Vendredi 31 mai 2019 : Les Sprint cars à l’honneur!
Ce week-end, les ESS Sprint Cars seront sur nos pistes québécoises en commençant ce vendredi à l’autodrome Granby. Cette classe, qui ne se présente que 2 fois par année, fait déplacer une foule nombreuse de fans sur terre battue. L’an passé à pareille date, Dame nature a été capricieuse et n’a pu permettre aux passionnés de voir ces impressionnants bolides en piste. Ils n’ont donc fait qu’une visite à la fin du mois d’août.
Lors de cette visite, celui qui a remporté les honneurs est un Québécois qui fait lever les foules à tout coup. Il est surnommé le « recordman », le #28fm de Steve Poirier. À ne pas oublier l’an dernier, un autre Québécois a livré tout un spectacle jusqu’à la toute fin, échappant de près la troisième marche du podium, il s’agit du #55 d’Alex Vigneault. Il sera à surveiller sans aucun doute.
De plus, cette année, une recrue connue spécifiquement dans la classe Sportsman œuvrera pour la première fois en piste à bord de son bolide ESS Sprint Car. Il s’agit du #93, Bryan Cloutier. Il donnait tout un spectacle lorsqu’il était en Sportsman ayant été champion de cette classe en 2016 à Drummond. Bon nombre de sa famille & amis seront présents pour l’encourager. Un autre Québécois que nous aurons la chance de voir rouler en piste est le #28 de Jordan Poirier qui est aussi régulier dans la classe Lightning Sprint. Ils seront en piste pour 25 tours.
Les autres classes lors de cette soirée qui nous donneront également tout un spectacle, seront les Modifiés et les Sportsman. En modifiés, nous pourrons voir le #22, Paillé Chevrolet de Mario Clair pour la première fois en piste. Le One de Hébert, également voiture Paillé Chevrolet sera à surveiller, lui qui connaît un excellent début de saison. Les frères Bernier nous donnent un bon spectacle depuis le départ se frayant tous les deux une place sur le podium et nous offrant des bagarres jusqu’à la toute fin de l’épreuve, comme nous a fait vivre le 25x de Steve Bernier vendredi dernier aux dépens de Hébert.
La recrue Martin Pelletier ayant conclu la dernière soirée sur la 3e marche du podium prend la 3e place au Championnat à ce jour. Souhaitons-lui de la constance, celui sur qui tous les yeux sont rivés pour nous livrer des courses impressionnantes.
Les modifiés offriront un spectacle de 40 tours en piste.
Chez les Sportsman, ils y seront pour 30 tours. Cette saison nous laisse croire que nous aurons la chance de couronner une diversité de pilotes, car en deux soirées nous avons eu des podiums variés, un bonheur pour les supporters et les conducteurs. Lajoie avait le vent dans les voiles la semaine dernière et a livré une excellente course.
Le 8* (rectification des dernières semaines où j’ai débaptisé la voiture avec le 8s… Après validation avec le pilote, ce chiffre appartenait plutôt à son père lorsqu’il était en piste) d’Alexandre Salvas a débuté sa saison en force en montant deux fois en deux sur le podium. Mot d’ordre encore cette semaine : constance.
Picotin/Murray/Poliquin/Nadeau: ne les oublions pas, ils auront la chance de nous épater dans les prochaines semaines, et qui sait possiblement que ce vendredi nous verrons de ces pilotes expérimentés monter sur le podium. La semaine dernière, le spectacle qui a été offert par la classe Sportsman a été long avec de nombreux drapeaux jaunes.
C’est un début de saison où les températures sont sous le seuil des normales de saison ce qui a un impact sur la foule qui se déplace. Même si on est un peu (beaucoup pour certains) tanné d’en parler Dame nature détient un contrôle sur les promoteurs de piste qui nous inquiète semaine après semaine. Mais après tout, c’est ça les courses, c’est souvent incertain, mais lorsque les pilotes sont en piste, on oublie tout le reste et on laisse la passion nous guider.
Bon week-end de course les passionnés!