Boisvert donne des cauchemars à ses rivaux !

Les entrevues de la soirée ici : https://zone360.tv/2019/06/07/entrevues-soiree-canadienne-side-panel-a-granby

Soirée Side Panels

La chaleur se fait ressentir ce soir en piste, et dans les gradins : enfiiiin du beau temps!

Les puits sont bien garnis, mais on peut y voir des espaces vides… Et que dire des estrades, les fans sont moins présents qu’à l’habitude malgré la présence de soleil frappant tout au long de la journée. Où étiez-vous chers passionnés?

En Sport Compact, 20 voitures ont pris part au départ. Pour débuter dans les Time trials, le 49 d’Alexis Charbonneau était très rapide, ce dernier ayant été absent lors du dernier programme. Durant les qualifications nous avons droit à de beaux échanges nous laissant croire que nous aurons une finale qui nous tiendra visuellement occupé. Le 19 de Lafontaine est rapide dans sa qualification et s’éloigne droit devant pour emporter sa qualification. Dans l’une des deux qualifs, le 49 de Charbonneau l’a remporté ayant tout juste derrière lui le 45 de Dominik Blais et le 9s de Danick Sylvestre des pilotes qui seront à surveiller durant la finale.

Le 15jr de Joanie Raymond a terminé 5e dans sa qualification et part 2e en finale. Dès les premiers tous, elle vit des difficultés et repart en fin de peloton. Environ à la mi-course, cette dernière sera remorqué en raison d’un bris. Malgré plusieurs drapeaux jaunes durant la course, nous avons droit à de belles batailles, à plusieurs reprises 3 de larges! Ne doutez pas de cette classe que l’on voit toujours en début de soirée, ils nous offrent un spectacle bien à leur façon!

FINALE SPORT COMPACT 25 Tours

Le 49 de Charbonneau s’élance premier dans la finale, mais rapidement le 19 de Lafontaine vient le surprendre par l’extérieur au 3e tour. Les jaunes s’enfilent, Charbonneau recule, le 47 de Claude Cournoyer, champion 2018 se présente pour la 2e position. Le 9s de Danick Sylvestre se présente peu après, celu-ci connaissant un excellent début de saison. Lafontaine a navigué dans les premiers jusqu’au 9e tour, moment où il a subi un bris sur sa voiture. Le départ fut serré par la suite entre le 47 de Cournoyer, le 45j de Jean-Philippe Guay et le 9s de Danick Sylvestre. Ils seront à surveiller jusqu’à la fin. Le 49 de Charbonneau s’est éloigné quelque peu derrière. On a droit a une belle bataille pour les positions 3-4-5, wow 3 de larges… et même plus!

Cournoyer et Sylvestre donnent un spectacle pour les deux premières positions, Cournoyer tente de rester fort par l’extérieur. Au 21e tour, Sylvestre réussit à prendre le contrôle par l’intérieur. La 3e se joue entre Guay et Charbonneau… Une course plutôt longue, mais tout de même palpitante!

  • 1er 9s Danick Sylvestre
  • 2e 47 Claude Cournoyer
  • 3e 45j Jean-Philippe Guay

Crédit photos : Daniel Mailhot

Soirée spéciale pour les Modifiés, ils auront leurs Sails Panels, plus de vitesse dans les coins, une voiture qui tient plus? C’est ce que la finale nous permettra de voir. Dans les Time Trials, Maxime Plante s’est démarqué avec le meilleur de temps de tous, Gougeon et Corriveau ont été les plus rapides de leurs groupes respectifs. En qualification, déjà, ont se livrent de belles batailles; Gougeon l’emporte sur Perreault et Josianne Plante. Corriveau de son côté livre une belle performance au devant du 64 de Nadeau et du 21 de Bussières. Dans la troisième qualif, Maxime Plante livre un départ agressif, mais derrière lui deux pilotes sont en route et à toute allure, Mathieu Boisvert et Michaël Parent connaissent toute qu’une soirée!

FINALE MODIFIÉS SAILS PANELS 40 Tours

Dès le départ, on le sent que ce sera une soirée intéressante à regarder! Le 73jr de Mathieu Boisvert et le 44 de Spiderman Gougeon partent côte à côte… Gougeon semble rapide, mais Boisvert a le dessus et Gougeon perd du gallon… Le 49 de Bernier se pointe pour la 2e position. Le 73jr et le 49 donneront tout un spectacle. Non loin derrière Parent et Nadeau se bagarrent la 6e et 7e place.

