Un tour de FORCE hors du commun !

UN TOUR DE FORCE HORS DU COMMUN !

7 août 2019-Pour plusieurs je suis un « gars de stock-car » sur asphalte. Et pourtant j’affectionne absolument toutes les disciplines de sports motorisé. Elles ne me font cependant pas tous vivre les mêmes sensations. Longtemps j’ai été un TRÈS grand amateur d’accélération et, grâce au réseau Fox je le suis toujours, car tous les événements nationaux de la NHRA sont retransmis, en format condensé à tous les événements.

Depuis 1992, dernière année du Grand National à Sanair je suis nostalgique. À de très nombreuses reprises je me suis promis de retourner à un événement National de la NHRA, mais le destin, ou encore le hasard, font en sorte que je n’y suis pas encore retourné….un jour !

Dimanche dernier j’ai été témoin d’une page d’histoire incroyable. Elle a été écrite par « l’incroyable » John Force qui a enregistré une 150e victoire en carrière en classe Funny Car. Sa toute première victoire remonte à 1987….à Sanair….et j’y étais alors l’annonceur maison ! Depuis ce temps, 16 fois il a été champion mondial NHRA.

J’ai encore une fois vécu de très fortes émotions en écoutant le reportage et, comme en témoigne les animateurs du réseau Fox, tous étaient anxieux de voir…et surtout de l’entendre à sa sortie de voiture, car John Force étant ce qu’il est, personne n’étaient en mesure connaître la réaction qu’il aurait.

John Force c’est phénomène en soi. Exubérant comme pas un et surtout qui souvent dit tout haut ce que les autres n’oseraient dire. Sa renommée aidant, à peu près tout lui est permis avec un micro sous le nez et souvent il a déclaré, surtout quand un incident ou un accident surviens, que le Seigneur ne veut pas de lui, car il ne pourrait peut-être pas l’enduré.

Il a même quitté promptement avant même la fin de l’entrevue, car la finale de la classe Top Fuel s’amenait et un des participants Austin Prock (24 ans) est un de ses protégés et membre de l’équipe John Force Racing. Comme une cerise sur le sundae, c’est lui l’a finalement emporté, une toute première victoire en carrière pour le jeune homme qui a défait le champion en titre Steve Torence.

Il faut absolument le voir festoyer en se rendant près de la ligne de départ….le voir ensuite escalader la clôture pour aller rejoindre les amateurs dans les estrades….du TRÈS grand John Force et le réseau de télé a bien réagit le suivant tout au long de son pèlerinage d’après victoire. Le réseau Fox présente en reprise les finales de dimanche dernier ce jeudi à 20h00.

Revoir ici les meilleurs moments de cette victoire historique : https://youtu.be/mqLatiNM7ak

Un exploit qui ne risque pas de se répéter de sitôt, mais qui a été parsemé d’embûches. Particulièrement en début de saison avec l’explosion de nombreux de moteurs. Et que dire du pire accident en carrière en 2007, celle qui a radicalement changé sa vie…et sa soif de vivre. Il faisait alors face à un autre grand de l’accélération Kenny Bernstein.

À revoir : https://motorsports.nbcsports.com/2016/10/14/nhra-the-day-john-force-nearly-died-changed-his-life-forever/

De très grands moments, courtoisie du seul et unique John Force. Sans n’aucunement diminuer ce qui se fait ici, par nos promoteurs locaux, c’est simplement dommage que cette discipline de l’accélération de haut niveau (NHRA National) ne soit plus accessible « physiquement » au Québec.

Pour les nostalgiques des très puissants bolides, le québécois Daniel Mercier sera à Napierville ce samedi, afin d’offrir une démonstration avec son bolide Top Fuel Dragster. Il y a également un excellent programme le même jour avec les Pro-Mod de la UDRA.

Nous étions allez faire un tour l’année dernière pour la visite de Dan Mercier avec sa voiture Top Fuel et je vus le recommande fortement…..vibration et sensation garantis. À regret, je ne pourrai y être, car je serai au GP3R. Dommage que ce soit en même temps……

Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: