Theetge grand vainqueur de l’épreuve de 250 tours

Crédit photo : Guy Laroche

Ce samedi 20 juillet à l’Autodrome Montmagny avait lieu le programme Hommage à Tom Curley 250.

Malgré la canicule, les mordus de stock-car ont répondu en grand nombre à l’invitation et sont venus encourager la soixantaine d’équipes présentes pour l’événement.

Compte tenu du couvre-feu obligeant la fin des activités pour 23:00, les deux classes locales Sport Compact Élite Oricom et Hobby A Gagnon Récupération se sont produites en fin d’après-midi.

Sport Compact Élite Oricom

En Sport Compact Élite, le #9 Pascal Turgeon a donné le ton à sa journée obtenant le meilleur temps en pratiques.

Lors de la qualification de 10 tours, le #91 Gabriel Linteau a passé la ligne d’arrivée en première place.

Deux finales de 25 tours attendaient les pilotes présents. Linteau, Larouche et Turgeon se sont échangés les positions des deux finales.  La première a été remporté par le #14 Tommy Larouche suivi du #9 Pascal Turgeon et du #91 Gabriel Linteau.Lors de la 2e finale, le #9 Pascal Turgeon a remporté la victoire suivi cette fois du #14 Tommy Larouche et du #91 Gabriel Linteau.

Au combiné, la victoire revient au #9 Pascal Turgeon. Le #14 Tommy Larouche termine donc en 2e position et le #91 Gabriel Linteau complète le podium.

Ayant effectué le plus de dépassement en qualification et en finale, le Hard Charger Franck et Michel revient au #9 Pascal Turgeon.

Hobby À Gagnon Récupération

Une première pratique coûteuse pour quelques pilotes de la classe Hobby A Gagnon Récupération. Suite à un bris sur une voiture, de l’huile sur la piste à fait glisser quelques voitures et s’en ait suivi d’un carambolage ou 5 voitures ont été lourdement endommagées.

La séance de qualification a été remportée par le #3 Eric Thibault.

Deux finales de 25 tours aussi attendraient les pilotes de la classe Hobby. Le #12 Sebastien Larue s’est montré dominant les remportant toutes les deux. Lors de la 1ère finale, le podium s’est complété par le #51 Eric Desponts suivi du #91 Stephan Hamilton. Quant à la deuxième finale, le #3 Eric Thibault au second rang suivi du #7 Jimmy Desponts.

Au combiné des deux finales, le podium s’est composé du #12 Sébastien Larue en première position suivi du #51 Eric Desponts. Le #3 Eric Thibault complète le podium.

Ayant effectué le plus de dépassement en qualification et en finale, le Hard Charger Esthetica Spa/Service Acéricoles Giroux revient au #12 Sébastien Larue.

Classe LMS Montmagny

Avec plusieurs pilotes d’élites comme nous avons eu la chance de recevoir, personne ne pouvait prédire qui allait s’inscrire à l’histoire comme étant le 1er vainqueur du trophée Tom Curley.

Le pilote de la voiture #41 Jonathan Bouvrette a obtenu le meilleur temps au combiné des 3 séances de pratiques.

Divisé en 3 séances de qualifications, Bouvrette a confirmé sa rapidité en remportant la 1ère séance. Le #9 Mathieu Kingsbury et le #80 Donald Theetge sont les vainqueurs des deux autres séances.

Sous une chaleur accablante, les pilotes ont pris le départ pour 250 tours. Une course qui a été difficile tant sur la mécanique que sur le physique des pilotes. Si certains s’attendaient à ce que l’action débute seulement dans le 2e segment, ils ont été surpris dès les premiers tours.

Les amateurs ont eu droit à de nombreuses batailles et ce à toutes les positions. Ayant terminé en 3e position en séance de qualifications, suite à la pige, la pole position est revenu au #92 Jonathan Desbiens qui participait à son 2e programme de la saison.

Rapidement, le #91 Patrick Laperle s’est installé en première position et ce pendant une cinquantaine de tours. Pendant ce temps derrière lui la lutte était chaude entre Guenette, Theetge et Charland.

Prenant les commandes de la course au 54e tour, le #80 Donald Theetge avait fort à faire pour conserver sa position. En effet, le #41 Jonathan Bouvrette a remonté les positions pour prendre la tête avec environ 175 tours à faire. Bouvrette a été solide en piste roulant parmi les meneurs jusqu’à ce qu’un bris de différentiel vienne mettre fin à sa course au 190e tour.

Pendant ce temps, derrière lui la rivalité Theetge/Laperle donnait lieu à une intense bataille et Laperle fut le grand perdant. Pendant sa lutte, il a touché le mur et la voiture a subie des bris importants le contraignant à l’abandon au 87e tour.

Le #41 Samuel Charland a définitivement été un de ceux qui ont animé le spectacle se promenant tout au long du 250 tours entre la 1ère et la 5e position. Il s’est battu jusqu’au dernier moment avec le vainqueur de cette épreuve le #80 Donald Theetge terminant tout juste derrière ce dernier.

Theetge devient ainsi le premier pilote à inscrire son nom sur le trophée Tom Curley avec sa victoire d’hier.

Le #19 Dany Trépanier a joué de patience tout au long de la course. Ménageant sa voiture et prenant toutes les opportunités qui s’offrait à lui, il termine ce 250 tours en 3e position ce qui lui vaut un 2e podium consécutif.

Le top 5 se complète #83 Martin Jr Goulet par le suivi du #9 Mathieu Kingsbury qui ont roulé côte à côte pendant de nombreux tours. Les deux pilotes ont tout donné afin de conserver leur position.

Série Sportsman Québec TEC

Les pilotes de la Série Sportsman Québec TEC ont participé à une course de 50 tours qui s’est joué sur les derniers tours. Le #67 Dominic Jacques remporte sa 4e épreuve de la saison, suivi du #03 Martin Lacombe. Le podium est complété par le #72 Louis-Philippe Lauzier.

Tous les pilotes n’ayant obtenu aucun podium de la saison ont participé au Challenge JLMD CPA/Sinergix. Un 25 tours où des bonis totalisant 2000$ étaient remis aux pilotes. La victoire revient au #42 Sébastien Bouchard. Le #222 Stéphane Decoste a terminé au 2e rang suivi du #48 Dave Caron.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les équipes qui se sont déplacés lors de ce programme ainsi qu’aux nombreux spectateurs qui sont venus nous visiter.

Nous vous donnons rendez-vous le 31 août prochain alors que vous retrouverez à nouveaux nos 3 classes locales en piste accompagné de la Série Sportsman Québec TEC comme classe invité.

Source :
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Autodrome Montmagny

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: