergor, Serge Michaud. La série Super Truck est une chose, mais il existe également une la Fondation du même nom, afin de redonner au suivant.

Pour une première saison, il est vrai de dire que le spectacle aurait été encore plus relevé avec une dizaine, voir une douzaine de camionnettes en piste. Mais c’est peut-être un petit peu sous pression que la série a été lancé, disons peut-être, prématurément. À voir avec quelle minutie il gère en même temps, tous les entreprises sous sa responsabilité, nous sommes porté à croire que c’est le cas et que la première se serait déroulé beaucoup plus en « low profile »

Surtout qu’à la conférence de presse du GP3R, faisant l’annonce de l’arrivée en scène de la série, il était question de la présence de quelques pilotes américains qui finalement, ne se sont pas présenté à Trois-Rivières. Pas parce qu’ils n’auraient pas souhaité, mais plutôt à cause d’un conflit de partenariat pour les pneus utilisés ici et ceux que eux utilisent « l’autre bord ». Et comme du côté américain, dans cette discipline du moins plusieurs profitent de divers partenariats directement avec les manufacturiers. Ça explique finalement bien des choses.

Des détails ont également « accroché » pour l’installation des sauts, qui rendent le show encore plus spectaculaire pour ce type de compétition, mais avec l’implication de la FIA dans le dossier ça explique aussi bien des choses. C’est sous la tutelle de cet organisme international que se tiens le premier week end du GP3R.

« Le GP3R est un événement phare pour notre série, comme pour plusieurs autres qui ont le privilège d’y présenter « leur » spectacle. 2019 était une première année, c’est arrivé rapidement et ce n’est pas mon genre de ne pas être « sur la coche » comme on dit, mais, l’expérience d’une première année aidant aussi, 2020 risque de faire écarquiller bien des yeux surtout à Trois-Rivières » nous a mentionné, avec rigueur monsieur Michaud

CONSTUCTION-WEB-CAMIONNETTES

Entrepreneur en construction, Serge Michaud a délaissé cette carrière, non sans avoir construit les impressionnantes installations à Ste-Madeleine (il y a même un loft et une piscine sur le toit !) pour lancer avec son frère Guillaume, l’entreprise Wholesale Express.

Les bureaux de cette entreprise, mais comme c’est une entreprise en ligne, il n’y a pas beaucoup de « va et viens » externe, mais à l’intérieur c’est comme une fourmilière au deuxième étage ! Une simple application instantanée, par contre développé à grands frais, au service des vendeurs et acheteurs automobiles dans tout l’Est du Canada. Le tout jumelé à un encan en ligne, l’entreprise roule à plein régime avec d’hallucinants chiffres transactionnelles à tous les mois.

C’est donc directement sur place, à Ste-Madeleine que sont construites de toutes pièces les camionnettes de la série Super Truck McGregor. À partir de la cage jusqu’aux tôles. « Ready to Race » pour employer l’expression connue. Même les futures rampes pour les sauts, elles seront utilisées en compétition en 2020, y sont fabriquées. Tous les équipements, toutes les machines possibles sont à porter de main. Ils sont est en mesure d’y bâtir deux à trois camionnettes à toutes les saisons mortes. Propulsée par des moteurs de 700 chevaux (!), ils sont maintenant fournis par un constructeur américain et chaque bolide est estimé à 150 000$. Oui elles peuvent être vendues, mais aussi être en location par événement. Il y a même une section des installations réservé pour la conception et le lettrage des camionnettes !

Il y a quatre types de camionnettes de ce genre pour la compétition. Sans entrer dans tous les détails, ils ont choisi des bolides de classes MXPro 2, donc à deux roues motrices. Il existe aussi des Stadium Truck, des Baja Truck (course dans le désert) et la classe Pro 4 à quatre roues motrices.

Les modèles de chassis MXPro 2, construit à l’usine McGregor sont des copies conformes d’une camionnette américaine, championne il y a quelque saisons. Le « modèle » de conception a toutefois été acquis de justesse. Témoin de quelques épreuves de ce type en Californie, Michaud est littéralement tombé en amour avec ce type de compétition. Ce fût « l’étincelle » de départ pour faire non seulement de la compétition, mais aussi pour y fabriquer, chez-nous les camionnettes.

Une transaction longue et pénible avec le vendeur américain, qui l’avait même amené à se tourner vers le stock-car, car il sentait le besoin de se retrouver en compétition, mais à des niveaux relevés. Et c’est rien de moins que dans la série Nascar Pinty’s qu’il voulait y jeter son dévolu. Il était d’ailleurs en visite à Toronto, parmi les constructeurs à la recherche de la meilleure option, pour y faire l’achat d’une voiture Nascar. Simon Dion-Viens, lui-même un pilote Nascar Pinty’s l’accompagnait. Les deux sont originaires de Kamouraska, ce qui explique les liens qui les unissent. Ironiquement c’est sur place, dans la Ville Reine, qu’il a finalement reçu LE coup de fil qu’il attendait. Le vendeur américain lui confirmant donc, que oui finalement, il serait le nouveau propriétaire de la fameuse camionnette championne. Il a tourné les talons à Nascar, est revenu à son projet initial et la camionnette est dans l’usine et sert de modèle de conception.

SAISON 2020 ET CELLES À VENIR

Michaud parle de cette aventure avec passion, mais ses yeux s’illuminent encore plus quand il parle de l’avenir et de ses projets. Déjà, la série McGregor Super Truck est à peaufiner un calendrier pour possiblement six événements en 2020, incluant le GP3R, mais cette fois il sera prêt. Du moins encore mieux préparé que pour la première saison. Et comme le Trois-Rivières présentera, semble-t-il un événement hivernal dans quelques mois, les camionnettes McGregror pourraient également faire partit de cet événement. On parle même d’ajouter une autre classe de camionnettes, ULTRA 4 pour 2020. Des confirmations devraient suivre dans les prochaines semaines.

D’abord, parce qu’il y aura encore de nouvelles camionnettes pour porter le nombre à près de 10, mais aussi parce les « Side by Side » seront également de retour pour la majorité des événements. D’ailleurs son fils, Grégoire fait ses classes dans cette division avant de faire le saut, éventuellement, dans les camionnettes. Il doit prendre de l’expérience avant de passer aux puissantes camionnettes mentionne le paternel. Une entente a également été conclue au cours des derniers jours avec Mario Boucher et son championnat CNCQ (Courses sur neige du centre-du-Québec) assurant ainsi la présence des VTT dans les événements McGregor en saison estivale 2020, en sus des championnats hivernaux pour les adeptes de cette discipline.

Il y a eu une rumeur à l’automne, et nous en avions fait mention dans un texte sur le 360Nitro.tv, à l’effet que le populaire animateur Dany « Babu » Bernier prendrait en main la mise en marché de la série Super Truck McGregor. Nous avons posé la question telle quelle à monsieur Michaud et il confirme avoir eu des discussions en ce sens, mais attend toujours des nouvelles pour la suite des choses. La proposition incluait, semble-t-il, la location d’une camionnette pour la saison ce qui expliquerait le silence actuel.

Faut dire aussi qu’il a été passablement occupé l’ami Babu avec le retour des Autocross au Stade. Une série qui secondait la classe de camionnettes cette année et qu’il aimerait faire gagner en popularité, mais selon de nombreux commentaires et impressions recueillies, il est peu probable de faire revivre, du moins de façon aussi spectaculaire qu’à l’époque, cette spectaculaire division.

BIENTÔT UNE NOUVELLE PISTE

Nous sommes dans une ère assez spéciale avec la multiplication des fermetures de pistes, le peu d’activités à certains autres endroits, et Serge Michaud lui, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes, et d’assaut un territoire Québécois.

La région centre du Québec, la région des Bois-Franc, jusqu’en Estrie semble l’endroit de prédilection pour la série Super Truck McGregor. Je ne serais même pas surpris d’apprendre que le plus haut % des ventes de camions neufs soient dans ces dites régions. Qu’importe, monsieur Michaud a tout de même décidé de se porter acquéreur, entre Drummondville et Sherbrooke, d’un terrain assez grand pour éventuellement y aménager un circuit Off Road. Un circuit de plus d’un mille, avec des sauts bien sûr, mais surtout avec des gradins et la possibilité, pour les spectateurs, de voir le maximum d’action de piste, qu’il évalue aux environs de 75-80 %.

L’endroit ne peut être confirmée publiquement, parions pour les abords de la route 55, mais intéressant de savoir que les autorités municipales concernées auraient déjà endossé officiellement le projet. Le contentieux juridique de monsieur Michaud travail, et fait actuellement les démarches, auprès des instances gouvernementales concernées pour faire aboutir le projet. Selon lui il devrait, ou pourrait, être approuvé à 100% dans les prochains 6….à 24 mois !

Le complexe de SANAIR a perdu pas mal toute sa popularité au fils des ans, mais bon, en attendant ce serait possiblement l’endroit le plus logique pour présenter un événement de la série McGregror sur un aussi long tracé. Compte tenu de l’espace, et les combinaisons possibles de terre et d’asphalte, ce serait une belle occasion de « juger » du potentiel en prévision d’un futur site permanent, une alternative que n’écarte pas monsieur Michaud.

Une belle histoire qu’est la sienne, et celle de la création de la série Super Truck McGregor. Et maintenant que je sais un petit peu plus de quoi je parle et bien j’y crois, et je crois en l’avenir de ce championnat. Bien hâte de recevoir monsieur Michaud dans l’une de nos émissions sur le 360Nitro.tv afin qu’il puisse lui-même parler publiquement, en personne, de sa passion pour la série Super Truck McGregor !

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top