Josianne Plante connaît un bon début de soirée, elle démontre de la ténacité face au 96 de Corriveau, elle tiendra sa 4e position pendant plusieurs tours. Mentionnons le début de saison impressionnant de Corriveau, qui se démarque avec des bons temps et une belle première position en qualification, les dés le font partir plus loin derrière, il a eu du pain sur la planche! Au 11e tour, on aperçoit le vétéran Claude Brouillard en 3e position. Le 49 de François Bernier devance la peloton, mais le 73jr pèse fort pour le retrouver! Les voitures patinent, la piste devient savonneuse. Bussières qui connaissait un bon début de saison vit des difficultés au tour 14, là où sa soirée se termine. Le One de David Hébert, toujours premier au championnat, est partie 13 e en piste fait son chemin dans le peloton de tour en tour. Au 14e tour, il est positionné 6e. Brouillard livre une excellente course et est rapide, mais que dire de Parent, très rapide à l’extérieur pour prendre la 3e place sur Brouillard, mais le vétéran n’a pas dit son dernier mot, il s’échange à nouveau la position. Hébert s’approche du podium naviguant dans le bas et dans le haut, pour faire l’extérieur de Parent au 20e tour. Les deux premières positions restent proches l’un de l’autre; F.Bernier et Boisvert (73JR).

La recrue Martin Pelletier s’est élancé de la 19e position, lui qui faisait sa première sortie avec les Sails Panels, un élément de plus qui est à considérer dans la conduite et qui amène son niveau de difficulté. Pelletier démontre tout de même son savoir-faire, tranquillement mais sûrement! Il terminera en 10e position. Avant la mi-course, François Bernier reste en tête. Au 27e tour, Mathieu Boisvert prend le dessus et c’est le début du jeu dans les retardataires. David Hébert sème la pagaille et s’empare de la 3e place sur Brouillard. Parent connaît une bonne soirée et livre une bagarre contre le 25x de Steve Bernier. Le 73jr, lui, va droit devant, bien installé en 1ère place! Derrière lui, on se partage les positions! À 9 tours de la fin, les deux premiers en tête se livre LA bagarre de la course, F. Bernier semble avoir le dessus, mais Boisvert Jr n’a pas dit son dernier mot, il s’accroche! Les derniers tours sont captivants. Une bagarre à 3 de large entre F. Bernier, Parent et Brouillard. Mathieu Boisvert a tenu bon et a travaillé très fort pour s’emparer de la première victoire dans la série Sails Panels. Il a été suivi par de beaux échanges derrière lui qui se sont cristallisés avec François Bernier et Michaël Parent.

Une soirée avec peu de jaunes, des relances importantes et tellement captivantes!

  • 1er 73JR Mathieu Boisvert
  • 2e 49 François Bernier
  • 3e 25P Michaël Parent

Crédit photos : Daniel Mailhot

Du côté des Sportsman, la jeunesse restera à surveiller. Cela donne un vent de fraîcheur aux courses. Mais dans les dernières courses, un pilote a eu des courses plus difficiles. J’ai pu m’entretenir avec ce dernier, Félix Murray. Cette année, il a fait son entrée en piste avec un bolide Teo, lui qui par le passé, avait un Bicknell. Depuis le départ de la saison, il essaie de trouver les bons ajustements et les personnaliser à sa conduite, mais cela demande plus de temps que prévu. La semaine dernière, il a subi un accrochage en début de course, ce qui a terminé sa soirée. Son équipe a travaillé très fort cette semaine pour offrir une voiture compétitive. Félix a su se démarquer et emporté sa qualification. Il connaît également un bon départ en finale, s’éloigne droit devant… Malheureusement dès le 5e tour, Murray vit des difficultés et prend le chemin des puits. Il a tout de même su travailler fort, malgré deux sorties dans les puits, il a su remonter dans le peloton jusqu’à la 9e position, quelle remontée!

Le jeune Jeremy Roy a très bien paru lors des warm-up avec le 3e meilleur temps overall, celui-ci étant 3e au championnat à ce jour.

