NASCAR Pinty’s remis à dimanche !

Crédit photo : Claude Hudon

NASCAR PINTY’S REMIS À DIMANCHE

St-Eustache 7 septembre 2019 – Pour une dernière fois de l’histoire, les bolides Nascar Pinty’s étaient en compétition à l’Autodrome St-Eustache et les milliers de spectateurs présents sur place attendaient un spectacle haut en couleur, mais ils devront patienter à dimanche après-midi, la pluie ayant finalement eu gain de cause. Pratique en moins pour toutes les divisions Nascar locales seront également de retour pour leur deuxième finale prévue au programme, le tout à compter de 10h00…suivi de la séance officielle d’autographes qui est prévue pour midi, suivi de la course Pinty’s de 250 tours.

Cela signifie donc que les positions de départ seront déterminées par le classement lors de la séance libre présentée en début d’après-midi samedi. Kevin Lacroix partira premier avec Alex Labbé à ses côtés.

Quelques courses ont quand même eu lieu et en voici le résumé et nombre de photos seront disponibles sur le site 360 Nitro.tv au cours des prochaines heures.

SPORTSMAN LUCAS OIL NASCAR

C’est la fin de l’histoire de l’Autodrome sous peu et c’est possiblement une des raisons, l’autre étant l’ampleur de la journée Nascar Pinty’s, mais un imposant peloton de 24 voitures s’est présenté à cette avant-dernière sortie de l’histoire dans la classe Sportsman Lucas Oil.

Après le premier long délai pour la pluie les Sportsman se sont amenés sur la piste pour leur première épreuve prévue, une course de 50 tours. Dès le départ Jonathan Mayer (#18) s’est accaparé de la position de commande pour ne plus la perdre jusqu’à ce que la course soit de nouveau interrompue. À cause de la pluie au 36e tour.

S’il n’a pas été inquiété à l’avant, les diverses luttes à l’arrière ont été enlevantes au possible. D’abord avec Maxime Pelletier (#66) longtemps deuxième, mais avec une voiture moins performante il a finalement dû céder et est même glissé jusqu’à la 10e place. Tout à tout Dave Coursol (#51) qui termine finalement deuxième et Steve Côté (#64) nous en mis plein la vue. Jean-François Bouvrette (#38) a également offert une solide performance, se contenant toutefois de la 5e place juste derrière Maxime Tailefer lui aussi avec une solide performance. Le grand perdant, et meneur au championnat avant le début, Maxime Gauvreau termine au 6e rang après avoir longuement lutté aux avant-postes.

Pour les courses de qualification, présentées plus tôt en après-midi, Stéphane Aubin (#83), Maxime Taillefer (#14), Jean-François Bouvrette (#38) et Martin Fauteux (#10) ont remporté des victoires.

MINI-STOCK NASCAR

Un imposant contingent de 25 voitures s’est présenté en piste pour la première finale de la journée, une course de 25 tours. Quelques incidents au cours de la course, mais quand même un nombre restreint de drapeaux jaunes (2) pour le nombre de voitures présentes en piste. Le dernier incident est d’ailleurs survenu dans le dernier tour et c’est pourquoi l’épreuve a été complétée sous jaune et quadrillé. Kevin Huet a remporté la première course de la journée en devançant Patrick Mayo et Dany Pilon.

Kevin Huet, Patrick Mayo et Dany Pilon s’étaient partagé les honneurs lors des qualifications.

SPORTS COMPACTES NASCAR

Un peloton moins imposant dans cette division (17), mais encore une fois un spectacle relevé, du moins pour la première portion de la finale, au moment d’un incident devenu accident assez violent impliquant un des meneurs avec un retardataire sur la piste. Heureusement pour lui, Francis Daignault s’en est sorti indemne, mais le contact avec le muret protecteur a été violent et il serait surprenant de pouvoir récupérer la voiture qui a subi de très lourds dommages.

C’est finalement le multiple champion de cette division Steve Ladouceur qui l’emporte devant Gabriel Jeanotte et Simon Lafrance. Ladouceur, il s’interrogeait à l’issue des essais puisqu’il avait apporté de nouveaux ajustements à la voiture, ce qui finalement aura été rentable pour lui.

Steve Ladouceur, Gabriel Jeanotte et Arthur Parent Jr. l’avaient emporté lors des préliminaires.

LÉGENDES MODIFIÉES NASCAR

Avec 24 voitures au départ de la première finale nous étions en droit d’assister, encore une fois, à une palpitante épreuve dans cette division. Malheureusement la pluie est venue ralentir le déroulement de la journée avec une interruption de près de deux heures, mais à la reprise Stéphane Caron a repris ou il avait laissé et remporte la victoire.

Alexandre Piché, Yannick Thibault et Stéphane Caron ont été couronnés lors des épreuves qualificatives.

Texte : Denis Lecours & Mathieu Brière

Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: