Ce dimanche 23 juin, sur le tracé de l’Autodrome Montmagny, la Série Sportsman Qc TEC a tenu sa 1ère manche de la Triple Couronne Méchoui International lors du Steve Lesage 200.
Pour l’occasion, 25 pilotes étaient présents dont 5 recrues. Nous avons eu l’occasion d’accueillir en plus du #03 Martin Lacombe ainsi que du #02 Daniel Decoste et 222 Stéphane Decoste, deux pilotes de Nascar Sportsman ASE soit le #46 Jessy Lambert ainsi que le #52 Cédrick Fauteux.
En séance de pratiques, le #54 Jean D’Amours a perdu le contrôle de sa voiture le privant ainsi de participer au programme. Le #26 Martin Bisson de Saints-Anges a été le plus rapide avec un temps de 18.715.
Les pilotes étaient divisés en 4 séances de qualifications dont une réservée aux recrues. La qualification des recrues POW a été remporté par le #8 Maxime Robin de Montmagny commandité par Déplacement de bâtiments JMD. Stéphane Decoste à bord de la #222 Remorquage PDR, le #72 Louis-Philippe Lauzier commandité par Construction Pierre Bonenfant et le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction sont les vainqueurs des 3 autres qualifications.
La pole position a été pigé par le #8 Maxime Robin de Montmagny qui a pris le départ au côté du #88 Xavier Pelchat de Saint-Félicien. Malheureusement pour les deux pilotes, qui connaissaient un très bon début de courses, les ennuis mécaniques étant contraints à l’abandon.
Une course qui, malgré les enjeux monétaires et les points à la Triple Couronne s’est déroulé à bon rythme. Les co-directeurs de coursent, André Poulin et Dany Côté ont tenté maintenir une bonne discipline tout au long du 200 tours.
Le #222 Stéphane Decoste a connu un excellent début de course menant plusieurs tours en début de course mais il n’a pas repris le départ après l’arrêt optionnel au 95e tour. Le #77 Mickael Isabelle commandité par Hamel Récupération/Pizzeria Paquet Ste-Catherine est partie de la 16e position pour remonter jusqu’à la 3e position au 95e tour. Alors qu’il roulait toujours dans le top 5, un contact avec un autre pilote a causé des dommages au bearing de roue arrière gauche l’obligeant à abandonner la course au 129e tour. Déception pour le pilote de Shannon et son équipe qui ont tout donné pour amener une voiture performante au programme mais qui ont prouvé qu’Isabelle avait sa place parmi les meneurs. Ce n’est que partie remise!
Le #26 Martin Bisson à bord de sa Ford Fusion aux couleurs de Transport Richard Bisson/Ventilation CF a pris le départ en position. Le pilote n’avait pas été en mesure de terminer sa qualification suite à un accident dès le 1er tour. Il a tenté de revenir en piste mais la voiture était trop endommagée. L’équipe a mis les bouchées doubles pour redonner aux pilotes de Saints-Anges une voiture compétitive et on peut dire mission accomplie puisqu’il termine en 3e position.
Le #89 Marc Bertrand, commandité par Agritex, a connu une excellente finale. Usant de patiente et saisissant toutes les occasions qui s’offraient à lui pour terminer parmi les meneurs, il a mené la course un certain temps avant de se faire ravir la pole par Dominic Jacques. Il termine le Steve Lesage 200 en 2e position.
Partant de la 8e position et descendant à la 10e place, le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction commandité par Boul. Lexus-Toyota/Construction Pierre Turmel a remonté le peloton jusqu’à la 2e position à l’arrêt au 95e tour. Au 103 tours, Jacques a pris les commandes de l’épreuve avec une voiture solide sur les départs et maintenant sa performance sur de longue durée. Il devient ainsi le 3e vainqueur du Steve Lesage 200.
Le #17 Jimmy Nadeau commandité par Solution Lettrage et le #07 Jonathan Côté commandité par 7/24 Express inc complètent le top 5.
Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain programme le samedi 6 juillet prochain à l’Autodrome Montmagny.
Source :
Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Qc TEC