William Racine #35R, en titre pour la recrue 2019, remporte sa qualification, celui-ci étant âgé de seulement 14 ans!

Notons qu’un pilote règne par son absence ce soir. Le 14 de Manuel Piette est absent suite à un carambolage subit samedi dernier à Drummondville, il a beaucoup de travail sur la voiture, souhaitons lui d’être de retour le plus rapidement possible!

FINALE SPORTSMAN 30 Tours

La course est enlevante dès le départ! Derrière Murray dans les 5 premiers tours, #9 de Nadeau et le 54 d’Evan Racine donne un bon spectacle. Lors d’une relance, Racine coupe fort devant Nadeau s’emparant de la 2e place. Nadeau perd à ce moment du gallon… Lajoie profite de cette relance pour s’emparer de la 3e position. Nadeau est bon deuxième et travaille fort pour rejoindre Racine. Une autre relance : Nadeau est fort à l’extérieur, il obtient l’avantage, il veut absolument reprendre la pole position. Derrière le 66 de Moïse Pagé et le 33x d’Alex Lajoie sont bons 3e et 4e.

Kaven Poliquin est en 8e position, il connaît en général un bon début de saison, mais a été impliqué dans un important carambolage samedi dernier à Drummond. Son équipe a dû travailler d’arrache-pied pour lui permettre de performer ce soir! Au 18e tour, sur une autre relance, Racine connaît un départ convaincant, un autre jaune survient lorsque le 88x de Jeffrey Lapalme qui connaissait un bon début de course percute le mur en compagnie du 29 de Turcotte. La soirée est terminé pour Lapalme qui a des dégâts importants sur sa carrosserie.

Avec 10 tours à faire, Racine prend place à l’extérieur et s’élance droit devant, Nadeau de son côté, perd de la vitesse… le 66 de Pagé est fort 2e et la 3e place se travaille très fort entre Jeremy Roy et Jonathan Nadeau qui n’a pas dit son dernier mot… La 3e place se remporte par quelques secondes!

  • 1er 54 Evan Racine
  • 2e 66 Moïse Pagé
  • 3e 90JR Jeremy Roy

Crédit photos : Daniel Mailhot

Chez les Pro Stock, les qualifications sont intéressantes, les pilotes se livrent de belles bagarres. Pierre-Olivier Breault parti loin dans sa qualif travaille fort pour monter bon 2e. Il réussit à s’emparer de la 1ere au devant de Bruno Cyr. Dans la seconde qualification, on travaille fort entre Chicoine et Larivière pour la 1ere place, c’est Larivière qui y arrivera.

FINALE PRO STOCK 30 Tours

Dès le départ, on peut voir jusqu’à voitures de large! C’est à couper le souffle! En tête, c’est le 29 de Dany Voghel, qui est suivi non loin derrière par le 07 de Robert Larocque et du 15 de Guy Viens.

Les voitures sont collés en milieu de peloton, il y a une belle mouvance! On voit des pilotes expérimentés qui travaillent fort et qui nous livrent un EXCELLENT spectacle. Les Pro Stock ont l’habitude de clore les soirées, et parfois leur course peut être plus longue et ne pas attirer les regards de tous. Mais ce soir, si vous avez quitté la piste avant leur finale, vous avez manquez ce qu’on appelle une VRAIE belle course! Les 2e-3e-4e positions sont serrés, la foule qui y est restée s’accroche au spectacle! Voghel réussit à se distancer quelque peu. Le 20 de Breault partie plus loin dans le peloton en raison des dés sème la pagaille, il s’empare de la 3e place et dès le tour suivant monte d’une autre! Les leaders se pointent dans les retardataires, qui eux, joue fort du «bumper ». Breault vient chauffer le derrière de Voghel, on a droit à une belle bagarre! La 3e position est serré, les pilotes la veulent tous! Larivière, Payeur et Larocque y sont! Et bien, il y en a un dans le lot qui sort plus fort…!

  • 1er 29 Dany Voghel
  • 2e 20 Pierre-Olivier Breault
  • 3e 11 Stéphane Larivière

Crédit photos : Daniel Mailhot

On a eu droit à une belle soirée de courses, toute classe confondue. Deux autres grosses soirées s’en viennent. On se voit demain du côté du RPM Speedway, version 2.0!

Chroniqueuse
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top