Deux évènements en un à Granby !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Vendredi 5 juillet.

Le mois de juillet débute sous le soleil et avec des températures plus que clémentes. En espérant que Dame Nature soit en mesure d’ensoleiller nos week-ends pour permettre aux promoteurs d’offrir de bons spectacles.

Cette semaine, du côté de l’Autodrome Granby ce sera la 10e édition de l’événement Monsieur Pro Stock en plus du Concours d’Arrêt aux puits en Modifiés.

Deux évènements en un pour le plus grand plaisir des passionnés sur place.

Pour la soirée Mr. Pro Stock, faisons un petit retour dans l’histoire.

La première édition a eu lieu en 2010 et elle a été remportée par le gentil géant Bruno Cyr. 2017 et 2018 ont été des années de pluie, donc le dernier vainqueur à s’être illustré Monsieur Pro Stock est le #01 de François Adam. Ce dernier a remporté trois fois ce titre, la dernière fois en 2016 et précédemment en 2015 et 2012. Bruno Cyr a été le premier à porter le titre de Monsieur Pro Stock, il a aussi été en mesure d’obtenir les honneurs à nouveau en 2013. L’autre acteur ayant démontré son talent pour obtenir ce grand titre est le vétéran Jocelyn Roy. Il a été nommé Mr. Pro Stock en 2014 et 2011.

Qu’en sera-t-il pour cette année? Souhaitons que Dame Nature n’ait pas le dessus sur ce classique pour une 3e année consécutive!

Est-ce que Bruno Cyr pourra faire un retour dans l’histoire et obtenir ce titre pour une 3e fois? Se pourrait-il voir plutôt d’autres gros noms s’illustrant depuis le début de la saison tels que le #338 de Payeur qui est en tête du championnat ou l’impressionnant #20 de P-O Breault qui connaît tout qu’un début de saison? Le #11 de Larivière ne s’en laisse pas imposer lui non plus. Dany Voghel #29, donne lui aussi de bons spectacles en piste. Nous avons de nombreux pilotes qui pourraient être nouvellement couronnés Monsieur Pro Stock, marquons l’histoire de nouveauté! Les pilotes auront 50 tours pour nous montrer qui détiendra les honneurs de la 10e édition de l’événement Mr Pro Stock.

Outre les Pro Stock, nous aurons la chance de voir en piste les Modifiés pour 40 tours en plus du Concours d’Arrêt aux puits.

Le championnat à l’heure actuelle est mené par le #ONE de David Hébert. Il connaît un début de saison impressionnant, quoi qu’il en soit, nous savons à quel point il peut impressionner étant 5 fois champion du côté de Granby. Son dernier titre remonte à 2017. Hébert en est à sa deuxième victoire consécutive et sa 3e pour toute la saison, du côté de Granby uniquement. Il est suivi par moins de 20 points du #25x de Steve Bernier, champion 2018, qui détient 1 victoire depuis le début de la saison, 2x 2e position, 2x 7e position et une 4e place. À la 3e marche du podium la semaine passée, mais aussi aux points de championnat, se retrouve le #25P de Michaël Parent. Depuis le début de la saison, il a obtenu 3x 3e place, une 4e, une 5e, une 6e et une 7e. Il reste régulier et constant dans le top 10. Tout juste derrière lui dans les points de championnat, se retrouve le #49 de François Bernier. Il a été quatre fois récipiendaire du titre de Champion Modifiés, la dernière année étant en 2016 (2011 à 2013). Le seul autre pilote s’étant illustré quatre fois champion est Martin Roy Jr.

En plus de voir les pilotes se livrer de chaudes batailles, nous pourrons voir le travail des équipes. C’est connu, les membres de l’équipage travaillent souvent dans l’ombre, mais ils font partie intégrante du succès des pilotes. Ce vendredi ils seront mis à l’honneur avec le Concours d’Arrêt aux puits. Cela demande de la pratique et de la préparation et surtout, un esprit d’équipe. Les plus rapides sont souvent les équipes les plus tissées serrées. Cela nous permettra de tous les voir à l’œuvre.

Les Sport Compact seront présents pour 15 tours.

Vendredi dernier, les honneurs sont revenus au #49 Alexis Charbonneau, suivi du #47 de Claude Cournoyer et du #19 de Bruno Lafontaine. Actuellement au championnat les principaux acteurs sont le champion en titre de l’année dernière, Claude Cournoyer, suivi du #9s de Danick Sylvestre et le #45 de Dominik Blais. Sylvestre et Blais n’ont fait qu’un tour en qualification et n’ont pas pris part à la finale.

Les Sportsman offriront un spectacle de 30 tours.

La semaine dernière, les grands honneurs ont été remportés par le vétéran, Alexandre Salvas #8*. Ce dernier avait connu deux belles premières courses faisant preuve d’une belle constance… Les deux évènements suivants, il réussissait à s’illustrer mais un peu plus loin dans le peloton. La semaine passée, il a démontré son expérience et son talent et a fait une excellente remontée vers la plus haute marche du podium. Il a été suivi par le #48 de Patrick Picotin qui connaît un bon début de saison se présentant la majorité du temps dans le top 5. Le podium s’est conclu avec le jeune Jeremy Roy, #90JR. Il se retrouve actuellement deuxième dans les points de championnat tout juste derrière le #33 d’Alex Lajoie ayant terminé 8e lors de la dernière soirée.

Chroniqueuse
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top