Découvrir un talent par hasard!

Motocross

25 juillet 2019- La vie nous apporte parfois son lot de hasard et, comme le vieil adage le dit, le monde est parfois beaucoup plus petit qu’on l’imagine.

Dans les derniers jours, dans l’exercice de mon travail au quotidien (représentant en vente de scellant pour asphalte) je sillonnais les coins et nombreux racoins de Ste-Julienne dans Lanaudière. Au-delà de la route 125, que des milliers de gens empruntent régulièrement, il y a un nombre très impressionnant de Domaines, de Lacs….et de coins perdus diront certains. J’ai toutefois eu le bonheur et le privilège, sans le savoir, d’y rencontrer une famille qui compte une vedette en devenir !

Avec le paternel, Claude Chamberland nous avons rapidement trouvé le lien qui nous « allumait » tous les deux, la passion des sports motorisés. Surtout qu’il a longtemps été compétiteur en Motocross en Freestyle principalement, puis en Motoneige sur l’Eau par la suite. Il a même été promoteur de l’événement de Motoneiges sur l’Eau à Lavaltrie dans le passé. Finalement nous avons trouvé des époques ou nous étions aux mêmes compétitions…en même temps, lui comme compétiteur et de mon côté avec RDS Motorisé, une série qui a quitté les ondes il y a 11 ans maintenant !

Atteint d’une rare maladie dégénérative, Claude est maintenant à la retraite forcée ce qui lui laisse du temps à profusion pour se consacrer à sa passion de la mécanique, comme en témoigne les dizaines de « bébelles » sur le terrain, mais aussi pour le développement de la carrière du fiston Jérémy (il porte le nom de Légaré) qui a récemment fait ses débuts en Motocross.

À seulement 10 ans il fait compétition sur le circuit québécois (Challenge Québec) dans la catégorie débutant 65cc. Il compte plusieurs victoires depuis le début de la saison, mais surtout il est en tête du championnat à l’aube de la compétition de ce week end qui se tiendra à Desbiens au Lac St-Jean.

De très bons résultats jusqu’ici, mais aussi une visite à l’hôpital suite à une chute à l’événement de Sanair en juin dernier. Il avait remporté les deux premières courses de la journée avant de faire une chute dans la troisième épreuve, s’en « tirant » avec un bassin déplacé. Il s’est bien remis faut croire puiqu’il a enregistré cinq victoires en six courses, sur deux événements, suite à son accident.

Quelques discussions avec le jeune homme, entre quelques petites virées en Motocross dans les sous-bois de Ste-Julienne, nous ont permis d’apprendre qu’il se voit déjà rejoindre le niveau des Travis Pasterna et Bryan Deggan, ou encore le fils de ce dernier nommé Dangerboy Deggan, qui ne cesse d’impressionner du côté américain…à 13 ans seulement.

Pasterna a été champion aux X-Game et Duggan le tout premier pilote Freestyle professionnel à tenter le « back flip » arrière en Motocross.

Il a de l’ambition le jeune Légaré de s’attaquer à d’aussi gros noms, car malgré un petit peu de douleur restant à la hauteur du bassin, il n’a pas cessé l’entraînement en Motocross depuis, en plus des excellents résultats ci-haut mentionnés. Encore plus impressionnant il s’entraîne aussi à la course à pieds tentant de jour en jour d’abaisser sa marque personnelle du 4 km…en moins de 17 minutes le tout sous les encouragements des résidents du secteur où il réside !

Le malheur des uns fera le bonheur des autres, car le paternel, la même journée qu’à notre rencontre initiale, a fait installer une chambre hyperbare à la maison. D’abord pour lui afin d’améliorer sa qualité de vie dans les circonstances, mais qui servira également au jeune Jérémy à l’intérieur de son programme de conditionnement.

Au moment d’écrire ces lignes ils ne savaient pas encore s’ils pourraient être de la partie au Stade en septembre, car les classes en compétitions ne sont pas encore officialisées, mais assurément la famille sera du côté de Québec à l’automne au grand bonheur de leurs précieux partenaires DB Motos de Ste-Julienne et Kimpex.

Après Desbiens ce week end le calendrier les conduira entre-autre à Deschambault (31 juillet au 4 août) puis dans la région de Montréal, à Mirabel le 25 août. Jérémy Légaré, un nom à retenir pour le futur en Motocross.

Une rencontre tout à fait par hasard, mais qui nous a permis, dans un coin « perdu » pour plusieurs, de découvrir des gens animés par la passion du sport motorisé et qui sait peut-être un futur champion de renom…..Et oui, nous avons appliqué le scellant pour asphalte !

Photos : Denis Lecours + DB Motos Racing Team

Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: