Billy VanInwegen savoure la victoire !

Voir les entrevues de la soirée ici : https://zone360.tv/2019/05/31/entrevues-de-la-soiree-ess-a-granby

Vendredi 31 mai 2019

Les soirées Empire Super Sprints sont toujours des soirées fortes attendues par les passionnées de terre battue. Les estrades étaient bien garnies, ce qu’on aime voir cela !

On a eu la chance de voir rouler 28 voitures en piste ! Sur ce lot, il y avait 7 québécois : le 28fm de Steve Bernier, le 28 de Jordan Poirier, le 123 de Yan Bilodeau, le 55 d’Alex Vigneault, le 93 de Bryan Cloutier, le 51N de Guillaume Neiderer et le 3G Dale Gosselin.

Une foule qui a répondu à l’appel des ESS ! Un son vibrant, des spectateurs tout en sourire, les plus jeunes qui y sont possiblement pour une première fois avec les yeux brillants. C’est ça les Sprints.

EMPIRE SUPER SPRINTS

Les qualifications se sont passés sans trop de complication, à l’exception du 55J d’Alex Vigneault, qui a subi un bris et n’a pas pu prendre part à la consolidation et à la finale. Le 14B de Brett Wright a remporté sa qualification suivie du #87 de Jason Barney, champion ESS. Dans la deuxième qualification, on a été gâté avec un top 3 exclusivement québécois. Dale Gosselin, Jordan Poirier et Steve Poirier ; Jordan ayant livré de belles bagarres pour tenter de s’emparer de la pole position. Dans la troisième qualification, le 11J de Chris Jones l’a emporté suivie de l’impressionnant 10C de Paulie Colagiovanni et du 61 de Parker Evans.

Dans le B-Main, on y retrouvait 2 québécois Bryan Cloutier et Yan Bilodeau. Cloutier a terminé 2e se classant pour la finale, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour Bilodeau. Cloutier nous a montré de quoi il était capable, il s’est battu fort pour passer de la troisième position à la seconde ce qu’il a réussi.

ESS Finale de 25 tours

Une finale très attendue par les passionnés ! Voici les positions de départ pour nos québécois : Cloutier s’est élancé de la 20e position, Neiderer 17e, Gosselin 7e, Jordan Poirier 6e et Steve Poirier 3e. Celui s’élançant de la pole position est le 11J de Chris Jones détenant le record de la piste en 2017.

Dès les premiers tours, le 11J de Jones a perdu plusieurs positions pour finir par être rattrapé par le premier…

En début de course, le 88C de Chad Miller perd le contrôle de sa voiture et part de côté, le #93 de Cloutier a tenté de l’éviter, mais n’a pas réussi causant des dommages à la direction avant de sa voiture… Une soirée à oublier pour ce dernier.

Au 4e tour, le 28FM de Steve Poirier fait l’intérieur du meneur à ce moment, le 45 de Chuck Hebing, et s’empare de la pole position jusqu’au 14e tour. À ce moment, un nouveau meneur a pris le contrôle de la soirée et ce jusqu’à la toute fin avec une impressionnante avance, le #56 de Billy Vanlnwegen.

Ce fût une course enlevante, et au dernier tour le 7C de Dylan Swiernik a failli causé un terrible accident en perdant le contrôle de son bolide, heureusement le tout a été évité !

  • 1er 56: Billy Vanlnwegen
  • 2e 28FM: Steve Poirier
  • 3e 10C: Paulie Colagiovanni

Modifiés

En qualification, le 96 de JF Corriveau a livré toute une performance partant de la 4e position pour en finir sur la pole. Il y a également le 37 de St-Sauveur qui a connu un début de saison plus difficile qui a terminé 2e dans sa qualification.

Finale de 40 tours

Le vétéran Claude Brouillard connaît une excellente soirée, il réussit toujours à nous surprendre!

Le début de course était serré entre le 25P de Michael Parent et le 54 de Steve Bernard. Au 10e tour, nouveau meneur : #54 de Bernard. La course se poursuit et le 96 de Corriveau se positionne confortablement en 3e position. Dès le 15e tour, c’est le début des retardataires, souvent des moments qui nous tient lever sur nos sièges. Les positions 1 et 2 prennent bien le devant sur le reste du peloton. De belles batailles un peu plus loin en piste entre le One de Hébert et le 49 de Bernier pour la 10e et la 11e position.

Premier jaune au tour 19. Corriveau connaît une soirée impressionnante, c’est beau à voir aller. À cette relance, le 54 choisit l’extérieur. On a droit à une bagarre trois de large avec Bernard, Corriveau et Parent, Wow ! Le 21 de Yan Bussières est non loin derrière en 4e position. Le 96 prend le dessus sur parent, on a le droit à une autre belle bataille entre Corriveau, Parent et Bussières.

Le premier dans les points à ce jour, le One de David Hébert a connu une qualification plus difficile et a commencé plus loin dans la finale. Par contre, plus la course avance, plus on le voit se hisser une place près du top 5. Mentionnons par le fait même qu’il a terminé 5e.

Depuis le début de l’année, nous disons de surveiller le 96 de Jean-François Corriveau et il a su nous prouvé pourquoi ce soir. Au 30e tour, la bagarre est serré entre Bussières et Corriveau, mais Bussières finit par prendre le dessus et s’éloigné droit devant.

Mentionnons le 22 de Mario Clair qui en est à sa première sortie à Granby dans la voiture Paillé, il a commencé 18e et a terminé 10e. Pelletier a connu une soirée plus à l’ombre. Il a commencé en fin de peloton, mais a su livré de belles batailles avec son beau-père, le vétéran Claude Brouillard pour la 7e et la 8e position. Pelletier a terminé 7e et Brouillard 9e.

Nous avons eu droit à une fin de course des plus enlevantes ! Bussières a pris les devants sur la dernière relance contre le 54 de Bernard. Une bagarre serrée entre Corriveau et Parent, où le 96 s’en est sortie vainqueur pour la 3e position.

Les derniers tours ont été serrés et excitants pour tous !

  • 1er 21 Yan Bussières
  • 2e 54 Steve Bernard
  • 3e 96 Jean-François Corriveau

Sportsman 30 tours

En qualification, Murray connaît des problèmes avec sa voiture. La recrue 91 de Félix Roy remporte sa qualification.

Positions de départ : 1er 9 Nadeau ; 2e 33x Lajoie ; 3e 29 Turcotte ; 4e 35r William Racine ; 35 Manny.

Lajoie connaît un excellent départ, il y a une belle bataille entre Nadeau et Turcotte pour la 2e et la 3e.

Au 5e tour, Turcotte prend les devants sur Lajoie pour la pole position, dès le tour suivant, Lajoie reprend les honneurs. En 3e position, à ce moment le 90jr de Jeremy Roy est 3e.

Un jaune en piste ; le 95 de Murray touche le mur intérieur à la sortie de la 4e courbe, il y a eu un contact avec le 11b de David Bourgeois, Murray ne semblait pas du tout de bonne humeur.

Une belle bataille entre William Racine et Félix Roy pour la 7e et 8e position. Un contact a ensuite eu lieu entre les deux pilotes, qui s’est résout en un accrochage entre les frères Racine.

Tout au long de la course, nous avons eu droit à de belles bagarres en milieu de peloton et nous pouvons remarquer que la jeunesse ne cesse de nous impressionner en ce début d’année.

2 tours à faire à la course, le 90jr de Jeremy Roy est très près du 33x de Lajoie.

Lajoie passe au drapeau quadrillé avec 29 centièmes de secondes sur le 90jr de Roy. Ce fut une victoire TRÈS serré ! Lajoie s’en sort avec une 2e victoires en autant de sorties.

  • 1er 33x Alex Lajoie
  • 2e 90jr Jeremy Roy
  • 3e 29 Steve Turcotte
Chroniqueuse
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top