Jacques s’installe tranquillement en tête du championnat

Crédit photo : MC Levasseur

C’est sous une chaleur accablante que les pilotes de la Série Sportsman Québec TEC ont pris part à leur 6e programme de la saison à l’Autodrome Montmagny.

Pour l’occasion, 19 pilotes étaient présents. Le #54 Jean D’Amours n’a pas été en mesure de terminer la préparation de sa voiture suite à un bris majeur survenu il y au 4e programme. Quant au #2 Daniel Decoste, des ennuis de dernières minutes l’ont empêché de se présenter.

En séance de pratique, le meilleur temps a été obtenu par le #03 Martin Lacombe de Terrebonne suivi du #89 Marc Bertrand de Québec.

Les pilotes ont été divisés en 3 groupes pour les séances de qualifications. La 1ère a été remportée par le #26 Martin Bisson commandité par Fromagerie Victoria/
Lévis-Thetford MinesVentilation CF.

Le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction a gagné la 2e séance. La victoire de la 3e séance est revenue au #48 Dave Caron. Le pilote de L’Islet remporte ainsi sa 1ère victoire en qualification avec la Série.

Les pilotes de la Série Sportsman Québec TEC ont pris par premièrement à une finale de 50 tours. Avec un championnat serré, on pouvait s’attendre à une course intense et c’est ce que nous avons eue.

Les spectateurs présents ont eu droit à de solides batailles pour le top 5. Le #72 Louis-Philippe Lauzier de St-Pacôme est partie en pole position. Après une belle bataille avec le #26 Martin Bisson de Saints-Anges, c’est ce dernier qui a pris les devants avec derrière eux le #77 Mickael Isabelle et le #89 Marc Bertrand.

Partie de la 8e position, le #67 Dominic Jacques s’est emparé de la 1ère position a environ 15 tours de la fin devant Bisson.

Alors qu’on croyait les positions déterminées à 7 tours de la fin, le #26 Martin Bisson de Saints-Anges a été victime d’un pilote impatient qui l’accroché solidement ce qui l’a obligé à repartir à l’arrière du peloton avec une voiture endommagé. Il a réussi à remonter pour terminer en 8e position. Le drapeau noir était déployé mais Bertrand n’est pas revenu en piste après l’accident.

Tout était possible avec une relance à si peu de tours de la fin. Jacques a dû composer avec un Lacombe déterminé à aller chercher la victoire. Alors que Lauzier suivait de près.

C’est par 0,142 secondes que Dominic Jacques à bord de sa #67 Boulevard Toyota-Lexus/Construction Pierre Turmel a été cherché sa 4e victoire de la saison tout juste devant le #03 Martin Lacombe commandité par Aménagement ML qui quant à lui remporte son 1er podium avec la Série Sportsman Québec TEC.

La dernière marche du podium est occupée par le #72 Louis-Philippe Lauzier. Après plusieurs programmes difficiles, l’équipe Lauzier commandité par Construction Pierre Bonenfant/Rousseau Métal a été récompensé pour son travail acharné à rendre la voiture performante suite à un incident au 1er programme.

Le top 5 est complété par le #22 Louis-Philippe Labrecque de Saint-Damien et le pilote recrue #42 Sébastien Bouchard d’Alma.

Challenge de la relève JLMD Cpa/Sinergix

Lacombe et Lauzier étant éliminé du podium, 9 pilotes ont participé au challenge. Un 25 tours qui a tout d’abord été mené par le #8 Maxime Robin de Montmagny. Robin était très rapide mais à 8 tours de complété son moteur a rendu l’âme …

La porte était ouverte pour le #42 Sébastien Bouchard commandité par La Voie Maltée. Tenant tête au vétéran #222 Stéphane Decoste, le pilote recru a ainsi remporté sa 1ère victoire lors de ce Challenge.

La 2e marche du podium est occupée par le #222 Stéphane Decoste d’Oka commandité par Remorquage PDR. Le podium est complété par le #48 Dave Caron. Le pilote de L’Islet commandité par CND Performance a connu une superbe progression cette saison et ce premier podium en est la preuve.

Le top 5 du challenge est composé du #13 Michael Tremblay de Notre-Dame des Monts et du #32 Stephan Hardy de Trois-Rivières. Les 5 pilotes se divisent la somme de 2000$.

On ne peut passer sous silence la performance de Julien Bernier à bord de la voiture #3 de Bouvrette Racing. Après 5 courses à se battre littéralement avec la voiture et de nombreuses heures dans le garage, Bernier s’est maintenu entre la 5e et 6e position une bonne partie de la course avant qu’un incident vienne mettre fin à sa journée.

Les pilotes de la Série Sportsman Québec TEC prennent la route de l’Autodrome St-Félicien pour leur avant-dernier programme de la saison le samedi 3 août prochain.

Suivez-nous pour en apprendre davantage sur ce programme.

Source :
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Qc TEC

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top