Pour une dernière fois à St-Eustache
ACTION, ÉMOTIONS ET SENSATIONS!
18 septembre 2019-D’entrée de jeu, les plus vieux surtout, auront reconnus la thématique en titre de ce texte qui, sous l’ère Aubin. Publicité écrite, parlée et visuelle ce slogan a été longtemps utilisé pour la promotion des événements de stock-car au populaire tracé des Basses-Laurentides. Pour la dernière fois de l’histoire du complexe motorisé, ces mots seront encore très appropriés.
Et pour la dernière fois de l’histoire, le clan Labrosse accueillera à leur complexe, devenu MA PLACE pour plusieurs, la majorité des meilleurs compétiteurs de stock-car du Québec. La photo principale, datant de quelques années, illustre encore très bien aujourd’hui la passion qui anime « le clan Labrosse » à recevoir les amateurs.
Certes il restera encore les traditionnelles épreuves Enduros dans les semaines qui suivront, mais pour la portion des activités stock-car, ce sera bel et bien la dernière fois.
Des émotions, il y en aura à profusion, car c’est un monument qui disparaîtra et à peu près toutes les personnes qui seront présentes sur place dimanche y relateront leurs meilleurs moments, leur pire dans certain cas, mais reste qu’absolument toute la journée risque d’être émotive dimanche.
De l’action, il y en aura à revendre. Surtout que, pour les classes locales, ce sera la fin pour vrai, des courses et des championnats de fin de saison…les derniers de l’histoire. En plus, j’ai comme un vilain sentiment que quelques-uns voudront profiter de cette dernière occasion pour régler des comptes en piste. J’espère sincèrement me tromper dans ce cas-ci.
Ces classes locales pourront toutefois exercer leurs passions, juste un petit peu plus haut, géographiquement parlant, puisqu’il « semble » que les activités pourront, pour plusieurs, se poursuivent du côté de ICAR. C’est du moins ce que nous a confirmé le seul membre de la famille Labrosse, Jason qui demeurera actif dans le sport motorisé. Il y occupera les fonctions de directeur des activités à compter de l’an prochain. Son frère cadet, Alexandre prendra une toute autre direction, dans l’immobilier de son côté, et Alan a présentement comme principal projet…de ne pas avoir de projets du côté professionnel !
Reste à voir où au complexe ICAR, et surtout comment, sera aménagé le futur circuit ovale à cet endroit. Un dossier à suivre……!
Des sensations, tout le monde en vivra au cours de cette journée, surtout que sera offert, à moins d’avoir « oublié » la plus importante bourse de l’histoire du stock-car sur l’asphalte au Québec. Tout le monde se demandait bien, en début de saison, ce qu’adviendrait de la course LMS prévu au calendrier ASE, mais sans plus détails. C’était du Labrosse tout craché, il avait un « AS » dans sa manche et la carte est sortie que tout récemment. Encore plus, il en a sorti une deuxième dans les derniers jours afin de permettre à davantage de pilotes de participer.
En créant la possibilité à deux pilotes de participer à la course principale de 200 tours avec la même voiture et y ajouter une bourse spéciale en plus, il en a jeté plus d’un « su l’derrière ». Au moment d’écrire ces lignes c’est près de 30 pilotes qui ont confirmé leur présence au volant de voitures LMS, mais aussi au volant de voitures Sportsman Lucas Oil. Ce sera une autre première, les deux types de voitures pour la même course, avec chacun leur propre règlement. Une expérience qui aurait dû être tenté depuis fort longtemps à mon avis. L’objectif de présenter des courses n’étant pas justement la création de sensations pour tous, amateurs et compétiteurs ?
Pour les compétiteurs en duo c’est 5,000$ pour une première place et pour les pilotes solos c’est 5,000$ à la mi-course et, pour le grand vainqueur à la fin, c’est 15,000$…du jamais vu au Québec. Et si c’était un duo qui raflait tout ? Je sais compter ça fait 25,000$ ! Je ne suis pas mathématicien pour exprimer le pourcentage des possibilités, mais qu’importent elles sont là et ça risque d’être assez de sensations pour plusieurs, juste d’y penser.
Le seul bémol, souhaitons que tous et chacun des participants y seront sans risque d’apprendre après coup, qu’ils étaient en piste avec une voiture non-conforme. Ce serait le plus grand manque de respect de l’histoire du stock-car dans de telles circonstances. Mais encore une fois, même si ils en ont peu parlé je suis certain que le clan Labrosse, et le monde qui les entourent au niveau compétition auront prévu le coup !
UNE PÉRIODE MARQUANTE
La course principale de dimanche portera le nom de Claude Aubin 200, en l’honneur de celui qui, lui aussi avec sa famille, a mis sur la mappe l’Autodrome St-Eustache. Dans le passé le site était reconnu sous l’appellation Circuit Deux-Montagnes, mais rebaptisé au début des années 80 par Claude et son équipe. Ce qu’a fait « Monsieur » Aubin pour cet endroit a littéralement propulsé à l’avant le stock-car au Québec et cet honneur lui revenait de plein droit.
L’événement sera aussi présenté par DUROKING, une florissante entreprise diriger par Mathieu Kingsbury, également pilote LMS et en Nascar Pinty’s. Il a lui-même « grandit » dans les paddocks de courses, son père « Coco » pour les intimes est un passionné depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. Personne ne laissera de chance à Mathieu en piste, c’est sûr, mais il est à souhaiter que tous et chacun lui soit reconnaissant de son apport au sport que tous ensemble nous chérissons.
J’aurais aimé décrire plus longuement le travail accompli par le clan Labrosse depuis 2008, mais la longueur du texte serait inappropriée, là maintenant. Ça me donnera une occasion d’y revenir, car j’y étais, avec eux, à leur première année, avec Alan dans les années qui ont précédés cette période aussi, je les ai « suivis » depuis 11 ans et je peux que dire chapeau bien haut à chacun, pour le travail accompli au cours de cette période. Je pense surtout à Chantal, la conjointe et la mère des « kids » qui a « vécu » tout ça dans l’ombre….et sûrement aussi « à l’ombre » de plusieurs décisions au fil du temps…mes respects MADAME Labrosse !
Pour les pilotes, pour les bâtisseurs et surtout tous les travailleurs du passé et du présent je vous dis, dimanche 360Nitro.tv y sera et vous SOYEZ-Y….AVEC VOS AMIS !
Bravo Denis,pour ton article,toujours bien écris et intéressant.felicitation à tous ceux qui ont participes à la création de ce circuit de course,que ce soit les familles Aubin ou Labrosse.Durant toute ces années,nous avons assister à plusieurs programmes et c,était toujours plaisant.Je crois qu,il sera difficile de trouver un endroit aussi sympathique à Mirabel mais nous aurons le temps de nous reparler.J,espère que la place sera pleine en fin de semaine,allons remercier la famille Labrosse…
Merci monsieur Deschamps…à mon avis les vrais amateurs de rateront pas ce dernier rendez-vous…bonne courses !!!