Les entrevues de la soirée sont disponibles ici : https://zone360.tv/2019/08/24/entrevues-soiree-ess-au-rpm
Samedi 24 août
Les Empire Super Sprint était en ville pour un deuxième soir consécutif du côté du RPM Speedway. En plus de cela, c’est LA soirée où les Modifiés et les Sportsman couronneront leur Champion et leur Recrue.
La soirée de course débutait plus tôt ce soir car le programme était très chargé avec au total 8 finales.
Je vous annonce officiellement que le défi a été relevé puisque la soirée s’est terminé avant même 22h.
ESS 25 TOURS
Dans les qualifications, Paulie Colagiovanni, Jeff Cook et Matt Tanner se sont illustrés comme vainqueurs de leur épreuve. N’oublions pas que le gagnant de la veille du côté de Granby est le #10C de Paulie Colagiovanni.
Malchance pour ce dernier durant la finale, un incident survient au 10e tour ne lui permettant pas de compléter la course. Jason Barney dans le #87 a également connu une soirée plus difficile terminant 10e sans être sur le tour des meneurs. Le québécois Bryan Cloutier, pour sa part, a terminé la soirée en 9e position.
Les honneurs reviennent au #53 de Shawn Donath, nous avons pu le voir gagner son épreuve de qualification hier à Granby. Il a été suivi du #90 de Matt Tanner et du #28 de Jordan Poirier ! Meilleur québécois en piste pour ce soir.
- 53 Shawn Donath
- 90 Matt Tanner
- 28 Jordan Poirier
Modifiés 50 tours
David Hébert, Mario Clair et Steve Bernard ont remportés leur épreuve de qualification. Cette finale est la dernière comptant pour les points de championnat, les pilotes travailleront donc très fort. Le champion à ce jour est le #ONE de David Hébert. Steve Bernard a connu une saison plus difficile, en dent de scie… Il a remporté son épreuve de qualification et est venu mettre la main sur la victoire de cette finale de 50 tours. Il a été suivi par le #ONE de David Hébert et le #92 de Martin Pelletier, ce dernier ayant remporté sa première victoire en modifiés la veille à l’Autodrome Granby.
- 54 Steve Bernard
- ONE David Hébert
- 92 Martin Pelletier
Sportsman 30 tours
Dès les premiers tours, le jeune Félix Roy dans le #91 prend la tête de la course. Derrière lui, c’est serré entre Even Racine et Alexandre Salvas. Un incident a lieu en piste faisant en sorte que le #49 de Poliqui a dû reprendre le chemin des puits. Moïse Pagé dans le bolide #66 travaille très fort lui qui est bien positionné au championnat. Il remonte jusqu’à la 2e position… Mais Even Racine dans le #54 n’a pas dit son dernier mot et lui reprend la seconde place.
- 91 Félix Roy
- 54 Even Racine
- 66 Moïse Pagé
Félix Roy est venu battre un record étant le plus jeune pilote a gagné une finale en piste du haut de ses 14 ans ! Je le dis depuis le début de la saison, la jeunesse ne cessera pas de nous impressionner.
SPORT COMPACT 25 TOURS
Danick Sylvestre et Claude Cournoyer ont remportés leur qualification. Durant l’épreuve, les pilotes travaillent fort dans le peloton, Charbonneau et Cournoyer se touchent, mais réussissent à garder le contrôle de leur véhicule. Danick Sylvestre dans le #9s est extrêmement rapide, il est suivi par le #67 de Jeremie Goyette et le #44 de Marcoux.
- 9S Danick Sylvestre
- 67 Jeremie Goyette
- 44 Sylvain Marcoux
Modifiés (REPRISE DU 13 JUILLET)
Dufault part en tête suivi de Brouillard, de Beaumier et de Pelletier.
Dès les premiers tours, Dufault est rapide et une bataille occure entre Brouillard et Pelletier. Beaumier s’accroche à la 2e place. Pelletier est très rapide dans le haut et tente de faire l’extérieur du #63. Il y réussit au 14e tour. Dans le peloton, on a droit a de belles bagarres… Dufault perd du galon. Beaumier tente de faire l’intérieur de Pelletier, ce qu’il réussit au 21e tour, à ce moment, Sébastien Gougeon est 3e. Mario Clair et David Hébert sont 5e et 6e. Pelletier travaille très fort dans le haut de la piste, il est le seul à emprunter ce trajet. Pendant plusieurs tours, nous assistons à une course de train, tous les pilotes naviguent dans le bas, les dépassements se font donc rares. Nous voilà dans les retardataires, ce qui est à l’avantage de Pelletier sur le #2 de Patrick Beaumier. Sur le dernier tours, Gougeon réussit à dépasser Beaumier.
- 92 Martin Pelletier
- 44 Sébastien Gougeon
- 2 Patrick Beaumier
Pelletier a connu une fin de semaine du tonnerre se hissant trois fois sur le podium en autant de possibilités. Il remporte donc le titre de recrue de l’année et par le fait même, sa deuxième victoire en Modifiés ! Le Champion 2019 a été couronné, grâce à sa constance, le #ONE de David Hébert l’emporte!
Sportsman (REPRISE DU 13 JUILLET)
Cormier, Poliquin, Evan et William Racine sont les 4 premiers à prendre le départ. Poliquin connaît un départ très rapide ! William Racine est également extrêmement rapide, il se retrouve 2e dès le second tour. Il est suivi de près par son frère. Moïse Pagé travaille fort pour la 4e position. Remarquons que les frères Roy ne sont pas de la partie pour cette finale.
À la mi-course, la bagarre est très serrée entre Poliquin et William Racine, c’est ce dernier qui a le dessus. Even met à son tour de la pression sur Poliquin, nous avons droit à une bataille 3 large entre Poliquin, Even Racine et Pagé. C’est Even qui a le dessus, suivi de près par Pagé. Le dernier tour de piste est serré ! Mais c’est le jeune William Racine qui passe ligne d’arrivée en premier suivi de près par son frère. Une belle soirée pour les voitures Bernard et pour les frères Racine, ils sont inspirants à voir, ils sont l’avenir des courses sur terre battue, comme les frères Roy.
- 35r William Racine
- 54 Even Racine
- 66 Moïse Pagé.
De cette finale, Even Racine a été couronné Champion 2019 et son frère William, Recrue de l’année!
On se revoit dans deux semaines, samedi le 7 septembre, avec la venue des Gros Block, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !!!
Résultats (Race Monitor)
Qualification Slingshot Junior :
#27 Loik Messier (Junior Q1)
Qualifications Slingshot Senior :
Qualifications ESS :
Qualifications Modifié :
Qualifications Sportsman :
#54 Even Racine (Q1) | #66 Moïse Pagé (Q2) | #91 Félix Roy (Q3)