Quel est le secret de Steve Bernier ?

Les entrevues de la soirée sont disponibles ici : https://zone360.tv/2019/08/02/entrevues-soiree-defi-vision-mira-a-granby

Soirée Défi Vision Mira

Ce vendredi, c’est sous un soleil de plomb qu’amateurs de courses ce sont confortablement installé dans les gradins de l’autodrome Granby. Autant spectateurs réguliers qui venaient voir courir leurs pilotes favoris de classes modifiés, sportsman et pro-stock, que de spectateurs occasionnels qui venaient assister à la 32ièm édition du Défi-Vision MIRA. 

En effet, cette course spécial dans le but d’amasser des fonds pour la fondation MIRA attire année après année un bon nombre de spectateurs. Il faut dire qu’il y a de quoi en mettre plein la vue lorsque 35 voitures conduites par des pilotes non-voyants prennent part à la compétition. Ce n’est pas l’action qui manque sur le circuit lors de ces 10 tours de piste! C’est Serge Tessier à bord de la voiture #21 Art Effet Design qui obtient la victoire avec l’aide de son copilote Alain Brochu.

En classe modifiés, il y a 23 voitures inscrites. Il y a donc 3 groupes de qualifications. 

En première qualification c’est le #92p Martin Pelletier qui s’élance de la première position, suivi du #79 Maxime Plante et du #01 François Adam. Alors que Pelletier parvient à maintenir sa première place tout au long de l’épreuve, c’est le #73jr Mathieu Boisvert et le #49 François Bernier qui s’emparent de la deuxième et troisième position. 

En deuxième qualification, le #96 Jean-François Corriveau et le #25p Michael Parent maintiennent leur première et deuxième position, pendant que le #3 Claude Brouillard effectue une remontée de la cinquième position pour compléter l’épreuve en troisième position. 

En troisième qualification, le #54 Steve Bernard s’empare de la première position, alors que le #25* Steve Bernier remonte de la fin de peloton jusqu’à la deuxième position. C’est le #47 Simon Perreault qui s’empare de la troisième position. 

En finale c’est au #92P Martin Pelletier qu’on attribue la première position dans l’ordre de départ, il est suivi du #96 Jean-François Corriveau et du #54 Steve Bernard. Dès le premier tour, le #25* Steve Bernier s’empare de la pôle position et se creuse tranquillement une bonne avance avec le reste du peloton. Tandis qu’à l’arrière le #25p de Parent s’installe confortablement en deuxième position. Toutefois, ce confort ne dure pas longtemps puisqu’il est rapidement rattrapé par le #49 François Bernier, ils se disputent la deuxième position plusieurs tours, mais c’est Bernier qui est le plus rapide.

Soudainement, un premier jaune sur le circuit lors du dernier tour lorsque Corriveau effectue un dérapage en sortie de la deuxième courbe. À la relance, les deux frères Bernier tentent le tout pour le tout, ils ont tous deux la même objectif, mais un seul pourra monter sur la plus haute marche du podium, suite à une lutte très serré c’est le #25* Steve Bernier qui en sort vainqueur!

  • 25* Steve Bernier
  • 49 François Bernier 
  • 25p Michael Parent 
  • 92p Martin Pelletier
  • #ONE David Hébert

C’est au tour des voitures de la catégorie pro-stock de s’avancer, ils prennent part à leur finale sur un circuit plutôt glissant. Beaucoup d’action au premier tour alors qu’il y a un accrochage en début de peloton, c’est donc à la queue que se retrouvent le #20 Martin Michaud, le #35 Frank Manseau et le #19 Jonathan Viens pour la relance. C’est finalement le #29 Dany Voghel parti de la 7iem positon qui s’empare de la victoire.

  • 29 Dany Voghel
  • 338 Pascal Payeur 
  • 194 Yves Hamel
  • 11 Stéphane Larivière 
  • 32 Jonathan Lévesque 

En classe sportsman, c’est un circuit très glissant qui met les aptitudes des pilotes à l’épreuve. Ce sont 27 voitures qui s’avancent sur la piste pour une finale de 30 tours. C’est le jeune Even Racine à bord de la voiture #54 qui part de la première position, il s’y installe pour toute la durée de l’épreuve. Il a de la visite à quelque reprise du #66 Moïse Pagé, mais il parvient à conserver sa première position.

Tandis que le #90jr Jeremy Roy monte de la septième position jusqu’à la troisième, à la moitié du peloton ça joue à la dur! On essaie d’entrer à quatre de large dans la troisième courbe, ce qui envoie le #35R de William Racine dans le mur.

  • 54 Even Racine
  • 66 Moïse Pagé
  • 90jr Jeremy Roy
  • 33x Alex Lajoie
  • 49 Kaven Poliquin 

L’action était encore une fois au rendez-vous, j’espère que vous, amateurs de courses, avez-eu votre dose de sensations fortes autant que moi. Je dois avouer que j’ai trouvée particulièrement amusante la course du Défi-Vision MIRA et j’espère pouvoir y assister encore plusieurs années! 

Résultats (Race Monitor)

Qualifications Modifié :

Qualifications Pro Stock :

Qualifications Sportsman :

Finale Défi-Vision MIRA :

Les vainqueurs : Serge Tessier (pilote) et Alain Brochu (copilote).

Finale Modifié :

(TOP-10) : #25* Steve Bernier, #49 François Bernier, #25p Michael Parent, #92P Martin Pelletier, #ONE David Hébert, #54 Steve Bernard, #124 Mario Clair, #21 Yan Bussière, #3 Claude Brouillard, #47 Simon Perreault.

Finale Pro Stock :

(TOP-10) : #29 Dany Voghel, #338 Pascal Payeur, #194 Yves Hamel, #11 Stéphane Larivière, #32 Jonathan Lévesque, #24 Christopher Robert, #07 Robert Larocque, #20 Martin Michaud, #19 Jonathan Viens, #18 André Cossette.

Finale Sportsman :

Annie Benoit
Chroniqueuse
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: